Nos grilles de lecture: des lunettes sur le monde

      HerméneutiqueLecture de la BibleVision chrétienne du monde
      4 min de lecture

      Dans l'article précédent de cette série, j'ai parlé de l'importance d'identifier la structure de tout texte de l'Écriture afin de comprendre son message. Dans cet article, j'aimerais aborder l'importance de reconnaître les grilles de lecture que nous appliquons à notre interprétation du texte. Car nous devons laisser la Bible façonner nos grilles de lecture, plutôt que de laisser nos grilles de lecture façonner notre interprétation de la Bible.

      Oublier que nous portons des lunettes

      Je compare nos cadres de lecture à des lunettes à travers lesquelles nous voyons le monde. Parfois, nous nous habituons tellement à nos lunettes que nous oublions qu'elles sont sur notre visage. Pourtant, elles influencent profondément la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Il en va de même pour nos grilles de lecture et la Bible. Il s'agit d'un ensemble d'idées que nous emportons partout où nous allons. Elles ne sont pas toujours mauvaises. Il s'agit simplement d'une réalité. Les pressions exercées par la culture, la famille et les expériences personnelles façonnent constamment notre façon de voir le monde et notre façon d'appréhender les Écritures.

      Exemples de cadres

      Voici quelques exemples de grilles de lecture:

      • Le genre
      • L'appartenance ethnique
      • La langue
      • La situation de famille
      • Le niveau d'éducation
      • Notre connaissance des autres cultures, du monde
      • L’héritage spirituel
      • La culture
      • L’âge et saison de la vie
      • Les antécédents ecclésiastiques
      • L’éducation
      • Les traumatismes (avortement, abus, infidélité)

      Les dangers d'imposer nos grilles de lecture aux textes

      Dans notre formation SOLA: Femmes Scriptura sur Habakuk, nous avons pris un verset comme étude de cas sur les dangers d'imposer nos grilles de lecture au texte de la Bible.

      Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

      Habakuk 2.4

      Il existe un certain nombre de grilles de lecture que nous pourrions être tentés d'imposer à ce verset

      • L'environnementalisme: Un engagement à protéger et à restaurer l'environnement face aux menaces, reflétant la responsabilité donnée par Dieu à l'humanité.
      • Post-millénarisme - Croyance selon laquelle le monde deviendra progressivement plus pieux avant le retour de Christ.
      • Théonomie - Croyance selon laquelle les chrétiens doivent prendre le contrôle des gouvernements et de la culture pour établir le royaume de Dieu sur terre.
      • Universalisme - Croyance selon laquelle tout le monde sera sauvé, indépendamment de sa foi en Christ, puisque la gloire de Dieu “remplira la terre”.
      • Mouvement missionnaire moderne - La croyance selon laquelle, grâce aux missions et à l'évangélisation, la connaissance de Dieu se répandra jusqu'aux extrémités de la terre, conformément au Mandat Missionnaire.

      En tant que missionnaire, ce dernier point me touche de près. Je connais un chant de louange axé sur la mission qui cite ce verset pour mobiliser les gens à proclamer Christ parmi les nations. Et je suis tout à fait d'accord pour porter l'évangile de la gloire de Dieu jusqu'aux extrémités de la terre! Bon enseignement. Mauvais verset!:)

      Stratégies pour laisser le texte dominer nos grilles de lecture

      Voici quelques stratégies pour nous aider à éviter d'imposer nos grilles de lecture à la Bible:

      • Prier et demander à l'Esprit saint d'ouvrir nos yeux et de nous conduire dans la connaissance de la Vérité.
      • Identifier le type de texte biblique devant lequel nous sommes: est-ce un récit, un poème, une prophétie, une lettre, etc.? Le message de l'auteur est communiqué dans une forme particulière qui a son importance.
      • Se concentrer sur ce que le texte dit dans son contexte. Que se passe-t-il dans ce texte? Que fait Dieu ou que dit-il? Pourquoi fait-il ou dit-il cela?
      • Quelle croyance se heurte avec ce que le texte dit. Est-ce que le texte l'infirme ou la confirme? Qu'est-ce qui doit être ajouté ou enlevé pour que je m'approprie pleinement ce que le texte dit?
      • Comment est-ce que je peux vivre cela dans ma vie chrétienne pratique?
      • Consulter plusieurs traductions différentes peut aider à mieux comprendre le texte:
        • Dynamique
        • Littérale
        • Paraphrase
      • Lire toute la Bible, car nos convictions théologiques doivent reposer sur la Bible et non sur un seul verset.
      • Lire les passages lentement. L'important est d'assimiler les vérités bibliques, pas seulement de lire un certain nombre de chapitres par jour.
      • La lecture à voix haute est un excellent moyen pour ne pas se laisser distraire par nos pensées.

      Conclusion

      Alors que nous nous plongeons dans l'étude de l'Écriture, une bonne compréhension de nos cadres nous servira tout au long du parcours d'interprétation. Du début à la fin, que Christ soit le roi de notre compréhension et que nous lui soumettions nos méditations.

      Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur!

      Psaumes 19.15


      Dans la même série

      Angie Velasquez Thornton

      En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

      Ressources similaires

      webinaire

      Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?

      Ce replay du webinaire de Frédéric Bican a été enregistré le 12 février 2019.

      Orateurs

      F. Bican