Conséquences de l'Évangile #3: Une nouvelle mission

Mission de l’Église

Dans les deux premiers articles de cette série Une nouvelle identité: enfant de Dieu et Une nouvelle communauté: la famille de Dieu nous avons vu que l’Évangile nous restaure dans notre relation avec notre Père et qu’il est important de cultiver nos  relations fraternelles. Dans ce troisième et dernier article nous allons nous pencher sur la mission du chrétien et de l’Église.

Une nouvelle mission: répandre la bonne nouvelle de Dieu

De nos jours, nous parlons de plus en plus de la mission et d’évangélisation dans les Églises, ce qui est chouette. J’aimerai ajouter à la discussion en apportant un éclairage de la Parole de Dieu sur ce thème.

C’est à cela que tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Jn 13.35, SEG21

Voici une autre conséquence extraordinaire de l’Évangile. Les disciples de Christ sont reconnaissables à l’amour qu’ils ont les uns pour les autres. Quelle conséquence cela devrait-il avoir sur la mission de répandre l’Évangile?

Ce que Dieu souhaite, c’est que la Famille de Dieu continue de grandir, et que « tous parviennent à la connaissance de la vérité et au salut en Jésus-Christ ». (1 Tm 2.4)

Nous savons aussi que Dieu nous a choisis pour répandre la bonne nouvelle que Jésus-Christ sauve!

Notre mission en tant que chrétiens, individuellement et collectivement en tant qu’Églises locales, est de faire connaitre autour de nous l’Évangile. Comment sommes-nous censés le faire?

La Parole de Dieu nous laisse une grande liberté d’action sur les méthodes pour répandre la bonne nouvelle. Mais elle nous enseigne que le premier témoignage à rendre au monde est de nous aimer les uns les autres.

Les chrétiens seront reconnus comme disciples par l’amour qu’ils ont les uns pour les autres. Il semble presque impossible de témoigner de notre vie de disciple si l’expression de l’amour fraternel reste invisible aux non-chrétiens.

Si nous ne cultivons pas notre amour pour Dieu et pour nos frères et sœurs dans l’Église, comment témoigner de l’amour de Dieu au monde?

Je crois que nous sommes appelés à prier pour des occasions où les non-chrétiens pourront voir des chrétiens vivre ensemble. Notre amour les uns pour les autres sera ainsi l’expression visible de l’amour invisible que nous portons à Dieu.

Lorsque nous expliquerons le message de l’Évangile, il fera ainsi sens à celui qui l’entend, car il aura vu de ses yeux les fruits de l’Évangile dans nos relations les uns avec les autres.

Je termine cet article avec une question. Je t’invite à prendre quelques instants pour y réfléchir dans la prière.

Que puis-je faire dans ma vie pour témoigner de l’Évangile aux non-chrétiens, en particulier pour leur permettre de rencontrer des chrétiens de mon Église locale?

Pour aller plus loin:

Paul M.

Paul est évangéliste à France Évangélisation. Basé à Nantes, il est disponible pour se déplacer dans toute la France et à l'étranger, pour annoncer l'Évangile et enseigner. Il est impliqué en particulier dans le travail auprès des étudiants et de la jeunesse.

Ressources similaires

webinaire

Mission: suis-je appelé(e) à partir?

Orateur