Comment tisser et entretenir des amitiés spirituelles?

      Amitié
      7 min de lecture

      Qu’est-ce que l’amitié spirituelle? Pourquoi est-elle précieuse et comment la cultiver? Cet article est le dernier d’une série de quatre sur l’importance des amitiés chrétiennes pour grandir avec Jésus.

      En réfléchissant au thème de l’amitié, dans la Bible (voir précédents articles), je suis partagé entre deux sentiments. D’une part, j’éprouve un profond sentiment d’échec, car je n’ai pas été le genre d’ami que la Bible décrit. Mais d’autre part, cela suscite aussi en moi un soupir dépité: je soupire après de tels amis, mais sans réel espoir d’en trouver. Comme le dit Proverbes 20.6:

      Beaucoup proclament leur bonté, mais l’ami fidèle, qui le trouvera?

      Peut-être est-ce là ce que vous ressentez:

      • Bien sûr, vous avez des connaissances. Mais un véritable ami? Quelqu’un qui vous comprend, qui reste présent en toutes circonstances? Vous vous dites: “J’aimerais tant avoir un ami comme ça… mais je n’en ai pas.”
      • Et en même temps, au fond de vous, vous savez que vous-même n’avez pas toujours su être cet ami. Combien de fois avez-vous manqué à l’appel? Vous non plus, vous n’avez pas été un ami fidèle…

      Alors que faire? Dans les paragraphes suivants, nous explorons trois pistes pour tisser et entretenir de profondes amitiés.

      Ne cherchez pas d’amis

      [Voilà] la raison pour laquelle ces personnes pathétiques qui ‘voudraient seulement avoir un ami’ n’arrivent pas à s’en faire un seul. [C’est que] la condition sine qua non pour avoir des amis est de désirer aussi autre chose1.

      Autrement dit, l’amitié a besoin d’un objet pour exister – qu’il s’agisse d’une simple passion commune pour le tricot ou la rando, ou, dans le cas de l’amitié spirituelle, d’une passion commune pour Jésus. L’amitié spirituelle ne peut exister sans cela! C’est pourquoi Lewis conclut:

      Ceux qui n’ont rien ne peuvent rien partager. Ceux qui ne vont nulle part ne peuvent avoir de compagnons de voyage.

      Ainsi, si vous aspirez à des amis spirituels, ne cherchez pas des amis, mais recherchez avant tout Jésus. En vous attachant à lui, vous vous trouverez naturellement entouré de ceux qui partagent cette même passion pour le Seigneur. Tant que vous ne chercherez qu’à avoir des amis, vous n’en aurez pas! Mais vous commencerez à en avoir au moment où vous cesserez de rechercher des amis pour rechercher l’amitié avec Jésus.

      Mais soyez-en un!

      Deuxième conseil: soyez un bon ami.

      Le secret de l’amitié est le secret de toute bénédiction spirituelle: c’est en donnant qu’on l’acquiert2.

      Autrement dit, le moyen d’avoir de bons amis est d’être un bon ami.

      Si nous nous sentons souvent seuls, c’est peut-être parce que nous ne sommes pas disposés à payer le prix de l’amitié. Nous espérons récolter là où nous n’avons pas semé. Nous désirons être écoutés avec attention, mais sommes-nous prêts à écouter en retour? Nous aspirons à une relation sincère et profonde, mais sommes-nous nous-mêmes prêts à nous ouvrir en toute vérité?

      C’est pourquoi je vous invite à réfléchir à cette question, qui m’a moi-même interpellé récemment: plutôt que de chercher des amis pour vous-même, y a-t-il quelqu’un autour de vous à qui vous pourriez offrir votre amitié? Peut-être même cette personne est-elle tout près de vous en ce moment.

      Le conseil indispensable qu’on puisse donner, pour vivre de profondes amitiés, n’est pas de trouver un meilleur ami, mais d’en devenir un!

      L’ami que nous n’avons pas su être

      Peut-être ce dernier conseil vous laisse-t-il perplexe, voire découragé. Vous vous dites: “D’accord, je dois devenir un meilleur ami. Mais comment?”

      Pour devenir un meilleur ami, il faut d’abord s’approcher, dans la repentance et la foi, de celui que la Bible appelle "l’ami des pécheurs" (Mt 11.19).

      C’est là mon troisième conseil: si vous aspirez à une amitié profonde, tout en reconnaissant que, vous-mêmes, n’avez pas toujours su en être dignes, alors, tournez-vous vers Jésus-Christ. C’est en lui que se trouve la solution à ces deux problèmes.

      Jésus est tout d’abord l’ami que nous n’avons pas su être.

      Avez-vous déjà réalisé que c’est la nuit même où ses disciples l’ont tous laissé tomber que Jésus a choisi de les appeler "amis"? Cela nous est rapporté dans Jean 15. Dans la nuit où il est livré, Jésus s’adresse à ses disciples et leur déclare: “Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle amis” (v. 15). Pourtant, il savait parfaitement ce qui allait se passer. Il venait tout juste de dire à Pierre: “En vérité, je te le dis, avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois” (Jn 13.38). Et aux autres disciples, il avait annoncé: “L’heure vient, et elle est déjà là, où vous serez dispersés, chacun de son côté, et vous me laisserez seul” (Jn 16.32). Jésus connaissait leur lâcheté, leur abandon imminent. Et pourtant, il les a appelés "amis".

      Puis, évoquant le sacrifice qu’il allait accomplir quelques heures plus tard sur la croix, il leur a laissé ces paroles inoubliables: “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” (Jn 15.13). L’enfer tout entier s’est acharné contre lui durant ces heures d’agonie. Du haut de la croix, Jésus a entendu les hurlements de la foule: “Sauve-toi toi-même!” Il a vu les moqueurs, les traîtres, ceux qui l’avaient renié, ceux qui l’avaient abandonné. Et pourtant, dans le plus grand acte d’amitié que le monde ait jamais connu… Il est resté!

      L’ami que nous voulons tous avoir

      Jésus est l’ami que nous n’avons pas su être. Et Jésus est l’ami que nous voulons tous avoir:

      • Un ami constant: “Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Mt 28.20), et “Je ne te délaisserai pas, ni ne t’abandonnerai jamais”, dit le Seigneur (Hé 13.5). Jamais! Nous avons souvent laissé tomber Jésus, mais lui est demeuré fidèle. Il nous pardonne. Il nous aime tels que nous sommes;
      • Mais il est aussi un ami franc: car s’il nous aime tels que nous sommes, il nous aime trop pour nous laisser tels que nous sommes. Par sa Parole “plus acérée qu’une lame à double tranchant”, il va nous poignarder en face parfois (Hé 4.12). Il nous montrera où nous nous trompons et nous transformera;
      • Mais il le fera en ami prudent, avec une tendresse que lui seul possède: “Il ne cassera pas le roseau déjà plié et n’éteindra pas la lampe dont la lumière faiblit” (Mt 12.20).

      Quel ami nous avons en Jésus-Christ!

      En fin de compte, ce n’est que si Jésus est véritablement votre meilleur ami que vous pourrez bâtir de profondes amitiés spirituelles.

      Si quelqu’un essaie de tout trouver dans une relation homme-femme, ou d’ami-à-ami, il détruit la chose même qu’il veut et détruit la personne qu’il aime. Il la suce jusqu’à la moelle, il la dévore et elle, ainsi que leur relation, est détruite. Mais en tant que chrétiens, nous ne sommes pas obligés de vivre cela…

      Pourquoi ne sommes-nous pas obligés de vivre cela, en tant que chrétiens? Parce que nous avons en Jésus l’Ami qui peut répondre à nos plus grands besoins et satisfaire nos plus profonds désirs relationnels. Et si nous nous tournons vers Jésus pour cela, alors – et alors seulement – nous pourrons être de vrais amis pour ceux qui nous entourent.

      C’est pourquoi, si vous voulez tisser et entretenir de belles amitiés spirituelles, laissez-vous d’abord émerveiller par "l’ami des pécheurs".

      Quel ami fidèle et tendre, nous avons en Jésus-Christ

      Toujours prêt à nous entendre, à répondre à notre cri

      Il connaît nos défaillances, nos luttes de chaque jour

      Sévère en ses exigences, il est riche en son amour.


      Dans la même série:

      1. L’amitié spirituelle: une relation trop souvent négligée?
      2. Pourquoi avons-nous besoin d’amitiés spirituelles?
      3. De quelles manières se manifeste concrètement l’amitié spirituelle?
      4. Comment tisser et entretenir des amitiés spirituelles?

      Pour aller plus loin:


      Joël Favre

      Joël est marié à Anne et partage avec elle le beau défi d’élever trois enfants. Diplômé en théologie du London Seminary et titulaire d’un master de recherche de la Faculté Jean Calvin, il exerce actuellement comme pasteur à l’Église Réformée Baptiste de Grenoble. Il intervient aussi en tant que professeur d’éthique à l’Institut Biblique de Bruxelles.

      Ressources similaires

      webinaire

      De l'amitié au mariage: les 4 étapes de l'intimité

      Ce replay du webinaire de Nicolas VanWingerden a été enregistré le 12 février 2020.

      Orateurs

      N. VanWingerden