Connaît-on vraiment Jean Calvin?
Né Jean Cauvin en 1509, à Noyon, ce Picard au fort tempérament est un personnage complexe, resté d’une grande discrétion sur sa propre histoire.
Éric Denimal nous offre ici le récit enlevé de son parcours, tant spirituel qu’intellectuel. Il s’arrête longuement sur son enfance et inscrit le réformateur dans l’ambiance de ce XVIe siècle fascinant, entre Moyen Age et Renaissance.
Le climat familial, religieux, politique et culturel de l’époque influence profondément ce garçon brillant, qui aime se frotter aux pensées nouvelles. Les grandes découvertes ouvrent des horizons nouveaux et les thèses propagées par Luther font vaciller les anciennes bases. L’étudiant en théologie et en droit, assoiffé de liberté, de vérité et de justice, se nourrit de cette effervescence qui agite l’Europe, où les bûchers tentent de sauver des pouvoirs et des privilèges dépassés.
Avec le soutien de Théodore de Bèze, Lefèvre d’Etaples, Guillaume Farel ou Marguerite de Navarre, il domine ses adversaires, domestique une Genève tumultueuse et finit par exercer une influence majeure et durable sur une Europe en pleine mutation. En voyant grandir et se former l’homme de Noyon puis de Genève, en analysant ses combats personnels contre les autorités religieuses de sa région natale ou contre la fatalité qui mine sa vie conjugale, l’auteur nous livre la biographie pleine d’humanité d’un homme émouvant et résolu qui, entre souffrances et passions, s’est toujours effacé au profit de son œuvre et de sa mission.
Éric Denimal est journaliste, théologien et pasteur. Auteur de nombreux livres, il a notamment publié La Bible pour les Nuls et La Bible expliquée en 100 minutes.
Impossible de ne pas lire un livre sur Calvin cette année où le monde protestant célèbre le 500ème anniversaire de sa naissance. Alors j’ai choisi ce livre parmi tant d’autres qui sont sortis ces derniers mois sur ce grand réformateur. Ayant bien apprécié le dernier livre de l’auteur (voir livre de la semaine 9), n’ayant pas trop peur des gros livres, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci.
Au départ j’ai eu du mal à m’accrocher car j’ai horreur des romans, et ce livre est écrit sous forme de romans. L’auteur n’hésite pas à faire dialoguer les personnages du livre entre eux comme dans un roman.
Un autre point négatif fut la frustration de lire des citations de lettres ou de livres de l’époque dans le français de l’époque! (orthographe de l’époque! = un certains défis!).
En dehors de ces 2 facteurs qui sont des bémols à mon humble avis, j’ai apprécié la lecture de ce livre. Je trouve que l’auteur écrit très bien.
J’ai beaucoup aimé toutes les parenthèses historiques qui remplissent ce livre (sans qu’il y ait des parenthèses). En conclusion j’ai appris pas mal de choses et j’ai passé un bon moment. Calvin a toujours eut des détracteurs (à tord ou à raison). Ce livre nous délivre un Calvin plus humains que ce que les “anti” ou les “idolâtres” aimerait nous faire croire…
Achetez Calvin, héraut de Dieu!