Chaque chrétien devrait appartenir à une Église locale, car la Bible l’exige. Cela dit, les Écritures ne contiennent pas de commandement explicite affirmant: “Chaque chrétien doit adhérer à une Église locale.” Cependant, deux éléments bibliques montrent clairement qu’il est souhaitable pour tout croyant d’être membre d’une Église locale.
Jésus a établi l’Église en tant qu’institution publique et terrestre afin de distinguer, affirmer et superviser ceux et celles qui professent une foi en lui (Mt 16.18-19; 18.15-20). Jésus a établi l’Église pour déclarer publiquement qui lui appartient et ainsi exposer au monde la Bonne Nouvelle le concernant (Jn 17.21, 23; Ép 3.10). Jésus veut que le monde sache qui lui appartient et qui ne lui appartient pas. Et comment le monde peut-il savoir qui appartient à Jésus ou pas? Ils le sauront en regardant qui s’identifie publiquement à l’institution visible et publique que Jésus a établie dans ce but précis. Ils doivent regarder les membres de son Église. Et si certaines personnes revendiquent appartenir à l’Église universelle alors qu’elles n’appartiennent à aucune Église locale, elles rejettent le projet de Jésus pour elles-mêmes et pour son Église. Jésus désire que son peuple forme un groupe visible et public, ce qui signifie s’unir ensemble dans les Églises locales.
La Bible ordonne à plusieurs reprises aux chrétiens de se soumettre à leurs responsables (Hé 13.17; 1Th 5.12-13). Le seul moyen d’y parvenir est de s’engager publiquement à devenir membre de leur troupeau, disant ainsi: “Je m’engage à écouter votre enseignement, suivre votre direction et me soumettre à votre leadership.” Il n’y a aucune manière d’obéir au commandement biblique de se soumettre à ses leaders si l’on ne s’engage pas à le faire en rejoignant une Église locale.