Chrétienne

"La religion nuit à la moralité." Avec Jean-Sébastien Morin

ÉthiqueApologétique et vision du mondeReligions du monde

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

23 avr. 2024

Dans cet épisode, Aurélie et Angie reçoivent Jean-Sébastien Morin pour nous aider à répondre à une question essentielle de nos jours: la religion nuit-elle à la moralité? Cette question est traitée dans le cadre de la série Apologétique inspirée du livre 12 raisons de ne plus croire au christianisme de Rebecca McLaughlin.

Jean-Sebastien répond aux questions suivantes:

  • En Amérique du Nord, même si ce n'est plus le cas, il fut un temps où les personnes à caractère religieux étaient perçues comme des agents du bien dans la société. En quoi les réalités sont-elles différentes dans les pays francophones?
  • Dans le chapitre quatre, McLaughlin aborde la question, à savoir si la religion est un obstacle à la moralité. Pourquoi cette question est-elle pertinente?
  • Le chapitre aborde l'idée que la moralité religieuse est souvent considérée comme un simple moyen d'éviter la punition. Quelle serait, selon toi, une compréhension plus complète de la motivation des actions morales dans le cadre d'une vision biblique du monde?
  • McLaughlin affirme que les droits de l'homme tels que nous les connaissons en Occident sont fondés sur une vision biblique de l'être humain, à savoir que nous sommes distincts du reste de la création en tant que porteurs de l'image de Dieu. Comment répondrais-tu à cette affirmation et comment mettrais-tu en évidence les contributions potentielles des croyances religieuses au raisonnement moral?
  • McLaughlin évoque l'idée de certains que les codes moraux religieux peuvent parfois être incohérents ou dépassés. Que dirais-tu en réponse à une telle affirmation? Comment une bonne compréhension de ces questions nous aide-t-elle à mieux servir et à aimer Christ?

Ressources mentionnées:


Dans la même série: