Si vous avez voulu lire cet article, c’est probablement parce que vous aimez écouter les enseignements de vos prédicateurs préférés. Vous allez sur les sites qui diffusent leurs vidéos, téléchargez les podcasts, mais pour quelles raisons?
Laissez-moi vous raconter une histoire.
Au XIXe siècle, un groupe de jeunes chrétiens américains planifia de visiter Londres pour une semaine. Leurs amis anglais, contents de les accueillir, les encouragèrent à aller écouter deux des meilleurs prédicateurs de leur pays: « Ne les ratez pas! »
Le dimanche, les Américains allèrent donc dans l’église de Joseph Parker, prédicateur très célèbre. Ils découvrirent que le pasteur était à la hauteur de sa réputation d’homme éloquent. En sortant de l’église, l’un deux déclara:
Je l’affirme, tenez-le pour dit, car il n’y a aucun doute: Joseph Parker est le plus grand prédicateur qu’il n’y ait jamais eu!
Le groupe voulait retourner l’écouter pour le culte du soir, mais ils se souvinrent qu’ils devaient visiter une autre Église. Le prédicateur était également connu, un certain… Charles Spurgeon.
Ainsi, ce dimanche soir, ils allèrent au Metropolitan Tabernacle où ce dernier prêchait. Ces jeunes chrétiens n’étaient pas préparés à ce qu’ils allaient entendre… En sortant de l’église, l’un d’eux affirma:
Je l’affirme, tenez-le pour dit, car il n’y a aucun doute: Jésus-Christ est le plus grand Sauveur qu’il n’y ait jamais eu sur terre!
J’ai lu cette histoire (dont la source n’est pas clairement identifiée) dans le très bon livre de Jonathan Leeman, Word Centered Church (p.109).
Le charisme et les talents d’un prédicateur attirent les foules et les vues sur les sites. Rien d’étonnant, nous aimons voir des gens talentueux, car ils nous captivent. C’est le propre du spectacle.
Spurgeon était appelé « le prince des prédicateurs ». Il est probablement le prédicateur évangélique le plus célèbre. J’ai beaucoup lu de lui et sur lui.
Ce qui caractérisait son ministère, c’est ce qu’il recherchait à produire par la prédication à son Église: l’adoration de Jésus-Christ.
Le messager n’est pas là pour se promouvoir, mais pour servir l’extraordinaire Bonne Nouvelle de l’Évangile!
Car, je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.
1 Co 2.2
Alors, posons-nous la question encore une fois: Qu’est-ce qui nous encourage à écouter tel ou tel prédicateur? Ses talents ou Jésus-Christ annoncé fidèlement et avec foi?
PS: Nous avons d’excellentes formations pour les prédicateurs, c’est ici.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers