Dans cet épisode, Aurélie et Angie reçoivent Paul Every, professeur à l'IBB et ami personnel de Rebecca McLaughlin. Réfléchissant au chapitre 5 de son livre, ils remettent en question le récit que beaucoup croient concernant le christianisme et la violence et concluent que le problème ne réside pas dans notre foi ou dans toute autre, mais dans la condition humaine déchue.
Paul répond aux questions suivantes:
- Pourquoi ce sujet est-il important et comment remet-il en question les idées reçues sur la relation entre la religion et les actes d'agression?
- Le chapitre aborde des cas historiques où la religion a été impliquée dans des actes de violence. Comment McLaughlin aborde-t-elle ces exemples tout en présentant une compréhension plus nuancée des facteurs complexes qui contribuent à la violence?
- L'auteur explore le concept de violence "religionisée", où le langage et les symboles religieux sont utilisés pour justifier des programmes politiques ou sociaux. Comment fais-tu la distinction entre les motivations religieuses et la manipulation politique?
- Le chapitre aborde l'idée de l'extrémisme religieux et de son lien avec la violence. Comment répondrais-tu aux préoccupations concernant la radicalisation des croyances religieuses et l'impact potentiel sur l'harmonie sociale?
- Comment le chapitre 5 contribue-t-il à une perspective plus éclairée de l'interaction complexe entre la religion et la violence, et quels sont les éléments clés que les lecteurs devraient prendre en compte lorsqu'ils évaluent le rôle de la religion dans les cas d'agression?
Ils ont mentionné:
- L’épisode 94: "Comment comprendre les psaumes imprécatoires" avec James Hely Hutchinson
Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous
Accepter
Dans la même série:
- “Dieu est-il homophobe?”
- “La religion entraîne-t-elle la violence?”
- “Comment un Dieu d'amour peut-il permettre autant de souffrance?”
- “Une lecture littérale de la Bible a-t-elle du sens?”
- “Le monde ne se porterait-il pas mieux sans religions?”
- “Le christianisme nuit-il à la diversité?”
- “Une seule religion peut-elle affirmer détenir toute la vérité?”
- “La religion nuit-elle à la moralité?”
- “La science a-t-elle réfuté le christianisme?”
- “Le christianisme rabaisse-t-il les femmes?”
- “La Bible cautionne-t-elle l'esclavage?”
- “Un Dieu d'amour peut-il envoyer des gens en enfer?”
- “Formons nos enfants à l'apologétique”