En 2017, mon ami Jonathan, pasteur à Genève, m’avait invité pour venir prêcher dans son Église. Au mois d’octobre, il voulait fêter les 500 ans de la Réforme par 5 prédications sur les 5 solas. J’ai tellement aimé cette idée que nous avons fait la même chose dans mon Église locale. Si l’idée vous tente, voilà quelques conseils pour vous lancer.
Les 5 solas sont 5 expressions qui résument la foi chrétienne:
Bien sûr, ces résumés sont lapidaires et incomplets. Pour aller plus loin, voir les liens vers des définitions plus détaillées en fin d’article.
D’abord, on devrait enseigner en montrant que les solas sont des doctrines bibliques. D’ailleurs, le premier des solas est le fondement de tous les autres. Puisque la Bible est notre seule autorité, ce que nous croyons en découle. Nous devons donc enseigner avec et par la Bible.
Ensuite, Nuñez conseille de montrer comment la doctrine traverse la Bible. Il donne quelques exemples de textes clés:
À la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, c’est qu’il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
Ésaïe 8.20
Le prophète affirme que notre enseignement doit être mesuré à la lumière de la Parole de Dieu.
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice…
2 Timothée 3.16
Toute l’Écriture est inspirée; toute la Bible est inspirée (inhérence, parfaite, juste et sainte). Questionner la Parole, c’est questionner le caractère même de Dieu.
…afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne.
2 Timothée 3.17
Non seulement la Parole de Dieu est parfaite, mais elle est notre guide également.
Avant tout, sachez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière, car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2 Pierre 1.20-21
Aucun texte de l’Écriture n’est une invention humaine.
Luther disait que la doctrine de la justification par la foi seule était la doctrine par laquelle l’Église tenait ou tombait. Calvin disait que toute la Bible tournait autour de cette doctrine.
On peut commencer par Abraham et montrer comment sa foi a été comptée comme justice.
Mais le juste vivra par sa foi.
Habakuk 2.4
La justice de Dieu s’y révèle par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.
Romains 1.17
Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché…
Romains 3.20-26
On peut commencer dans la Genèse, en Genèse 3.15, le jour où Adam et Ève devaient mourir quand ils ont mangé le fruit défendu. On peut montrer la grâce de Dieu qui les recouvre d’une peau de bête et expliquer la nécessité du sacrifice pour couvrir la faute. On peut souligner la promesse du proto-Évangile qui annonce le sacrifice ultime…
C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 2.8-10
Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Certes non! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’aurai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Romains 9.14-16 (et toute la section 9.1-29)
Il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
Éphésiens 1.5-6
Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14.6
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous: c’est le témoignage rendu en temps voulu, pour lequel j’ai été moi-même établi prédicateur et apôtre – je dis la vérité, je ne mens pas –, docteur des païens, dans la foi et la vérité.
1 Timothée 2.5-7
Tout est de lui, par lui et pour lui ! À lui la gloire dans tous les siècles. Amen!
Romains 11.36
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, et quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10.31
Quiconque s’appelle de mon nom, et que pour ma gloire j’ai créé, formé et fait.
Ésaïe 43.7
Nuñez précise également que nous pouvons souligner le plan parfait de Dieu et que nous trouvons notre joie quand Dieu est glorifié. Nous n’avons pas à choisir entre la gloire de Dieu et notre bonheur: nous trouvons notre bonheur en glorifiant Dieu.
Article publié pour la première le 4 septembre 2017 à l’occasion des 500 ans de la Réforme, remis en avant pour profiter de nouveaux lecteurs. Ndlr.