Une illustration de notre besoin constant de méditer la Parole de Dieu

Doctrine de l'ÉcritureVie chrétienneCroissance spirituelle

Certaines analogies peuvent nous motiver à prendre le temps de méditer la Parole de Dieu. En voici une.

Je suis comme une maison chauffée au bois. Si je ne dispose pas de bois dans le poêle le matin et n’allume pas de feu par la méditation de la Parole, j’ai froid toute la journée. Certes, je survis: ma maison étant isolée, je bénéficie toujours de la chaleur des derniers jours. Pourtant, dès l’avant-midi, je frissonne. Je ne voudrais surtout pas recevoir des amis lorsque ma maison est dans cet état; ils auraient envie de repartir en courant!

Avec les années, je me fais de moins en moins d’illusions: eh non, je ne suis pas comparable aux maisons modernes dont le chauffage est autorégulé par un thermostat. Dans de telles habitations, il fait bon dès le réveil sans qu’on ait besoin d’y penser ou de faire quoi que ce soit. Pour ma part, quand je me lève le matin en plein hiver, la température ambiante est rarement agréable. Elle est souvent inconfortable.

Allumer un feu manuellement exige un minimum d’effort et de concentration. Certains jours, le processus est plus difficile, pour des raisons qu’on ne s’explique pas toujours. Et quand le feu a pris, il est nécessaire de le maintenir. On l’alimente en bois, sans attendre qu’il s’éteigne complètement, car cela compliquerait les choses (c’est pourtant ce qui se produit parfois, mais heureusement, on n’est alors pas condamné à rester dans le froid qui commence à s’installer).

Le moment décisif de la journée reste l’allumage: le temps initial et régulier de méditation des textes bibliques. L’alimentation qui s’impose par la suite s’effectue par le rappel délibéré, parfois en quelques secondes seulement, des vérités glanées à la première heure du jour.

Seigneur, garde ma maison bien au chaud quand le froid glacial se fait menaçant autour de moi. Que mon feu brûle pour toi et, surtout, par toi, par ta Parole efficace et puissante.

En lien avec cet article, consultez mes autres billets:

Pour pousser la réflexion plus loin, j’ai écrit ce petit livre sur la méditation de la Bible:

La méditation biblique à l’ère numérique (Farel/GBU)

Au Canada, vous pouvez vous procurer ce livre à la librairie de la Faculté de Théologie Évangélique (Montréal, Université Acadia). Il est également distribué par BLF (sans frais de port partout à travers le monde).

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.