Vous avez pris la résolution de tenir un culte personnel quotidien pour la nouvelle année? Vous êtes déjà en difficulté et vous demandez comment le tenir? Avez-vous la bonne stratégie?
Prendre une grande résolution est important. La vie chrétienne est une vie de résolutions. Celle de tenir son culte personnel doit nous accompagner toute notre vie.
Vous êtes peut-être nul en discipline personnelle ou vous partez de zéro, ça risque d’être dur à tenir…
Pourquoi ? Parce qu’en fait, cette résolution implique plusieurs «sous-résolutions», comme: se lever plus tôt ou rentrer moins tard le soir, arrêter une autre habitude néfaste, lire quotidiennement, prier quotidiennement, écrire, etc.
L’idée est donc de découper votre grande résolution en X sous-résolutions qui vous permettront d’arriver à changer progressivement et durablement.
Si votre grande résolution est l’étage que vous voulez atteindre, les sous-résolutions sont les marches qui vous y conduiront.
Si vous êtes partis en vous disant: « À partir d’aujourd’hui je veux faire un culte personnel tous les jours », je vous propose de le reformuler ainsi: « Cette année, **je vais apprendre à tenir un culte personnel quotidien. »
**
Je trouve qu’un moyen simple d’y arriver est de travailler avec l’outil SMART, utilisé dans beaucoup de domaines.
SMART est un acronyme qui aide à déterminer des objectifs intermédiaires:
Votre sous-résolution doit être claire, précise. Elle ne peut pas être divisée en d’autres sous-objectifs.
Par exemple: lire tous les jours la Bible. Simple et précis.
Votre sous-résolution doit vous permettre de savoir si vous aurez atteint ou non le but, qualitativement ou quantitativement. Par exemple : lire tous les jours 1 chapitre de la Bible.
Vous devez vous assurer que votre sous-résolution est appropriée pour vous. Pas trop ambitieuse, mais qui vous challenge.
Est-ce que cela représente un vrai défi? Est-ce que cela est atteignable? Est-ce que je ne me mets pas en échec? Est-ce assez motivant?
Avez-vous les moyens réels de tenir la lecture d’1 chapitre par jour (l’emploi du temps, le rythme de vie, l’énergie) pour tenir cette sous-résolution?
Fixer une durée permet de vous encourager. Exemple: lire 1 chapitre de ma Bible, tous les matins et pendant un mois.
Vous avez fixé votre grande résolution : En 2018, je veux apprendre à tenir un culte personnel tous les jours.
Déterminez combien de sous-résolutions cela va impliquer en les vérifiant avec SMART.
Par exemple:
Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez trouvé la forme de culte qui vous correspondra.
Conseil: à la fin de chaque mois, faites un petit bilan. Évaluez ce qui a marché ou pas et réajustez pour le mois suivant.
Enfin, ne perdez pas de vue le but de votre culte personnel: connaître le Père, en passant du temps dans son intimité, afin de l’aimer de plus en plus.
Et vous, quelles sont vos stratégies pour tenir votre culte personnel?
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.
Orateurs
R. Charrier