L'hospitalité chrétienne: une pratique définie par la simplicité et l’authenticité

Hospitalité

Que vont-ils penser de ma nourriture? De ma déco? De ma table? Ces questions, bien que naturelles, peuvent devenir envahissantes dans notre pratique de l'hospitalité. Le danger survient lorsqu'elles prennent trop de place, nous amenant à nous concentrer davantage sur nous-mêmes que sur nos invités, au détriment de la simplicité et de l'authenticité de l'accueil.

Cette préoccupation excessive peut même devenir un obstacle. Par exemple, Thomas m'a confié: “Je ne peux pas accueillir parce que je ne sais pas faire à manger.” En creusant un peu, j'ai découvert que son modèle d'hospitalité impliquait un menu élaboré (entrée, plat, dessert) qu'il ne se sentait pas capable de préparer. Ce modèle s'était forgé en observant les repas sophistiqués servis lors d'invitations chez des membres de son Église.

Ce constat est révélateur: les repas "façon Cyril Lignac" que nous offrons avec amour, et que les invités apprécient certes, peuvent involontairement établir un standard intimidant pour d'autres dans nos Églises. Cela peut décourager ceux qui se sentent incapables d'atteindre ce niveau. De plus, nos enfants, qui intériorisent ce modèle d'hospitalité "gastronomique", risquent de perpétuer cette pression lorsqu'ils seront amenés à exercer l'hospitalité à leur tour.

Au risque de vous surprendre, l'exercice de l'hospitalité peut être un outil de sanctification. Cela peut impliquer d'apprendre à lâcher prise sur nos standards élevés pour embrasser la simplicité et vivre l'authenticité. En fin de compte, l'essence de l'hospitalité réside dans l'accueil chaleureux et sincère, pas dans la perfection culinaire ou décorative.

L'hospitalité est avant-tout un commandement de Dieu, pas une option. C’est spirituel, car ça nous permet de refléter l'œuvre de Dieu envers nous. C’est un mode de vie, pas une action exceptionnelle.

La simplicité et l'authenticité de Christ

Aux personnes qui veulent le suivre, Jésus affirme:

Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête.

Matthieu 8.20, BDS

Le Fils de Dieu habitait dans un lieu modeste. De plus, lui qui était Dieu s’est dépouillé pour venir habiter au milieu de nous en tant qu’homme.

En effet, si ce qui nous préoccupe le plus lorsque nous accueillons, c'est nous, nous nous préoccupons du regard des autres, plutôt que d'être tourné vers nos invités, leur préoccupation, comment nous allons nous encourager. Aimer son prochain implique de s'oublier soi-même, la simplicité, le contentement et la spontanéité peuvent nous aider à moins penser à nous.

L'hospitalité chrétienne, c'est accueillir son prochain avec l’amour de Christ

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi.

Matthieu 25.35‭-‬36, BDS

Pour Jésus, être hospitalier, c'est aimer et servir son prochain. Cela ne se cantonne pas à inviter chez soi. Nous pratiquons l'hospitalité de diverses manières:

  • En visitant les personnes qui ne vont pas bien
  • En invitant dans un parc des personnes

Jésus cite des actions simples à réaliser, à la portée de tous, dont l’hospitalité. L'hospitalité engage notre volonté, c'est du temps donné aux autres. Elle exprime la générosité de notre cœur avec les moyens que Dieu nous a donnés (temps, créativité, argent, énergie, ...). Elle traduit notre amour et notre compassion en actions concrètes.

L'hospitalité chrétienne est authentique et accueille la spontanéité

Avec mon épouse, on a visité un couple d'amis qui avait des enfants: il y avait des jouets partout. Cela correspondait à leur réalité du moment et on a apprécié leur authenticité. Leur accueil était d'autant plus vrai et simple.

Notre vie n'est pas parfaite: en le reconnaissant et en le vivant, nous créons des ponts d'authenticité avec les autres.

L'hospitalité que l'on pratique simplement et sans prise de tête accueille la spontanéité.

C'est bien d'avoir un chez-soi rangé et bien décoré. Personne ne se sentirait à l'aise dans un dépotoir. Ceci dit, il y a également un danger qui peut nous guetter: vouloir à tout prix que tout soit parfait. Pourquoi toujours présenter uniquement la photo Instagram de notre chez-nous? L'hospitalité authentique montre qui nous sommes vraiment. Nous travaillons à notre sanctification lorsque nos invités voient que nul n’est parfait. Le rangement n’est qu’un simple exemple.


Pour aller plus loin

Rolly Ngouala

Marié à Veronika, Rolly a été responsable jeunesse pendant 10 ans à l’ECE Grenoble. Aujourd’hui, il poursuit un master en Théologie à Trinity Evangelical Divinity School, et aspire à la charge de pasteur. Il a à cœur l'enseignement, l'accompagnement pastoral, et la formation. Il aime discuter autour d'un chocolat chaud, enseigner les mathématiques et cuisiner. Il propose quelques recettes sur son blog culinaire.

Ressources similaires