Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu un exemplaire du livre Le Concours du vrai Dieu, de Carl Laferton et Catalina Echeverri, que j’ai tout de suite lu avec ma fille de 9 ans. Comme tout bon sermon, l’auteur commence par bâtir un pont entre le texte ancien et le public moderne. La plupart des enfants peuvent s’imaginer participer à un concours d’orthographe, une compétition de chant ou une course. Mais la compétition dont parle la Bible avait pour but de prouver à tous les participants qui est le seul vrai Dieu. Cela semble sérieux, non? Ma fille Évangéline a bien accroché.
De manière brève et simple, Laferton plante le décor en nous présentant Achab et Jézabel, le roi et la reine apostats du royaume du nord d’Israël. Leur idolâtrie de Baal a semé la confusion parmi le peuple. Qui doivent-ils croire, le Dieu de leurs rois et reines, ou le Dieu qui a délivré leurs ancêtres de l’Égypte?
Élie arrive et propose un concours simple pour répondre à cette question des plus importantes. Dans un langage à la fois vivant et accessible, il raconte le drame qui s’ensuit et la victoire éclatante de Dieu sur le dieu inexistant Baal. Le peuple d’Israël voit de ses propres yeux que l’Éternel est bien le seul vrai Dieu. Mais ils ne tardent pas à se détourner de lui et à se tourner encore vers Baal.
En général, c’est là que l’histoire s’arrête. Même nous, les adultes, pouvons manquer le fil rouge qui nous conduit à Christ dans ce récit. Mais ce livre charmant révèle le lien entre ce prophète d’autrefois et le Libérateur promis. Tous deux ont prêché le message de la foi dans le seul vrai Dieu. Tous deux ont affronté leur plus grand ennemi au sommet d’une montagne. Et tous deux ont vaincu l’ennemi. En triomphant de la tombe, Jésus prouve une fois pour toutes qu’il est l’Éternel. Et il invite tous les peuples à le suivre, à l’aimer et à marcher avec lui. Pourtant, nombreux sont ceux qui, depuis, l’ont également rejeté.
Une foule d’hommes et de femmes de Dieu ont dès lors témoigné de cette vérité. Laferton laisse ses petits lecteurs avec ce défi: « Tout le monde doit prendre une décision. Vont-ils rejoindre l’équipe de Jésus? Et toi, que vas-tu décider? »
Ce livre est accompagné d’un cahier d’activités. Pour certains enfants, le coloriage peut être exactement ce dont ils ont besoin pour stimuler une autre partie de leur cerveau que celle qui provient de la lecture ou de l’écoute seule. Excellente idée! Comme d’habitude, Catalina Echeverri fait un superbe travail pour donner vie à l’histoire si bien racontée en mots. Elle souligne chaque événement majeur du récit par une méga-illustration verticale de deux pages qui oblige le lecteur à tourner le livre de côté et à prendre note de la signification des événements: La victoire de Dieu sur Baal, l’envoi par Dieu de son Esprit sur son Fils lors de son baptême et la résurrection de Jésus.
Un autre point fort de ce livre est son intention de représenter des hommes, des femmes et des enfants d’origines ethniques diverses. J’aime particulièrement l’illustration finale des saints des annales de l’histoire de l’Église, qui comprend des hommes et des femmes de différentes nationalités qui ont témoigné au monde que Jésus est Dieu. Cela a piqué la curiosité de ma fille, si bien que nous avons commencé une leçon d’histoire pour découvrir qui étaient certains de ces personnages moins connus. Ce qui me rappelle que j’ai envie d’aller les étudier un peu plus!
J’ai vraiment apprécié de lire ce livre avec ma fille, ou plutôt, de me le faire lire par elle! Bien qu’il soit idéal pour les enfants de 3 à 6 ans, il nous donne à tous un exemple de comment interpréter les Écritures de manière christocentrique. Les enfants raffolent des grandes histoires de l’Ancien Testament, qu’il s’agisse du partage de la mer Rouge, de David et Goliath ou de Daniel dans la fosse aux lions.
Mais la beauté de ces histoires ne réside pas seulement dans leurs détails captivants, mais dans la manière dont elles nous renvoient à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Que Le Concours du vrai Dieu et d’autres livres pour enfants comme celui-ci soient un outil pédagogique qui nous aide à faire découvrir à nos enfants Christ dans toute l’Écriture et qu’ils s’y délectent.
webinaire
Vivre sa jeunesse à la gloire de Dieu
Ce replay du webinaire de Nicolas Blocher a été enregistré le 15 janvier 2019.
Orateurs
N. Blocher