Stratégie pour tenir son culte personnel (enfin)

ProductivitéCroissance spirituelle

Vous avez pris la résolution de tenir un culte personnel quotidien pour la nouvelle année? Vous êtes déjà en difficulté et vous demandez comment le tenir? Avez-vous la bonne stratégie?

Prendre une grande résolution est important. La vie chrétienne est une vie de résolutions. Celle de tenir son culte personnel doit nous accompagner toute notre vie.

Vous êtes peut-être nul en discipline personnelle ou vous partez de zéro, ça risque d’être dur à tenir…
Pourquoi ? Parce qu’en fait, cette résolution implique plusieurs «sous-résolutions», comme: se lever plus tôt ou rentrer moins tard le soir, arrêter une autre habitude néfaste, lire quotidiennement, prier quotidiennement, écrire, etc.

L’idée est donc de découper votre grande résolution en X sous-résolutions qui vous permettront d’arriver à changer progressivement et durablement.

Si votre grande résolution est l’étage que vous voulez atteindre, les sous-résolutions sont les marches qui vous y conduiront.

Reformulez votre grande résolution:

Si vous êtes partis en vous disant: « À partir d’aujourd’hui je veux faire un culte personnel tous les jours », je vous propose de le reformuler ainsi: « Cette année,  **je vais apprendre à tenir un culte personnel quotidien. »
**

Comment déterminer vos sous-résolutions?

Je trouve qu’un moyen simple d’y arriver est de travailler avec l’outil SMART, utilisé dans beaucoup de domaines.

SMART est un acronyme qui aide à déterminer des objectifs intermédiaires:

S: Simple

Votre sous-résolution doit être claire, précise. Elle ne peut pas être divisée en d’autres sous-objectifs.
Par exemple: lire tous les jours la Bible. Simple et précis.

M: Mesurable

Votre sous-résolution doit vous permettre de savoir si vous aurez atteint ou non le but, qualitativement ou quantitativement. Par exemple : lire tous les jours 1 chapitre de la Bible.

A: Approprié

Vous devez vous assurer que votre sous-résolution est appropriée pour vous. Pas trop ambitieuse, mais qui vous challenge.
Est-ce que cela représente un vrai défi? Est-ce que cela est atteignable? Est-ce que je ne me mets pas en échec? Est-ce assez motivant?

R: Réaliste

Avez-vous les moyens réels de tenir la lecture d’1 chapitre par jour (l’emploi du temps, le rythme de vie, l’énergie) pour tenir cette sous-résolution?

T: Temporellement défini

Fixer une durée permet de vous encourager. Exemple: lire 1 chapitre de ma Bible, tous les matins et pendant un mois.

Concrètement, qu’est-ce que cela va donner?

Vous avez fixé votre grande résolution : En 2018, je veux apprendre à tenir un culte personnel tous les jours.

Déterminez combien de sous-résolutions cela va impliquer en les vérifiant avec SMART.
Par exemple:

  • Mois 1, sous-résolution: me lever tous les jours 20 min plus tôt + lire 1 chapitre de ma Bible.
  • Mois 2, sous-résolution: ajouter un temps de prière de 10 min.
  • Mois 3, sous-résolution: passer à 2 chapitres pendant un mois pour tester si j’ai toujours autant de plaisir.
  • Mois 4, sous-résolution: m’organiser pour ajouter 5 min à mon culte pour prendre des notes car j’ai tendance à oublier ce qui m’a parlé la veille.

Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez trouvé la forme de culte qui vous correspondra.

Conseil: à la fin de chaque mois, faites un petit bilan. Évaluez ce qui a marché ou pas et réajustez pour le mois suivant.

Enfin, ne perdez pas de vue le but de votre culte personnel: connaître le Père, en passant du temps dans son intimité, afin de l’aimer de plus en plus.

Et vous, quelles sont vos stratégies pour tenir votre culte personnel?

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier