Pourquoi le livre de l'Exode? Dès les premières pages, nous sommes témoins d'une naissance. Oui, nous découvrons le récit de la naissance et de la délivrance des garçons hébreux par le biais de deux sages-femmes courageuses, puis celui de Moïse, sauvé par deux autres femmes tout aussi courageuses: sa mère et sa sœur (sans parler de la fille de Pharaon). Cependant, ces récits sont l’image d’un évènement bien plus grand, au cœur du livre de l'Exode: la naissance et la délivrance de la nation d'Israël.
À travers les fléaux de l'Égypte, nous voyons une image vivante des douleurs de l'enfantement. Durant l'exode, marqué par la traversée de la mer Rouge, nous assistons au moment même où la "bande d’hébreux" devient une nation singulière.
Quelle est l’importance de ces événements et de ceux qui suivent dans le livre de l’Exode? Paul répond à cette question dans 1 Corinthiens:
Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!
1 Corinthiens 10.11-12
Ainsi, ces récits de l’Ancien Testament ne sont pas des histoires dépassées sans pertinence pour nos vies aujourd’hui. Au contraire, ils ont beaucoup à nous apprendre, si nous prenons le temps de creuser en profondeur et de comprendre leur message universel.
Pensons à Exode 1. Où commence le livre? Dans quelles circonstances se trouve le peuple de Dieu à ce moment? Où est Dieu? Que s’est-il passé avec les promesses faites à Abraham et sa postérité tout au long du livre de la Genèse?
Le livre de l’Exode s’ouvre là où le livre de la Genèse se clôture, avec la généalogie des descendants de Jacob arrivés de Canaan en Égypte à l’époque de Joseph. En quelques générations, les fils d’Abraham passent d’environ 70 à une multitude si importante qu’elle devient une menace pour le pharaon. Ils ne sont plus considérés favorablement, comme à l’époque de Joseph, mais deviennent les esclaves de Pharaon. Malgré leur cruelle oppression, ils continuent de croître en nombre, ce qui conduit Pharaon à ordonner le meurtre de tous les fils mâles nés des hébreux.
Dans les premiers chapitres, nous voyons comment Dieu répond aux cris de son peuple. Il choisit un porte-parole réticent nommé Moïse, qu’il envoie à Pharaon avec un simple message:
Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve.
Exode 9.1
"Servir" est l’un des mots-clés du livre de l’Exode. Nous voyons que c’est le but pour lequel Dieu fait sortir son peuple de l’esclavage. Il prend ceux qui servaient un roi païen pour en faire ses enfants afin qu’ils le servent. Mais en quoi consiste ce service? Construire des villes pour Dieu comme ils l’avaient fait pour Pharaon? Certainement pas! En fait, Dieu promet de les faire entrer dans un pays où coulent le lait et le miel, avec des villes construites par les mains des autres (Dt. 6.10-12). Dieu ne cherchait pas une main-d’œuvre. Il cherchait des adorateurs.
Il en est de même aujourd’hui. Nous aussi, nous avons été délivrés de l’esclavage d’un maître dur et cruel. Selon 1 Jean 3.10, nous étions autrefois enfants du diable, servant l’ennemi de nos âmes et les convoitises de la chair, au lieu de servir Dieu. Mais Christ nous a rachetés pour que nous le servions, non plus sous un joug de péché, mais comme esclaves de justice! Dans 2 Corinthiens 6.14-7.1, Paul exhorte l’Église de Corinthe à vivre en vue des promesses de Dieu, faites au peuple d’Israël durant l’exode! Il cite en partie Exode 29:
J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les a fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.
Exode 29.45-46
Quel plus grand service que d’adorer notre grand Dieu et Roi? Quelle grâce!
Ainsi, par une main puissante et un bras étendu, Dieu délivre son peuple de l’esclavage en Égypte (Ps 136.12). Comment? Par une série de dix fléaux.
À plusieurs reprises, Pharaon promet de libérer le peuple, mais il change d’avis dès que Dieu fait preuve de compassion en mettant fin au fléau. Finalement, c’est suite au dernier fléaux que le pharaon cède.
Vous souvenez-vous de quoi il s’agissait? La mort des premiers-nés dans toute l’Égypte. Rappelez-vous, son prédécesseure avait réduit à l’esclavage les hébreux et ordonné le meurtre de leurs fils nouveaux-nés (Ex 1.8-16), mais le nouveau pharaon n’était pas plus clément envers le peuple qui souffraient dans la servitude (Ex 2.23). C’est alors que Dieu lui ôte son propre fils: son héritier. Pharaon avait reçu neuf avertissements douloureux, mais il les a tous ignorés.
