Si vous n’avez pas encore lu l’Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin, il n’est pas trop tard pour commencer aujourd’hui. Dans cet article, je propose 4 raisons de lire le chef-d’œuvre de Calvin et on termine avec quelques pistes pour bien commencer à lire le réformateur.
Je vois au moins 4 raisons de lire l’Institution:
Mais avant cela, une précision. Comme chaque année, la Bible est ma lecture prioritaire. J’essaie de lire toute la Bible au moins une fois par an (cf les plans que l’on conseille). Mais cette année, l’Institution sera ma deuxième grosse lecture. Et je vois au moins 4 raisons de lire l’Institution:
Je vais suivre ce plan de lecture pour lire l’Institution en un an (5 jours par semaine). l’Institution étant divisée en quatre livres de plusieurs chapitres avec chaque fois des sections de chapitre, le plan est facile à suivre, peu importe l’édition que vous utilisez.
L’édition en français moderne fait 1431 pages. Ça peut être carrément intimidant. Mais à raison de 15 minutes par jour, vous devriez terminer sans problème le livre en un an.
¹ J.I. Packer cité dans un article de Justin Taylor.
² Institution de la religion chrétienne, édition 2009. Page XVII
³ Idem, Page XXVII
Si vous avez déjà lu Institution de la religion chrétienne, pourquoi ne pas lire Les confessions de Saint Augustin cette année? Voici quelques conseils sur la meilleure édition de cet autre grand classique.
NB: Cet article a été publié le 5 février 2014. Je l’ai reposté sur le blog en novembre 2017 à l’occasion des 500 ans de la Réforme.