Pourquoi je préfère lire ma Bible en papier (VS numérique)

Croissance spirituelleLecture de la Bible

Soyons clair, je n’ai rien contre la Bible au format numérique. Je suis plus que content de pouvoir y accéder n’importe où, n’importe quand; de pouvoir la lire et l’écouter dans différentes versions. Et je préfère largement qu’on la lise sur le téléphone plutôt que pas du tout.

Ici, je ne remets pas en cause les bienfaits de la Bible au format numérique, mais je dis pourquoi je préfère la lire sur papier. On aurait tort de penser que le médium n’influe pas sur notre lecture.

1. Ça limite les distractions

Numérique rime presque avec distraction. D’abord, il y a les notifications, qui peuvent nous interrompre à n’importe quel moment, même quand on ne regarde pas. Ensuite, il y a la tentation presque inhérente au numérique d’interrompre notre lecture (ou toute autre activité) pour aller « voir » autre chose: mails, réseaux sociaux, news, messages etc.

Avec le papier, je me concentre sur ce que je fais. Bien sûr, je suis encore tenté d’aller faire autre chose. Mais ma Bible papier ne me permet pas de faire autre chose que de la lire.

2. Je travaille ma concentration

En éliminant les distractions, je travaille ma concentration. Nous nous sommes habitués (et moi le premier), à faire plusieurs choses à la fois, ou de manière rapprochée. Nous sommes nombreux à remarquer que ce nouveau mode de fonctionnement a fortement dégradé notre capacité à nous concentrer.

En lisant sur ma Bible en papier, je décide de me concentrer sur la lecture et d’être à l’écoute de Dieu. Interrompre notre lecture toutes les deux minutes, c’est un peu comme faire autre chose pendant une conversation. Quand je lis ma Bible, je veux écouter Dieu qui me parle. Et pour cela, je dois me concentrer sur ce qu’il me dit.

3. Je travaille ma patience

Pas de concentration sans patience. Rester devant la même double page peut parfois être long, surtout quand nous sommes habitués à lire de courts paragraphes. Selon moi, un des dangers de la lecture sur portable, c’est le scrolling: on est sans cesse en train de scroller pour faire apparaitre le texte. Cette nécessité nous rend participatif mais réduit notre temps d’attention en nous conditionnant à faire défiler le texte. Rester devant la même page longtemps devient alors plus difficile.

4. J’aime les annotations

Je suis de ceux qui aiment surligner, souligner, entourer et annoter. Ma Bible n’est pas vierge et je n’hésite pas à faire des flèches ou noter des réflexions dans les marges. C’est pour moi un moyen d’interagir avec le texte, de me l’approprier et de noter des choses qui pourront me servir plus tard.

C’est vrai qu’on peut ajouter des notes sur la Bible numérique mais c’est beaucoup plus long, et ça interrompt la lecture: à chaque fois que je veux voir une note, je dois cliquer. La note n’est plus avec le texte, mais « derrière » lui. De plus, impossible d’annoter avec des flèches, ou de relier des mots par exemples.

5. Je remarque les connections

Un des grands avantage de la Bible papier, c’est qu’elle me permet de voir des connections plus facilement. Parce qu’elle est découpée en chapitres et en versets, on oublie parfois que la Bible est composée de livres, de lettres, d’histoires et de textes écrits pour être lus en tant qu’unités, parfois d’une traite. De ce fait, en fractionnant notre lecture, nous manquons alors les connections internes au texte: les répétitions, les enchainements, les relations de dépendance, les arguments sur plusieurs chapitres etc.

Le simple fait d’avoir sous les yeux une double page me permet de noter les relations entre les mots et les idées.

6. Je peux voir ma progression

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça m’aide beaucoup, le fait de lire une Bible en papier me motive: comme tout livre, je peux voir ma progression. Je suis en train de suivre, avec mon groupe de croissance, un plan de lecture de la Bible sur un an. En ce moment, nous sommes vers la fin de 1 Samuel. Ça me motive de voir le chemin parcouru depuis la Genèse! Le numérique gomme cette impression.

Comme pour tout livre, voir physiquement le chemin parcouru par une lecture régulière me motive à continuer.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier