Comment distinguer le Saint-Esprit du Serpent?

Le Saint-EspritSatan et les démons

Comment distinguons-nous les murmures de l’Esprit de grâce, sa manière de nous guider et de gouverner notre vie, de l’illusion de l’esprit du monde et de notre propre cœur pécheur? C’est une question extrêmement importante qu’il faut se poser si nous voulons être sereins et confiants que l’Esprit avec lequel nous sommes en communion est réellement le Saint-Esprit.

John Owen suggère quatre manières différentes de distinguer l’Esprit saint du Serpent:

1. La direction de l’Esprit saint est régulière

La conduite de l'Esprit saint est régulière, c'est-à-dire conforme au regulum: la règle de l'Écriture. L’Esprit saint ne travaille pas en nous pour nous donner une nouvelle règle de vie, mais pour nous aider à comprendre et appliquer la règle contenue dans les Écritures.

Voici la question fondamentale à se poser avant de prendre une direction: “Est-ce que cette action est conforme à la Parole de Dieu?”

2. Les commandements de l’Esprit ne sont pas pénibles

Ils sont en harmonie avec la Parole, et la Parole est en harmonie avec le croyant en tant que nouvelle création. Le croyant chrétien consciemment soumis à la Parole trouvera du plaisir à obéir à cette Parole, quand bien même les voies du Seigneur sont marquées par des luttes, la douleur et la peine. Le joug de Christ est agréable. Son fardeau n’écrase jamais l’Esprit (Mt 11.28-30).

3. Les "manifestations" de l’Esprit sont ordonnées

Tout comme l’alliance de Dieu est bien gardée et ordonnée en toutes choses (2S 23.5), le cadeau promis de cette alliance, l’Esprit qui est en nous, est ordonné dans sa manière de coopérer avec nous. L’agitation n’est pas une marque de la communion avec l’Esprit, mais de l’activité de Satan. Peut-être qu’Owen avait quelques membres de son assemblée en tête quand il a écrit ce qui suit:

Nous voyons de pauvres âmes qui sont dans des liens les poussant à courir à droite à gauche sous prétexte d’avoir un quelconque devoir, et cela pour le bon plaisir de Satan. Ils doivent courir d’un devoir à l’autre, et négligent souvent ce qu’ils devraient faire. Lorsqu’ils sont en train de prier, ils veulent être au travail et, lorsqu’ils sont au travail, ils se demandent s’ils ne devraient pas tout laisser de côté pour prier. Les croyants savent que cela ne vient pas de l’Esprit de Dieu, qui fait toute chose belle en sa saison.

4. L’Esprit et ses incitations tendent à glorifier Dieu selon sa Parole

L’Esprit nous aide à mémoriser les enseignements de Jésus. Il glorifie le Sauveur, et déverse dans notre cœur un profond sens de l’amour de Dieu envers nous.

Alors comment l’Esprit agit-il sur le croyant?

L’Esprit vient à nous comme une garantie, une promesse, un acompte avant la rédemption finale. Il est ici et maintenant l’avant-goût de la gloire future. Mais sa présence est aussi une indication que notre expérience spirituelle présente est incomplète.

Ce qu’écrit Owen ici contraste très nettement avec ceux qui ont parlé de libération de l’influence du péché, et de la souffrance à travers la liberté de l’Esprit. Précisément parce qu’il est les "prémices", et non pas encore la dernière récolte, nous comprenons que l’Esprit est la cause des gémissements du croyant:

Nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

Romains 8.23

La présence de l’Esprit nous donne déjà un avant-goût de la gloire future, mais crée également en nous ce sentiment d’expérience spirituelle pour le moment incomplète. Pour Owen, cela montre comment la communion avec l’Esprit, d’un point de vue biblique, apporte de la joie dans la vie du croyant, mais aussi un sentiment profond que cette joie n’est pas encore complète.


Sinclair Ferguson

Sinclair Ferguson est pasteur et professeur de théologie systématique au Séminaire Théologique Réformé aux États-Unis, il est enseignant aux Ligonier Ministries. Il a écrit de nombreux livres en anglais: The Whole Christ, In Christ Alone, Devoted to God, Some Pastors and Teachers, In the Year of Our Lord, and Maturity.

Ressources similaires

webinaire

Comment réagir bibliquement face à l’occultisme?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 12 mars 2019.

Orateurs

F. Varak