Bryan Chapell: Qu'est-ce que la prédication textuelle?

      Prédication et enseignementRessources
      2 min de lecture

      Le web francophone va s’enrichir de nombreuses ressources grâce à la création du site Evangile 21. Cette semaine ils ont publié un article-interview, de Bryan Chapell sur la question de « Qu’est-ce que la prédication textuelle?« 

      « Votre livre Prêcher. L’art et la manière traite de l’importance de favoriser les sermons textuels. Comment définissez-vous cette forme de prédication ? »

      Chapell:

      Pour formuler les choses simplement, je pense qu’elle consiste, comme l’a affirmé Augustin, à essayer de dire ce que Dieu dit. Dans la mesure où je considère la Bible comme la Parole inspirée de Dieu, mon but ultime est de pouvoir affirmer: «Voici ce que Dieu dit». Cela implique de délimiter un passage de l’Écriture – une unité textuelle – et d’en expliquer le sens ; de démontrer le bien‐fondé de l’explication si cela est nécessaire (à mon avis, une telle démonstration est requise dans la plupart des cas) ; puis d’en tirer des conséquences pratiques susceptibles de toucher le cœur des personnes à qui je m’adresse et d’avoir un impact dans leur vie. Il s’agit de leur dire : «Voici ce que Dieu vous dit».

      « Comment le sermon textuel diffère-t-il des autres types de prédication ? De quelle manière la prédication textuelle reflète-t-elle « ce que Dieu a dit » différemment des autres approches ? »

      Lire la réponse de Bryan Chapell et la suite de l’entretien.

      Pour aller plus loin sur le sujet de la prédication textuelle:

      Stéphane Kapitaniuk

      Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à sa place. Mari de Hanna, papa de 5 enfants. Entrepreneur, pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions, la librairie chrétienne BLFStore.com et bien sûr le site ToutPourSaGloire.com (qu’il a fondé avec Matthieu Giralt).

      Ressources similaires

      webinaire

      Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

      Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

      Orateurs

      D. Angers