5 choses qu'une fille a besoin d'entendre de la part de son père

ParentalitéMasculinitéEnfance et jeunesseVocations

Je suis le papa de quatre beaux enfants, dont trois filles. Ma fille ainée a huit ans, et chaque année qui passe depuis sa naissance, je deviens plus conservateur dans tout ce qui concerne mes filles. Je ne suis pas un fan d’armes à feu, mais je pourrais le devenir dès qu’il sera question d’attendre sur le porche le premier mec qui ose me demander de sortir avec l’une de mes filles.

Plus sérieusement, j’aime être le papa de filles. Il y a quelque chose dans le fait d’avoir une fille qui adoucit un homme, ajoute une certaine tendresse à son âme. Et dans cet esprit, j’aimerais partager cinq choses que chaque fille a besoin d’entendre de la part de son père.

1. Ta maman est belle et elle est aimée

Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre fille, c’est de lui montrer comment un homme doit se conduire avec une femme. Laissez-la voir au travers de vous, malgré vos imperfections, le don de l’amour de Dieu entre un homme et une femme. Dites quotidiennement à votre femme qu’elle est belle, que vous l’aimez et que vous êtes heureux d’être son époux. Rappelez-lui que vous êtes engagé avec elle pour la vie. Essayez aussi de lui dire ces choses en présence de vos enfants.

2. Tu es belle et tu es aimée.

C’est quelque chose que vous devez dire à votre fille au moins une fois par jour et probablement plus souvent que ça. Lui dire une fois de temps en temps ne suffit pas. Je ne suis pas psychologue, mais les filles qui se savent aimées de leur père grandissent avec plus d’assurance et ont tendance à éviter de chercher l’amour partout où il ne faut pas. Entendre dire qu’elle est belle, c’est de l’oxygène pour l’âme de votre fille. Dites-le-lui donc souvent, différemment et de façon créative.

3. Tu appartiens à Dieu et tu as été créée pour sa gloire

Les filles luttent fréquemment contre l’insécurité dans un nombre de domaines: leur poids, leur look, leurs amis. Peut-être se sentent-elles souvent sans importance ou non désirées, même dans un foyer où il y a de l’amour. C’est pourquoi, vous devez, en tant que père, leur rappeler qu’elles sont des créatures merveilleuses d’un Créateur qui avec amour les a formées à son image. Vous devez lire avec elles les mots de David, “je suis une créature étonnante et merveilleuse” du Psaume 139. Ce passage doit être entouré, souligné, lu et relu dans votre Bible et être quelque chose d’intériorisé par vos filles en vue des moments de doute.

4. Tu es pardonnée

Vos filles vont se planter. Elles vont pécher. Elles vont vous décevoir. Et, si vous n’avez pas la Bonne Nouvelle de l’Évangile au centre de votre famille, votre fille pourrait grandir en se demandant comment être à la hauteur de vos attentes ou que faire avec ses péchés. Évangélisez votre fille et faites-en un disciple. Enseignez-lui la discipline chrétienne vitale de la repentance et du pardon. La repentance pour ses péchés et le pardon pour ceux des autres. Faites-lui savoir que Christ est toujours prêt avec des provisions de grâce. Faites-lui savoir qu’elle doit avoir recours à cette grâce non seulement pour elle-même, mais aussi à l’égard des autres qui vont la blesser.

5. Tu es acceptée

Quoi que vous fassiez, ne laissez pas votre fille consommer le poison de la culture ambiante qui mesure la valeur d’une femme à son indépendance, à son aptitude à donner librement de sa pureté. Ne la laissez pas un seul instant gober le mensonge que la liberté sexuelle est autre chose qu’un esclavage de la pire sorte, le chemin de l’ennemi pour voler la créativité, la beauté et le but pour lequel elle a été créée. Enseignez-lui ce qu’elle doit rechercher chez un homme (indice: pas les flemmards que vous voyez à la télé). Aussi: soyez cet homme-là pour qu’elle sache à quoi ça ressemble. Décrivez-lui la magnifique image de la féminité dépeinte par le Créateur. Son acceptation d’elle-même, sa perception d’elle, sa valeur sont attachées à son exceptionnelle vocation de fille de Dieu.

Nous avons publié cet article pour la première fois le 05/06/2013, et l’avons republié le 30/07/2020 dans le but de profiter à de nouveaux lecteurs.

Daniel Darling

Daniel Darling est pasteur, blogueur et auteur de plusieurs livres. Lui et sa femme, ont quatre enfants. Vous pouvez le suivre sur Twitter à @dandarling et trouver son travail sur danieldarling.com.

Ressources similaires

webinaire

SOS Parentalité: Comment éduquer à la lumière de l'éternité?

Ce replay du webinaire de Samuel Laurent a été enregistré le 16 juin 2020.

Orateurs

S. Laurent