L'humilité de Jésus face à l'orgueil démesuré de Satan

Doctrine du péchéSatan et les démonsDoctrine du Christ

La semaine dernière, nous vous avions proposé de découvrir la première partie du chapitre "Choisir l’humble Roi", extrait du livre Radicalement ordinaire. L’auteur consacre la moitié de ce chapitre à mettre en avant l’humilité glorieuse de Dieu se faisant créature pour sauver sa création. Cette suite nous propose d’observer le caractère humble et stupéfiant de Jésus face à l’orgueil démesuré de l’adversaire, le diable, ndlr.


Le caractère de Jésus

Jésus a donc grandi, comme vous et moi. Puis, il y a eu Cana. Le premier miracle de Jésus a marqué le début d’un voyage de trois ans qui est, à juste titre, au cœur de l’attention de toute la chrétienté, et pour cause. C’est à travers les récits de ces trois années de la vie du Christ que nous en apprenons le plus à son sujet: sa passion, sa raison d’être et son caractère.

Son caractère me fascine particulièrement ces derniers temps. En lisant et en relisant les récits des Évangiles, de nouvelles facettes de sa personnalité miroitent, comme des petites particules de mica dans un bloc de granit. En écoutant les discussions de mon Seigneur avec les pharisiens, les sadducéens et autres "personnages" religieux reconnus à l’époque, je suis stupéfait de constater que Jésus n’est aucunement intéressé par ce que les gens pensent de lui. Pire encore, il semblerait parfois qu’il sabotait volontairement sa toute nouvelle "célébrité" (comme on peut par exemple le voir en Jean 6).

Ses réponses aux orgueilleux étaient parfois pleines d’esprit, parfois sèches ou même empreintes de sarcasme. Bref, il n’était clairement pas là pour remporter les élections. Il ne recherchait pas non plus l’attention des foules. Même s’il était obligé de passer la plupart de son temps entouré de fans, on nous rapporte qu’il s’est très souvent retiré de la foule. Jésus ne trouvait certainement pas sa valeur à travers les louanges qu’il recevait. Il s’isolait souvent pour échapper aux acclamations et se concentrer sur son Père et sur sa mission. Une colline en Galilée, une barque sur le lac de Génésareth, le Mont des Oliviers aux abords de Jérusalem... autant de lieux pour fuir les éloges, les requêtes et les attentes de la foule. Il se retrouvait seul, simplement pour être.

Au cas où nous l’aurions oublié, Dieu est imperturbablement consacré à sa propre gloire (lisez Ps 106.8; És 42.8; 43.25 et Éz 36.22 pour commencer). Remarquez que, dans l’obscurité comme sous les projecteurs, chaque instant de la vie du Christ était consacré à rendre gloire à son Père. Tant qu’il vivait dans l’obscurité, Jésus lui rendait gloire en aimant et en servant Dieu, ainsi que les personnes autour de lui. Et au cours de son soi-disant "apogée", Jésus a rendu gloire au Père en aimant et en servant Dieu, ainsi que les personnes autour de lui.

Voici comment le caractère du Jésus de la Bible est décrit: humble, reconnaissant, juste, serviteur… sa seule ambition étant de se soumettre à la volonté de son Père. Il brûlait d’amour pour Dieu et pour les gens autour de lui.

Voici comment beaucoup de disciples de Jésus sont décrits (qu’ils soient célèbres ou non): orgueilleux, avides, pécheurs, égocentriques… notre principale ambition étant de nous libérer de toute dépendance du Père (c’est-à-dire être autosuffisant). Nous brûlons d’amour seulement pour nous-mêmes, et nous nous servons de ceux qui nous entourent pour arriver à nos fins.

Jésus a rendu gloire au Père en devenant "rien" (Ph 2.5-11). S’il est notre modèle en tout, alors, nous aussi, nous glorifierons notre Dieu en choisissant l’humilité de cœur pour l’amour de Dieu et celui des autres. On nous dit: “Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ” (Ph 2.5). Et pourtant, en toute honnêteté, notre mode opératoire ressemble de façon alarmante à un autre caractère que nous retrouvons dans les Écritures: celui de Lucifer.

Des caractères opposés

Relisez avec moi Philippiens 2.6-8:

[Jésus-Christ] qui est de condition divine, [...] n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix.

