Voir l'Évangile, c'est voir Christ

      Doctrine du ChristÉvangileCroissance spirituelle
      3 min de lecture

      L’une de mes histoires préférées de la vie de Jésus est de la plume de son ami Jean. Je l’aime parce qu’elle témoigne d’une foi simple, telle la foi d’un enfant, une foi que Dieu affectionne tout particulièrement.

      Jésus passe devant un homme qui est aveugle de naissance. Les disciples posent au Maître une question à la fois simple et poignante:

      Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?

      Jean 9.2

      Ils supposent que cet homme est aveugle parce que Dieu l’a maudit en raison d’un grave péché que lui ou ses parents auraient commis. Jésus réplique qu’aucune de ces suppositions n’est juste: Dieu l’a fait naître aveugle afin qu’au travers la vie de cet homme, Dieu puisse réaliser un grand miracle.

      Jésus fait alors quelque chose d’inhabituel et de miraculeux:

      Il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit: “Va te laver au bassin de Siloé”, nom qui signifie "envoyé". Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.

      Jean 9.6-7

      L’homme est guéri, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les chefs religieux haïssent Jésus et sont fous de jalousie devant son pouvoir d’opérer de tels miracles. Ils refusent de croire que Jésus est vraiment l’auteur de la guérison de cet homme. Pour eux, il s’agit d’un tour de passe-passe, et ils se disent même que l’homme en question n’est peut-être même pas capable de voir!

      Ils l’appellent donc et l’interrogent, cherchant à savoir comment il a recouvré la vue et qui est l’auteur de sa guérison. Il leur répond que c’est Jésus; sur ce, ils le renvoient et interrogent ses parents. Ils n’apprécient pas du tout ce que les parents ont à dire. Les pharisiens convoquent donc à nouveau l’homme né aveugle et exigent des réponses plus précises de sa part:

      Rends gloire à Dieu! Nous savons que cet homme est un pécheur.

      Jean 9.24

      La réponse de l’homme est à la fois simple et sublime:

      S’il est un pécheur, je n’en sais rien. Je sais une chose: c’est que j’étais aveugle et maintenant je vois.

      Jean 9.25

      Cet homme ne sait pas grand-chose, mais il est certain d’une chose: il a démarré cette journée en aveugle, mais désormais, il voit parfaitement bien. C’est tout ce qu’il sait avec certitude, et cela lui suffit.

      Vous vous retrouvez peut-être dans ce récit. Comme tout chrétien, vous avez d’abord connu un temps de cécité spirituelle pendant lequel vous étiez incapable de voir les vérités les plus merveilleuses et les plus importantes au monde. Puis le Christ vous a sauvé, et désormais, vous jouissez du plaisir de voir.

      Vous vous voyez comme pécheur; vous voyez le Christ comme votre Sauveur, et vous voyez l’Évangile comme la bonne nouvelle qui a tout changé. L’Évangile, c’est une bonne nouvelle… votre bonne nouvelle.

      Pour continuer à vous approcher du Christ, vous avez besoin de vous raconter cette bonne nouvelle, et de vous la redire toujours et encore.


      Tim Challies

      Tim Challies est pasteur d'une Église à Toronto et l'auteur du blog Challies.com, l'un des sites les plus populaires au monde évangéliques. Retrouvez ici tous ses livres en français.

      Ressources similaires

      webinaire

      Comment améliorer son culte personnel?

      Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

      Orateurs

      R. Charrier