Il en va de même aujourd’hui. Dieu veille sur ses enfants face à l’opposition, à la persécution, et aux attaques spirituelles. Nous pouvons nous rappeler sa fidélité envers les générations passées et être assurés de sa bienveillance envers la nôtre.
Qu’arrive-t-il aux fils premiers-nés du peuple de Dieu? Ils sont épargnés. Comment? Par substitution. Nous voyons ici un principe qui traverse toute l’Écriture comme un fil conducteur écarlate.
Où, dans les Écritures, voit-on la première mort substitutive? À la chute. Adam et Ève prennent du fruit défendu. Leurs yeux s’ouvrent, ils voient leur propre nudité et se cachent de Dieu. Dieu les chasse du jardin, mais pas avant de les revêtir de vêtements en peau pour couvrir leur nudité, leur honte.
Quelle grâce! Plutôt que le jugement et la mort immédiate, Adam et Ève reçoivent grâce et miséricorde. Nous voyons cela se répéter tout au long des Écritures. Chaque fois que le peuple de Dieu offre un animal en sacrifice, c’est le substitut qui verse son sang pour des pécheurs. Cela ne commence pas dans l’Exode, car Noé, Abraham et ses fils offrent déjà des sacrifices, mais c’est seulement dans l’Exode que le système sacrificiel est codifié.
Dieu avertit les enfants d’Israël en Égypte que le jugement approche. Il leur donne également le remède pour échapper à ce jugement: l’agneau pascal doit être tué, et son sang appliqué sur les linteaux des portes de chaque foyer. Sans exception. Tout foyer qui ne prendrait pas ces instructions au sérieux ne serait pas épargné.
C’est toujours valable à notre époque. L’Agneau Pascal, Jésus-Christ, a versé son sang pour sauver des pécheurs. Mais si nous n’appliquons pas son sacrifice aux linteaux de nos cœurs, nous ne serons pas épargnés du jugement à venir.
Ainsi, le sang d’un agneau innocent sert de substitut et couvre chaque maison des enfants d’Israël. Cependant, le pharaon et son peuple ne sont pas épargnés. Dans son chagrin et en état de choc, il libère ses esclaves, mais il s’en remet rapidement, et part à la poursuite de ses captifs libérés.
Vous vous souvenez de la suite, n’est-ce pas? Dans les chapitres 13-19, nous lisons comment, coincé entre une armée puissante en pleine poursuite et une mer déchaînée, le peuple de Dieu vacille dans l’incrédulité. Malgré toutes les merveilles que l’Éternel a accomplies pour eux, ils accusent encore Moïse:
Nous as-tu amenés ici pour mourir?
Exode 14.11
Heureusement, Dieu est patient et compatissant. Il ne laisse pas le peuple d’Israël se débrouiller seul. Au contraire, il sépare la mer devant eux et les conduit en toute sécurité sur la terre ferme, tandis qu’il noie Pharaon et son armée dans les profondeurs.
Comme mentionné en introduction et selon de nombreux théologiens, cette période marque la naissance de la nation d’Israël. Jusqu’alors, ils étaient des nomades errants, puis des immigrants sous la domination d’une puissance étrangère. Mais dans l’Exode, nous assistons à leur transformation en une nation libre sous la protection spéciale de Dieu. Un peuple élu en route vers son destin promis des siècles auparavant, sous la bannière de leur Libérateur et Maître.
Dans les chapitres suivants, Dieu continue de démontrer sa patience envers un peuple au cœur rebelle. Malgré leurs plaintes et leur manque de foi, il pourvoit à leurs besoins en leur donnant de l’eau dans le désert, ainsi que du pain et de la volaille qui tombent du ciel. Puis, au cœur du livre, l’Éternel leur donne le plus précieux des cadeaux: sa sainte Loi.
Cela nous mène à la deuxième moitié du livre de l’Exode. Ne manquez pas mon prochain article, dans lequel je poursuis avec la seconde moitié du livre de l’Exode et son application pour le peuple de la nouvelle alliance.
Article publié pour la première fois le 11 février 2021. Je l’ai remis en avant le 5 septembre 2024 à l’occasion du lancement de la nouvelle série de notre podcast Chrétienne.