Recension « Tout ce que je devrais savoir sur la prière »

Une théologie biblique de la prière pour les enfants

Le jour où nous avons reçu par courrier notre exemplaire du livre « Tout ce que je devrais savoir sur la prière », notre fille de sept ans a bondi d’excitation. Elle avait si hâte de commencer à le parcourir que, le soir même, elle l’a mis sous son oreiller pour pouvoir continuer sa lecture après que nous ayons lu notre chapitre en famille.

Une théologienne devenue auteur pour enfants

Je me réjouis lorsqu’un théologien respecté écrit un livre pour enfants. J’ai eu le privilège de rencontrer Nancy Guthrie et de participer à un atelier qu’elle a dirigé sur l’enseignement par exposition par le biais du Charles Simeon Trust. J’ai également écouté la plupart des épisodes du podcast « Help Me Teach the Bible » par “The Gospel Coalition”, dans lequel Guthrie interviewe des pasteurs et des érudits renommés afin d’équiper les serviteurs de Dieu pour qu’ils soient de meilleurs enseignants de la Bible. (Si vous comprenez l’anglais et êtes appelé à un ministère de la Parole, je vous recommande vivement son podcast).

Mon mari et moi sommes tous deux enseignants de la Bible et nous exerçons un ministère principalement auprès des adultes. Nous avons parfois du mal à amener des sujets complexes au niveau de nos enfants. Ce qui est merveilleux dans son approche, c’est la façon dont Guthrie apporte son expertise en théologie biblique dans ce livre simple mais profond. Bien qu’il soit destiné aux enfants, il est édifiant et utile pour tous.

Résumé du livre

Chaque chapitre de 1 à 2 pages contient une explication courte et claire sur un élément de la prière, un verset biblique d’appui, et soit une prière à lire à haute voix, soit une question à discuter. La section d’ouverture du livre oriente les enfants vers la raison de la prière: parce que Dieu veut que nous lui parlions et promet de nous entendre. Elle explique même le rôle de chacun des membres de la Trinité dans la prière: nous prions le Père parce que Jésus rend nos prières acceptables par son œuvre sur la croix, et le Saint-Esprit est notre aide dans tout cela.

Dans la section suivante, elle aide nos petits à comprendre que la prière ne consiste pas seulement à demander des choses à Dieu. Nous venons devant Dieu pour exprimer notre dépendance, notre adoration, nos remerciements, notre tristesse pour le péché, et ensuite nos besoins. Puis, avec Dieu au centre, Guthrie nous montre comment prier selon sa Parole, en tirant des leçons de la vie de personnages bibliques (Moïse, David, Salomon, Ésaïe, Marie et Paul), des Psaumes, de la vie de Christ et de la prière qu’il a enseignée à ses disciples (c’est-à-dire le Notre Père). La dernière section donne des exemples pratiques de prières bibliques, qui consistent non seulement à demander la guérison et l’aide divine, mais aussi à prier pour la sagesse, l’assurance, la ressemblance à Christ et la cause de la mission globale.

Quelques remarques en conclusion

J’aimerais également attirer l’attention sur Jenny Blake, l’illustratrice de ce livre. Traditionnellement les livres pour enfants ont souvent dépeint Jésus et ses disciples comme des Européens à la peau claire.
Dans de nombreux cas, ce regard homogénéisé s’étendait aux images des hommes, des femmes et des enfants représentés. Brake fait un excellent travail pour refléter la vraie nature de l’Église mondiale de Christ. Non seulement ses pages contiennent de magnifiques dessins de personnes d’origine européenne, africaine, asiatique et latino-américaine, mais elle représente également des milieux ruraux et urbains du monde entier. Le livre comprend même un enfant en chaise roulante et un autre malade dans un lit d’hôpital. Imaginez la bénédiction que cela représente pour les parents qui répondent si souvent à la question de leurs enfants: “Pourquoi personne ne me ressemble dans mes livres?”

Au cas où ce ne serait pas évident, j’ai beaucoup aimé ce livre. Nancy Guthrie aide les enfants (et les adultes) à tourner leurs prières vers le haut et vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur, ce qui est la tendance naturelle des croyants jeunes et vieux.

Noël approche à grands pas, mes amis. Bénissez vos enfants – et toute votre famille – avec un exemplaire de ce livre, disponible en Europe aux Éditions BLF et en Amérique du Nord chez Publications Chrétiennes.

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud.
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>