Philippiens 2.6-8

Maintenant, examinez ce qui suit dans les versets 9 à 11:

C'est aussi pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2.9-11

La vie de Jésus illustre parfaitement Proverbes 15.33: “L'humilité précède la gloire.” Non pas une gloire qui s’applique essentiellement à sa brève vie terrestre, mais à sa vie après la mort, pour l’éternité. Cela semble assez simple à première vue, mais en pratique, notre chair ne voudrait-elle pas changer un des mots de ce verset? Nous préférerions lire reconnaissance suivie de gloire, appréciation suivie de gloire ou encore célébrité suivi de gloire. Cela ne paraît-il pas plus logique? Mais à la source de ce désir de transformer cette phrase, nous trouvons un caractère diamétralement opposé à celui de notre humble Roi: le caractère de Satan.

Lisons ces textes qui décrivent le caractère de Lucifer:

Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations! Tu disais dans ton cœur: “Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.” Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe. Ceux qui te voient te fixent du regard, ils t’examinent avec attention: “Est-ce bien cet homme-là qui faisait trembler la terre, qui ébranlait des royaumes?”

Ésaïe 14.12-16

Voici ce que dit le Seigneur, l'Éternel: Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d’une beauté parfaite. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses –de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude– ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu’on trouve de l’injustice chez toi. À cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. Je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois.

Ézéchiel 28.12-17

La vie de Satan est caractérisée par l’orgueil qui a précédé son humiliation (et le pire est encore à venir).

Ces différences de caractères entre Satan et Jésus vous parlent-elles? Quelle frustration de constater que, livrés à nous-mêmes, nous continuons à chérir ce même orgueil qui a mené Lucifer à sa perte! Réfléchissons ensemble...

  • Vous arrive-t-il parfois de rechercher les droits qui appartiennent à Dieu (le pouvoir, l’omniscience, le droit de juger des pensées ou des intentions des autres), même s’ils ne vous appartiennent pas?
  • Est-ce que vous vous vantez ouvertement ou dans le secret de votre cœur?
  • Cherchez-vous à contrôler ceux que vous n’avez pas créés, pas forcément en les dominant, mais émotionnellement ou spirituellement?
  • Vous arrive-t-il de vous rebeller contre la volonté de Dieu pour votre vie (par exemple, en choisissant votre voie plutôt que la sienne), parce que la position (déjà bien) élevée qu’il vous accorde ne vous suffit pas encore?

Si nous ne cessons d’imiter notre ennemi, nous pouvons en être absolument certains: nous récolterons le même résultat, l’humiliation ultime (et peut-être même éternelle). Il est peut-être temps de nous réveiller et d’adopter une autre attitude de cœur.

Choisir l’humble Roi

Dans un geste d’humilité et de grâce complètement absurde, Jésus-Christ est venu jusqu’à nous. Le Dieu de l’univers est descendu sur terre dans le corps d’un nourrisson sans défense, il a été élevé dans l’obscurité, et –au sommet de son "succès" éphémère– la foule s’est retournée contre lui et l’a injustement cloué à une croix comme un vulgaire criminel. L’Alpha et l’Oméga a été volontairement soumis aux limites du temps et de l’espace, tout comme nous le sommes vous et moi. Il a dû patienter dans les files d’attente au marché aux côtés de ses voisins... Ses sandales se couvraient de poussière quand il marchait... Il a sûrement ressenti la pression de son travail, déçu des gens et connu la douleur du rejet. Il a perdu des êtres chers et a dû faire face à des gens qui le haïssaient profondément. Il a été incompris et ses paroles ont été mal interprétées.

Il a fait tout cela par amour pour nous et pour sa gloire, les deux étant –il est important de s’en rappeler–, magnifiquement et éternellement entremêlés.

Avez-vous récemment pris le temps de vous extasier devant l’humilité désintéressée de Jésus? Pour ma part, je vous avoue sans hésiter être trop occupé à poursuivre mes propres ambitions – la liste des best-sellers, mes rêves d’avoir un jour une maison au bord de la mer, et, de loin le plus important, me forger des abdos en acier. Je n’ai pas le temps pour réellement et profondément m’émerveiller, et encore moins le temps de laisser son caractère se substituer au mien.

Mais maintenant que vous et moi avons (je l’espère) eu l’occasion de nous émerveiller, cessons de vivre dans l’absurdifférence! Prenons chaque jour le temps d’être ébloui par l’invraisemblable plan de secours de Dieu. Laissons l’incroyable simplicité des ambitions divines du Christ l’emporter sur nos rêves et nos désirs terrestres. Brûlons chaque jour notre orgueil sur l’autel. Et alors que nous apprenons à choisir notre humble Roi, nous comprendrons peut-être mieux notre véritable place dans ce monde: nous ne sommes rien. Il est tout.


Cet article est un extrait du livre Radicalement ordinaire, chapitre 3, "Choisir l’humble Roi", p.41, écrit par un auteur volontairement anonyme.

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