Comment montrer amour et compassion aux membres de l'Église?

Vie d’ÉgliseHospitalité

L'hospitalité est un commandement qui nous façonne à l’image de Jésus et encourage l'Église locale (voir articles précédents). Elle découle de notre amour et de notre compassion pour les membres. Elle contribue à notre sanctification et peut encourager ceux qui en bénéficient à nous imiter. Puisque la pratique de cet amour est un acte d'obéissance (Jn 13.34-35) – et donc d’adoration– j’aimerais ancrer ces idées pratiques avec une première étape cruciale: prier.

Notre père, merci de m’avoir aimé en Christ malgré tous mes manquements. Merci pour ton amour pour chacun des membres de notre Église locale que je côtoie dimanche après dimanche. Seigneur Jésus, merci d’avoir donné ta vie pour chacune de ces personnes. Je t’en supplie, renouvelle en moi un amour pour chacun des membres de ton Corps qui est l’Église, pas seulement pour les personnes que je connais et côtoie. Apprends-moi à aimer les personnes que je ne connais pas; celles avec lesquelles j’ai du mal. Crée en moi un amour plus fort que mes craintes, mes idées reçues, ainsi que mes appréhensions qui peuvent m'empêcher d’aimer par des actes concrets comme la pratique de l’hospitalité. Aide-moi à être davantage centré sur ces personnes, leurs préoccupations, leur marche avec toi, et à être moins préoccupé par moi-même, ma capacité à bien faire, à les impressionner par mon accueil. En Christ, j’ai prié. Amen.

Pensez à une ou deux personnes de votre Église que vous voulez aimer et servir. Voici quelques propositions concrètes:

Pratiquer l'hospitalité le dimanche au culte

Prenez la décision de souhaiter la bienvenue et d'accueillir une personne nouvelle dans votre Église. Vous pouvez par exemple lui dire: “Bonjour, on n'a pas eu l'occasion d'échanger. Je m'appelle Rosa, cela fait x temps que je suis dans l'Église. Vous êtes…? [...] Bienvenue! Je peux vous faire visiter l'église si vous le souhaitez.”

Alors que je débarquais à Grenoble pour mes études, lors de ma deuxième visite dans l’Église de Grenoble, un jeune homme est venu me saluer à la fin du culte. Il s’est présenté, a cherché à me connaître, et à la fin de la discussion, il m’a demandé: “Ça te dirait qu’on se fasse une visite de Grenoble ensemble?”

À notre arrivée dans notre nouvelle Église aux États-Unis, une famille est venue nous saluer. Dès qu’ils ont su qu’on était là pour la première fois, ils ont décidé de nous inviter au restaurant qui est à deux pas de l’église. On a partagé nos témoignages et prié ensemble. On s’en souviendra pour le reste de notre vie.

Faire une liste des personnes à inviter durant les trois prochains mois

Qui souhaitez-vous mieux connaître? Les nouveaux, les personnes qui sont là depuis des années et que vous ne connaissez pas ou peu? Des responsables de l'Église? Ce sont souvent les premiers à inviter. Malheureusement, on les invite peu.

Faites une liste, choisissez des dates et invitez, chaque mois, une personne ou une famille.

Visiter une personne malade de l'Église la semaine prochaine

Vous pouvez y aller à deux si ça vous aide. Cela implique d'avoir une écoute active pendant les annonces. Voici un SMS qui pourrait vous inspirer: “J'ai appris que tu n'allais pas bien, je voulais te dire que je prie pour toi. Quand puis-je passer te rendre visite?”

Aller manger dehors ou inviter à un pique-nique

“Ça vous dit un pique-nique dans un parc l'été? Ça te dit que je paye un kebab / un McDo? On s’assoit et on partage nos témoignages.”

Aller faire une balade avec des personnes de l’Église

Proposez une balade à pied / vélo dans la nature, le temps d'une heure pour discuter, passer du temps ensemble, faire connaissance. “Salut, on a peu l'occasion de discuter les dimanches après le culte, ça vous dit une petite balade d'une heure avec ta famille? On pourrait se retrouver au parc samedi / dimanche à 16h?”

Passer à l'action en tant que jeunes étudiants / célibataires

Osez vivre l'Église en invitant, dans le logement que Dieu vous donne, des membres de l'Église de tout âge, et pas seulement ceux de votre génération.

Débarquer avec un repas ou simplement l’offrir

Décidez quand vous pouvez apporter un repas et manger avec une famille de votre Église. Envoyez un texto demain pour lui proposer un repas. N'oubliez pas les familles monoparentales.

Préparez un repas et apportez-le à une famille qui vient d'avoir un bébé ou à une personne malade.

Posez des questions qui peuvent vous aider

Voici une liste de questions qui pourront vous aider à nourrir vos échanges et à mieux connaître les membres de votre Église:

  • Ça te dirait qu'on se raconte comment Jésus nous a sauvés?
  • Comment t'es arrivé à l'Église et qu'est-ce qui t'y a plu?
  • Quels sont les besoins de l'Église? Comment pourrais-je servir?
  • Raconte-moi où t'as grandi.
  • Quels sont tes défis du moment?
  • Comment puis-je prier pour toi?

Servir les personnes qui nous ont invités

Lorsque l'on est invité, une manière de servir nos hôtes consiste à se lancer et à faire la vaisselle, sans forcément demander la permission.

Observer, prier pour les personnes de l’Église dans le besoin

  • Observez les besoins des personnes qui vous entourent, et répondez-y. Offrez un vêtement, un balai, de quoi enlever la neige, faites le ménage à leur place, etc.
  • Offrez un bouquet de fleurs à une famille, ou un jeu de société qui leur permettra de passer de bons moments ensemble.
  • Visitez, ou conviez chez vous les personnes parfois isolées: les personnes âgées, les célibataires…
  • Proposez de faire les courses aux personnes qui ne peuvent pas le faire.

Dans la même série:

Rolly Ngouala

Marié à Veronika, Rolly a été responsable jeunesse pendant 10 ans à l’ECE Grenoble. Aujourd’hui, il poursuit un master en Théologie à Trinity Evangelical Divinity School, et aspire à la charge de pasteur. Il a à cœur l'enseignement, l'accompagnement pastoral, et la formation. Il aime discuter autour d'un chocolat chaud, enseigner les mathématiques et cuisiner. Il propose quelques recettes sur son blog culinaire.

Ressources similaires