La recette d'une amitié sincère

Amitié

Quels sont les ingrédients essentiels à mélanger pour créer une véritable amitié?

Sur la liste, vous ne trouverez aucun type de personnalité. Notre extraversion ou notre introversion influencera la saveur de nos amitiés, mais il n'y aura pas de personnalité meilleure ou pire qu'une autre. Nous n'aurons pas non plus besoin d'humour, même si je voudrais que mes amitiés en contiennent. Les similitudes d'âge, d'origine ethnique ou de statut social ne seront également pas nécessaires. Quelles que soient nos différences, elles n'empêcheront forcément pas la formation de ce lien profond.

Voici maintenant les 6 ingrédients indispensables à une amitié sincère:

1. L’affection

L'un des mots hébreux les plus courants pour désigner l'amitié est oheb. Il signifie "celui qui aime". Les amis proches se tiennent mutuellement en très haute estime: ils s'aiment. Nous vivons souvent l'amour en amitié comme le simple plaisir d'être ensemble. D'ailleurs, J.R. Tolkien le souligne dans Le Seigneur des Anneaux:

Tout au long de leur aventure, le principal avantage de leur amitié était de pouvoir profiter de la compagnie des uns et des autres, de rire et de chanter ensemble, de se réconforter et de s'encourager mutuellement.¹

C.S. Lewis lui aussi parle d’amitié, il devait avoir Tolkien à l'esprit lorsqu'il a parlé de ses "séances en or" pendant lesquelles, lui et ses amis, se réunissaient autour d'un feu pour discuter et échanger. Il décrit ces moments ainsi:

…lorsque le monde entier, et quelque chose au-delà du monde, s'ouvrait à nos esprits pendant que nous parlions [...] en même temps qu'une affection adoucie par les années nous enveloppait.²

2. La fidélité

Un véritable ami ne vous abandonnera jamais, il ne vous laissera pas tomber. Jamais il ne se détournera de vous, ni ne vous trahira. Les amis fidèles rendent les moments difficiles plus faciles et les moments faciles encore meilleurs.

L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.

Proverbes 17.17

Pour paraphraser Proverbes 18.24, un homme qui a beaucoup d'amis sur Facebook peut malgré tout être désespéré, mais un véritable ami est encore plus proche que la famille.

Parfois, nous considérons l'amitié comme une relation sans engagement. Nous la commençons ou la terminons à notre guise. C'est là toute la beauté de la chose, n'est-ce pas? Contrairement au mariage et à la famille, nous ne nous sentons pas obligés de tenir bon. Nous offrons notre fidélité de plein gré. En effet, nous choisissons librement de devenir ami avec quelqu’un. Mais une fois que nous avons un ami, n'aurions-nous plus de responsabilités envers lui? Si, bien sûr. Tout le monde s'attend à ce que ses amis soient loyaux. La Bible l'ordonne même: si quelqu'un est dans la détresse, “n'abandonne pas ton ami, ni l'ami de ton père” (Pr 27.10). Ainsi, toute véritable amitié est une forme d'alliance.

3. La transparence

Nous savons que l'amitié exige de l'honnêteté. Mais nous savons aussi que l'on peut être honnête sans être transparent. Les vrais amis ne se contentent pas de connaître la vérité l'un sur l'autre, ils connaissent toute la vérité. Et parfois notre ami nous comprend mieux que nous ne nous comprenons nous-mêmes.

De la même manière que la lumière traverse tout objet transparent, les véritables amis peuvent lire dans notre cœur. Au fur et à mesure, nos amis découvrent nos plus grandes joies et nos plus grandes peines. Ils connaissent nos croyances, nos opinions et nos craintes les plus profondes. Ils connaissent nos tentations les plus obscures et nos échecs les plus humiliants. Nous leur laissons l'accès à notre âme. Et si nous ne le faisons pas, ils frappent doucement à la porte parce qu'ils se préoccupent suffisamment de nous pour vouloir savoir comment nous allons vraiment. Nous avons tous besoin d'au moins une personne qui nous connaît comme nous nous connaissons nous-mêmes, peut-être même mieux.

Les vrais amis marchent ensemble dans la lumière. L'apôtre Jean écrit:

Mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

1 Jean 1.7

Que signifie marcher dans la lumière? J’ai d’abord pensé qu'il ne s'agissait que d'obéissance. Mais attention: la purification se fait dans la lumière. Les ténèbres ne sont pas seulement l'endroit où nous désobéissons, mais aussi celui où nous nous cachons. La lumière n'est pas seulement l'endroit où nous obéissons, mais aussi celui dans lequel nous nous révélons tels que nous sommes vraiment. Nous sortons de notre cachette pour nous confier sur la manière dont nous avons désobéi.

Marcher dans la lumière, ce n'est pas être parfait, mais c'est admettre de ne pas l'être. En confessant nos péchés à Dieu et aux autres, nous trouvons le vrai pardon et la vraie communion (1Jn 1.6-7).

4. La franchise

Les vrais amis parlent en toute franchise. Le puritain anglais Thomas Goodwin a écrit:

La simplicité et la sincérité sont les joyaux les plus précieux et les plus rares dans l'amitié.³

Nous parlons sans ambiguïté, mais aussi avec douceur, lorsque nous nous adressons à notre ami.

Parfois, et seulement en cas de nécessité, cela implique de prononcer des mots durs. Nous avons tous besoin d'être corrigés de temps en temps. La meilleure personne pour nous corriger est notre ami le plus proche.

Mieux vaut un avertissement ouvert qu'un amour tenu caché. Les blessures d'un ami sont dignes de confiance; les baisers d'un ennemi sont trompeurs.

Proverbes 27.5-6

Un véritable ami aime assez pour énoncer de justes reproches, mais il aime aussi assez pour le faire avec bienveillance.

5. L'empathie

L'empathie est la capacité à comprendre quelqu'un et à s'adapter à son état émotionnel. C'est la capacité à comprendre son état d'esprit, à regarder le monde à travers ses yeux. Un ami qui a de la compassion, pleure avec son ami et se réjouit avec lui. Nous comprenons ce qu'il ressent, pourquoi il le ressent, et nous le ressentons avec lui.

L'empathie façonne une relation. Sans elle, nous tenterions de surpasser notre ami, au lieu de le féliciter. Nous remplacerions l'écoute par le sarcasme. Au lieu de discuter avec lui, nous parlerions dans son dos. Et au lieu de nous intéresser à ses problèmes, nous changerions de sujet.

Au fil du temps, nous comprenons le caractère de notre ami, ses humeurs et ses réactions. Nous savons ce qui le fait vibrer et ce qui l'énerve. Tout cela influence la manière dont nous nous comportons avec lui. Nous percevons l'état émotionnel de notre ami et nous nous y adaptons. Ainsi, la sollicitude nous permettra de l'aider à porter son fardeau. Une présence bienveillante allègera ce fardeau. Les paroles peuvent avoir un effet dévastateur. Certaines d'entre elles peuvent alourdir le souci de votre ami. Mais une parole bien placée et empreinte de compassion peut l’alléger.

6. La confiance

Les vrais amis gardent les confidences. Nous réalisons à quel point la confiance mutuelle est importante lorsqu'elle fait défaut.

L'un des personnages du livre des Proverbes est "le médisant". Proverbes 16.28 déclare:

L'homme pervers suscite les disputes; le médisant divise les intimes.

Proverbes 16.28

Proverbes 17.9 précise:

Celui qui couvre une offense recherche l'amour; celui qui la rappelle divise les intimes.

Proverbes 17.9

Le médisant partage une information, vraie ou fausse, mais qui devrait rester cachée. Il l'étale, la qualifie de "préoccupation" ou de "sujet de prière" et la transmet à qui veut bien l'entendre.

Les Proverbes conseillent de se méfier de nos paroles. Elles peuvent détruire même les relations les plus intimes. Les commérages minent la confiance et la méfiance détériore l'amitié. C'est le contraire de la sérénité. Si vous soupçonnez quelqu'un de parler de vos problèmes dans votre dos, vous ne les partagerez plus. Vous ne vous confierez pas. La méfiance ternira le regard que vous portez à votre ami. Elle affectera votre perception de la relation. Lorsque la méfiance s'installe, vous pourriez rester en relation, mais vous ne pourriez plus rester de vrais amis.

Rien n’est garanti

Ces six ingrédients nécessaires à l'amitié ne sont pas des garanties. Nous pouvons tous les incarner et malgré tout ne pas avoir d’ami sincère. Pour cela, il faut qu'il y ait réciprocité. Nous pouvons souhaiter que quelqu'un soit notre ami. Nous pouvons lui témoigner de l'affection, de la loyauté, de l'empathie, etc. Mais si cet ami ne veut pas de votre amitié, elle ne se concrétisera pas.

L'amitié exige la réciprocité – une affection réciproque, un attachement réciproque, et ainsi de suite.

En plus de ces six critères, C. S. Lewis a observé que les amitiés ont toujours "un point commun"4. Certains d’entre eux partagent leur enthousiasme pour le basket-ball. D'autres, un intérêt pour la littérature ou la poésie. D'autres encore s'intéressent à la course à pied, le vélo ou l'haltérophilie.

Les chrétiens partagent aussi des intérêts communs avec leurs amis, mais ils s'unissent également autour de ce qui est le plus important pour eux. Les amitiés ont toujours "un point commun", et le point commun de l'amitié chrétienne, c’est Jésus-Christ.



Drew Hunter

Drew Hunter (MA, Wheaton College) est pasteur, enseignant à Zionsville Fellowship à Zionsville, dans l’Indiana. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont les volumes Ésaïe et Matthieu de la série Knowing the Bible. Drew et sa femme, Christina, vivent à Zionsville, dans l'Indiana, et ont quatre enfants.

Ressources similaires

webinaire

De l'amitié au mariage: les 4 étapes de l'intimité

Ce replay du webinaire de Nicolas VanWingerden a été enregistré le 12 février 2020.

Orateurs

N. VanWingerden