Courtes réflexions avant de lire la lettre aux Romains

Doctrine du SalutÉpîtresCombat contre le péché

Vous voulez quelques courtes réflexions avant de vous lancer dans la lecture de la lettre aux Romains? C’est par ici!

Dans mon Église, nous suivons depuis quelques années le plan de lecture proposé par TPSG et BLF. Au début de la lecture de chaque livre, nous essayons de donner quelques pistes de réflexion pour guider la lecture. Nous postons cela sur un groupe WhatsApp dans un format court. Voici ce que nous avons partagé, alors que nous venons de commencer la lecture de la lettre aux Romains.


La lettre aux Romains est un livre remarquable qui a eu un grand impact sur la vie de beaucoup de chrétiens dans l’histoire (dont Martin Luther, le réformateur allemand du 16ème siècle). J’espère que vous serez également encouragés par sa lecture!

Le chapitre 1 nous plonge directement dans le grand thème de ce livre. Paul va y parler de l’Évangile, c’est-à-dire la bonne nouvelle qui concerne Jésus.

Cette bonne nouvelle est la nouvelle qui permet aux pécheurs que nous sommes, d’être justes aux yeux d’un Dieu qui est saint.

Les 16 chapitres de cette lettre aux Romains répondent aux questions suivantes, qui nous concernent tous:

  • **Pourquoi avons-nous besoin d’être déclarés justes?
    **(La réponse est donnée dans la section des chapitres 1.18 à 3.20. Cette section nous montre combien l’humanité toute entière est coupable devant Dieu, et que personne n’a d’excuse. Nous sommes tous pécheurs…)
  • **Comment être juste aux yeux de Dieu?
    **(La réponse est donnée essentiellement dans les chapitres 3 et 4. C’est par la foi en l’œuvre de Jésus à la croix que nous pouvons être justes aux yeux de Dieu.)
  • **Quels sont les bénéfices et privilèges liés à cette justification, c’est-à-dire au fait d’avoir été déclarés justes?
    **(Nous voyons cela dans les chapitres 5 à 11, et les chapitres 5 et 8 sont particulièrement encourageants à ce niveau!)
  • **Comment vivre à la lumière de cet Évangile si glorieux?
    **(Paul montre cela dans les chapitres 12 à 16, en expliquant les conséquences de l’Évangile dans nos vies individuelles, et en tant qu’Église.)

Bref, c’est un livre qui prend le temps d’exposer les bases de notre foi. Prions que, par sa lecture, nous soyons émerveillés à nouveau par la grandeur du Salut que Dieu a mis en œuvre pour racheter les êtres humains perdus que nous étions!


L’année dernière, à cette même période, nous avons prêché sur les chapitres 1 à 8 de Romains. Vous pouvez réécouter les prédications ici.

Bien sûr, beaucoup d’autres choses pourraient être dites sur la lettre aux Romains. Ceci n’est qu’une mise en bouche!

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers