Comment ne pas encourager l'utilisation du smartphone durant le culte?

Croissance spirituelleVie d’Église

La semaine dernière, j’expliquais pourquoi je préfère la Bible papier aux apps smartphone.
En fin d’article, je faisais le constat que de plus en plus de gens utilisent leur smartphone durant le culte pour lire la Bible et, ne soyons pas dupes, pleins d’autres choses.

Aujourd’hui, je pose la question suivante:

En tant que responsables, n’avons-nous pas notre part de responsabilité?

J’ai un iPad que j’utilise pour stocker le PDF de mes notes.
C’est extrêmement utile. Par commodité, j’ai commencé à y importer les textes bibliques. Je mettais également le texte biblique sur le PowerPoint. Quand je montais à la chaire, les gens ne me voyaient qu’avec un outil moderne et dernier cri faisant défiler sur écran des passages de la Bible. Je m’en suis repenti…
J’ai complètement changé ma façon de faire, afin d’incarner ce que je désire voir dans mon église: Je veux que les frères et sœurs aient souvent le nez dans la Bible quand je prêche.
Si je dois faire un PowerPoint (je n’en fais volontairement que rarement quand mon message comporte plus de 3 points), je n’affiche plus le texte et multiplie les invitations à relire les versets avec moi tout au long du message. Je veux qu’ils lisent dans leur Bible.

Nous avons depuis un certain temps des Bibles S21 à 1,5€ sur tous les bancs. Nous ne mentionnons pas juste la référence biblique, mais également la page afin que les non-chrétiens puissent trouver facilement. Ainsi les gens qui n’ont pas de Bible peuvent suivre le texte prêché et en emporter une chez eux.
J’utilise donc toujours ma S21 à 1,5€ durant le culte afin de montrer que j’utilise la même Bible que tout le monde. Idem quand je prêche, je la pose délibérément pour qu’elle soit visible depuis la chaire. 

Quand je ne prêche pas, j’ai toujours ma S21 avec moi et je prends des notes sur papier. Je ne veux pas que le prédicateur pense que je fais autre chose que de l’écouter. Je tiens à lui témoigner de la considération et ne pas tenter les autres de regarder par-dessus mon épaule pour voir ce que je lis sur mon écran (réflexe que l’on a tous). 

De plus, si j’utilise mon smartphone ou ma tablette, je ne peux malheureusement pas assurer à 100% que je n’irai pas faire autre chose.
Je suis trop faible. Et vous?

En tant que responsables dans l’église, nous devons être des modèles. Notre comportement enseigne les autres membres de l’Église. Si pendant un cantique nous regardons notre smartphone, nous enseignons qu’il y a plus important à faire à ce moment là. Si pendant qu’un frère prêche nous multiplions les aller/retour dans la salle de culte pour X ou Y raisons, nous enseignons que nous n’avons pas besoin d’écouter.
Si tout le monde se comportait comme vous à quoi ressemblerait votre culte? Montrons l’exemple!

Nos smartphones nous accompagnent de partout en tout temps. Tous les jours appartiennent à Dieu. Mais il nous a donné le dimanche comme un jour à part, afin que nous cessions nos activités ordinaires pour nous tourner vers lui en Église. Et si le dimanche devenait aussi un jour à part dans notre relation au smartphone ?

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier