Pourquoi s'impliquer dans une Église locale?

Croissance spirituelleVie d’Église

L’absentéisme est le problème de… l’Église. Et oui, ce n’est pas juste un problème à l’école. Ça se retrouve dans nos Églises locales. Il y a d’un côté ceux qui s’investissent fond et de l’autre ceux qui viennent en touristes… du moins quand ils viennent… Pourquoi est-ce important et bénéfique qu’un chrétien s’engage dans une Église locale? Timothée Coulmy répond à cette question sur le blog de la Rébellution:

Si vous prenez une Église quelconque, vous verrez que parmi les personnes présentes, il y a:

  • ceux qui sont très impliqués, par exemple celui qui s’occupe de l’accueil, puis joue du saxo pour la louange, avant de s’occuper des enfants et de faire le ménage après le culte;
  • ceux qui ne le sont pas du tout, comme celui qui apparaît de temps en temps au fond de la salle, et disparaît à la fin du culte.

Finalement, ne pourrait-on pas rester chez soi le dimanche (et faire enfin une vraie grasse mat’)?

Et pourquoi est-ce qu’il serait important de s’investir?

Commençons par nous poser Ze question (avec un grand Z). Quand Dieu m’a sauvé, il ne m’a pas repris au ciel avec lui: pourquoi m’a-t-il laissé dans ce monde hostile? Il a tout simplement en vue quelque chose de précis pour nous. Quand Paul parle du salut (Éphésiens 2), il dit tout de suite après: «Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.» En effet, Dieu prévoit de sauver des perdus (chose étonnante!) ET de les utiliser (chose encore plus étonnante!!). À chaque fois que Paul écrit à une Église, il désire qu’ils vivent le modèle de l’Église. Tout se résume là-dedans! J’étais aux yeux de Dieu une branche morte, destinée au feu, mais il m’a permis d’être rattaché à l’arbre ET de porter du fruit, ce que je ne peux pas faire naturellement (comme le dit Jean 15.1-8). Cela signifie trois profonds encouragements pour moi:

Lire la suite sur La Rébellution (partie 1) et (partie 2).

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 19 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier