Pourquoi est-ce David qui a écrit le Psaume pour la dédicace du temple?

Doctrine du ChristThéologie BibliquePsaumes

Cette question en apparence assez banale m'a fait découvrir tout un pan de théologie biblique qui m'a ébloui.

C'est en préparant une prédication sur le psaume 30 (disponible ici) qu’elle m'est apparue. Ce psaume est le quatrième des quatorze psaumes avec une suscription qui contiennent des détails sur le contexte historique1Les psaumes avec une suscription contenant des détails historiques sont les suivants: 3, 7, 18, 30, 34, 51, 52, 54, 56, 57, 59, 60, 63, 142.. Assez souvent, nous passons rapidement sur ces suscriptions, en particulier lorsqu'elles mentionnent des instruments bizarres, mais celles qui éclairent le contexte historique du psaume sont particulièrement utiles. Je crois que c'est le cas avec le psaume 30.

La dédicace de quelle maison?

Voici la suscription en question au verset 1:

Psaume. Cantique pour la dédicace de la maison. De David.

Comme vous, je me suis dit en la lisant — mais David n'a pas vu le temple, la construction lui a été refusée par Dieu… Pourquoi ce psaume davidique est-il présenté comme le cantique de consécration de la demeure de l'Éternel?

Certains commentateurs ont proposé que la dédicace en question n'était pas celle de la maison de l'Éternel, mais de David (2S 5.11« Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison. » – 2 Samuel 5.11, 7.2« Le roi dit au prophète Nathan: "Vois donc! J'habite dans une maison en cèdre, tandis que l'arche de Dieu est installée au milieu d'une tente." » – 2 Samuel 7.2). Ce n'est pas impossible puisque les maisons des Israélites étaient également inaugurées par une sorte de consécration (cf. Dt 20.5« Puis les officiers transmettront ces instructions au peuple: Qui a construit une maison neuve et ne l'a pas encore inaugurée? Qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure dans la bataille et que ce ne soit un autre qui l'inaugure. »). Il est néanmoins plus probable qu'il s'agisse de la maison de Dieu et que ce soit David qui ait écrit à l'avance le chant pour la dédicace.

David était en effet très investi dans le projet de construction du temple (cf. 1Ch 29.2-5« J'ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l'or pour ce qui doit être en or, de l'argent pour ce qui doit être en argent, du bronze pour ce qui doit être en bronze, du fer pour ce qui doit être en fer et du bois pour ce qui doit être en bois, ainsi que des pierres d'onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses et du marbre blanc en quantité. De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l'or et l'argent que je possède en propre, en plus de tout ce que j'ai préparé pour la maison du sanctuaire: 90 tonnes d'or, d'or d'Ophir, et 210 tonnes d'argent épuré, pour couvrir les parois des bâtiments, l'or pour ce qui doit être en or et l'argent pour ce qui doit être en argent, et pour tous les travaux accomplis par l'intermédiaire des ouvriers. Qui veut encore présenter aujourd'hui, de façon volontaire, des offrandes à l'Éternel? » – 1 Chroniques 29.2-5). Non seulement le roi David prépara-t-il les matériaux de construction, mais également la liturgie de consécration; du moins en partie.

Qu'est-ce que cela change?

Lorsqu'on rapproche la suscription du contenu de ce psaume, on retrouve des éléments vraiment intéressants. Dans la première partie, David décrit comme une résurrection la délivrance qu'il a obtenue de l'Éternel2Le langage de guérison employé par David au verset 3 peut se rapporter à la fois au peuple d'Israël qui, par la faute de son roi, fut frappée d'une plaie mortelle qui fut arrêtée (1Ch 21.14) et à Jésus qui fut réduit à la mort en portant les maladies de son peuple (Mt 8.17). La guérison est de l'ampleur de la résurrection au verset 4. (Ps 30.2-4« Je proclame ta grandeur, Éternel, car tu m'as relevé, tu n'as pas voulu que mes ennemis se réjouissent à mon sujet. Éternel, mon Dieu, j'ai crié à toi, et tu m'as guéri. Éternel, tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la tombe. » – Psaumes 30.2-4). Il invite ensuite les saints à psalmodier avec lui, car leur salut réside dans la résurrection de leur Roi (Ps 30.5-6« Chantez en l'honneur de l'Éternel, vous qui l'aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté, car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie: le soir arrivent les pleurs, et le matin l'allégresse. » – Psaumes 30.5-6). Puis David évoque un épisode où, par orgueil, il a chuté. Il écrit:

Je disais dans ma sécurité: Je ne chancellerai jamais! Éternel! par ta grâce, tu avais affermi ma montagne… Tu cachas ta face, et je fus troublé.

Psaumes 30.7-8

Je crois que ces paroles réfèrent au dénombrement qui entraîna le jugement de l'Éternel sur David et la nation. Voici l'explication du pasteur Armand de Mestral:

On peut supposer que ce psaume fut composé en vue de la consécration solennelle de l’aire d’Ornan, Jébusien, sur laquelle le temple (la maison de l’Éternel) devait être construit (2S 24.18-25; 1Ch 21.18-28, 22.1) et que l’épreuve à laquelle il faisait allusion était la maladie mortelle dont le peuple avait été frappé peu auparavant à cause du dénombrement ordonné par David, un moment enivré de sa prospérité et de sa puissance3Armand de Mestral, Commentaire sur le livres des Psaumes, Vol. 1, Lausanne; Paris: George Bridel Éditeur, 1856-1861, p. 228..

Tout cet épisode est une sorte de typologie inversée: le roi messianique pèche et la colère de Dieu tombe sur son peuple. Dans l'Évangile, c'est le contraire qui arrive: le peuple pèche et la colère de Dieu tombe sur le Roi-Messie. Mais voici la prière que David fit monter vers Dieu pendant que l'ange de l'Éternel frappait le peuple:

Et David dit à Dieu: N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!

1 Chronique 21.17

C'est effectivement ce qui allait arriver: la main de Dieu tomberait sur la maison de David lorsque le Messie serait frappé par la colère divine afin que le peuple soit épargné. C'est également ce que le reste du récit suggère en montrant David qui acquiert l'aire d'Ornan (ou Aravna) pour y bâtir un autel afin d'y offrir un sacrifice qui mettra immédiatement fin à la plaie.

David bâtit là un autel à l’Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Alors l’Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d’Israël.

2 Samuel 24.25

Cet endroit fut alors désigné comme l'emplacement pour la maison de Dieu que le fils de David allait bâtir:

1 Et David dit: Ici sera la maison de l’Éternel Dieu, et ici sera l’autel des holocaustes pour Israël. [...] 6 David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l’Éternel, le Dieu d’Israël. 7 David dit à Salomon: Mon fils, j’avais l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu. 8 Mais la parole de l’Éternel m’a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. 9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d’alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. 10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël.

1 Chroniques 22.1, 6-10

Dieu révéla donc à David l'endroit où seraient offerts les sacrifices préfigurant le Sacrifice qui allait ôter le péché du monde. Cette montagne est d'autant plus significative qu'elle est le même endroit où Abraham offrit son fils unique en holocauste avant de le recouvrer "par une sorte de résurrection" (Hé 11.19« Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection. » – Hébreux 11.19). Voici ce que 2 Chroniques 3.1 déclare à cet effet:

Salomon commença à bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire d’Ornan, le Jébusien.

Voyez-vous tous les liens?

Est-ce que les traits christologiques de cette théologie biblique vous apparaissent clairement?

David, le roi messianique de qui devait venir le Sauveur, a écrit ce psaume de dédicace pour le temple. Ce cantique évoque le contexte historique qui mena à établir l'emplacement de cette maison sacrée. David rappelle ces événements dans des termes qui anticipent la mort et la résurrection du Messie à venir. Il parle de la colère de Dieu qui était sur lui comme d'une descente dans le shéol et de la délivrance comme d'une résurrection à la vie.

Il était tout indiqué que ce soit David, figure messianique par excellence, qui rédige le psaume de consécration de cette maison, même s'il lui fut interdit de bâtir ce temple. Cette mission serait réservée à son Fils, qui le ferait en étant immolé en sacrifice sur la montagne.

Il ne nous reste qu'une seule chose à faire: répondre à l'invitation qui nous est adressée au verset 5:

Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez, Célébrez par vos louanges sa sainteté!


Pascal Denault

Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Colossiens

Dans ce webinaire de la série 1h pour comprendre un livre biblique enregistré le 19 février 2019, Frédéric Bican t’invite à (re)découvrir l’épître aux Colossiens. Alors, laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

F. Bican