L’unique clé du changement personnel

3 min de lecture
L’unique clé du changement personnel
John Piper
John Piper

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. » – Éphésiens 5.31-32

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

La plupart du temps, la Bible (ou une prédication fondée sur la Bible) n’a pas pour but d’attirer notre attention sur des applications pratiques. Appliquer les vérités bibliques est bon, juste et nécessaire, tout comme le fait d’utiliser des exemples très concrets et des illustrations. Mais je crois que le rôle de la Bible est avant tout de révéler des vérités glorieuses, et le mariage, dans sa signification la plus profonde, en est une.

C’est une image de Christ et de son Église. Si on veut comprendre le sens que Dieu donne au mariage, le voir dans toute sa splendeur, il faut comprendre qu’il s’agit d’une image.

Le mariage n’est pas une fin en soi. Il n’existera donc plus après la résurrection (Mt 22.30). C’est une image. Les images ne sont plus nécessaires quand la réalité est pleinement visible. Ici-bas, les images sont nécessaires. Le monde a éperdument besoin du changement personnel de ce type de mariages. Mais ceux-ci ne seront plus nécessaires à la fin, car le mariage n’est que l’image d’un original bien plus grand, la métaphore d’une réalité bien plus grande, la parabole d’une vérité bien plus grande. Et cet original, cette réalité, cette vérité, c’est le mariage de Dieu avec son peuple – le mariage de Christ avec son Église.

Nous avons été conçus et créés pour connaître ce que nous ne connaissons pas encore. Pourquoi ne connaissons-nous pas encore ? Parce que nos cœurs et nos esprits sont trop souvent préoccupés par les futilités de ce monde. Mais par le Saint-Esprit, dans un moment d’illumination, tout cela peut être chassé. Une gloire absolument extraordinaire peut alors pénétrer le cœur humain. Une gloire qui, par l’ampleur de sa portée, change tout.

Cette gloire vous transforme avant même d’en arriver à une quelconque mise en pratique. Soudain, le cœur d’un mari est transporté de joie parce qu’il a une nouvelle compréhension de sa raison d’exister sur cette terre. Il a une compréhension nouvelle de ce que représente cette femme, à travers sa magnifique dignité d’épouse. Quand certains aspects de la réalité vous apparaissent avec une telle force biblique, tout change !

Je suis légèrement mal à l’aise quand, après avoir entendu parler des gloires du mariage, un mari réagit ainsi : « OK, mais donne-moi un exemple. » Bien sûr, je peux te donner des exemples. Mais ton cœur explose-t-il à ces vérités ? Es-tu transporté de joie ? Depuis ces nouveaux sommets, ton épouse a l’air différente, tes enfants ont l’air différents, ton travail a l’air différent, la planète a l’air différente, la vie a l’air différente, la mort a l’air différente, et le diable a l’air différent.

Le mariage, dans sa signification la plus profonde, dans sa gloire la plus absolue, est une image de Christ et de son Église. Émerveillez-vous de cela ! Soyez en admiration. C’est l’émerveillement qui change les gens, pas les exemples. Les exemples, les illustrations et les listes de tâches ont une certaine utilité – mais voir la gloire, voilà qui change tout !


Et si vous en parliez ensemble ?

  • Priez ensemble, maintenant, chacun à votre tour. Délectez-vous de l’extraordinaire grâce que Dieu nous fait en son Fils, celle de prendre l’Église comme son épouse !

  • Louez Dieu ensemble parce qu’il vous permet de manifester cette gloire dans le quotidien de votre mariage.

 

– Extrait du livre de méditations Et ils vécurent heureux (BLF Éditions, 2025), écrit par un collectif d’auteurs. Chapitre 20 : « L’unique clé du changement personnel », par John Piper, pp. 89-91.

 


Découvrez notre nouveau parcours e-mail, adapté du livre de méditations quotidiennes Et ils vécurent heureux (BLF Éditions, 2025).

Que vous soyez fiancés, jeunes mariés ou unis depuis 30 ans, recevez chaque vendredi, pendant 30 semaines, une courte méditation pour voir comment Dieu façonne votre mariage imparfait en vue d’une union bien plus glorieuse : celle de Jésus avec son peuple ! Inscrivez-vous dès maintenant !


💡On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives : vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours !