Quelqu'un a-t-il déjà sorti vos paroles de leur contexte? C'était peut-être un camarade de classe qui déformait quelque chose que vous aviez dit pour vous faire mal paraître. Ou peut-être l'un de vos enfants qui argumentait sur la base de quelque chose que vous n'avez jamais voulu qu'il interprète comme il l'a fait. Si, en tant qu'êtres humains déchus, nous n'aimons pas que nos paroles soient sorties de leur contexte, à quel point cela doit-il être le cas pour notre Dieu saint? Et pourtant, nous le faisons tous, que ce soit volontairement ou accidentellement. Cependant, l’ignorance n'est pas une excuse.
Que nous soyons des enseignants de la Bible chevronnés ou de jeunes croyants, les Écritures nous appellent à dispenser la Parole de vérité fidèlement, diligemment et correctement (2Tm 2.15). L’interprétation de l’Écriture dans son contexte est essentielle à cette quête.
Lorsque nous parlons de contexte, nous devons reconnaître les différents niveaux de contexte.
Au sens le plus strict du terme, il s’agit des versets qui précèdent et suivent immédiatement le passage en question. Les auteurs, divins et humains, ont composé avec un but et une intentionnalité. Par conséquent, pour comprendre un verset, nous devons le lire dans le flux de l’argumentation dans laquelle il se situe. Au-delà de saisir sa signification dans les versets qui l’entourent, le contexte littéraire consiste également à comprendre la signification d’un verset dans le contexte du livre dans lequel il se trouve. Pour ce faire, nous devons nous familiariser avec les grands thèmes du livre et le but dans lequel il a été écrit.
Ce terme fait référence aux circonstances entourant l’auteur et les destinataires du livre. Ce point est important, car il est facile pour nous de lire la Bible comme si elle avait été écrite principalement pour nous. Or, si la Parole de Dieu est destinée à notre instruction, nous devons d’abord l’interpréter à la lumière de son intention pour ses premiers destinataires.
Ce terme fait référence aux Écritures auxquelles l’auteur a eu accès et qui l’ont influencé dans sa rédaction. Nous pouvons le déceler en identifiant les citations directes, ainsi que les allusions. Celles-ci nous aident à établir des liens avec le reste de la Bible et à comprendre comment les auteurs ont écrit dans le cadre de l’histoire de la rédemption et non dans le vide.
De la Genèse à l’Apocalypse, la Parole de Dieu raconte une grande histoire, souvent résumée en quatre chapitres: Création, Chute, Rédemption, Achèvement. Tout au long, on retrouve certains thèmes majeurs qui nous aident à interpréter les histoires individuelles à la lumière de la grande histoire. Parmi ceux-ci figurent les thèmes de l’alliance, du sacrifice, du jugement, du Royaume de Dieu, de l’esclavage, de la délivrance, du temple/de la présence de Dieu, et plusieurs autres. Lorsque nous examinons un passage spécifique, nous devons nous demander comment cette histoire contribue à la grande histoire. Ou, pour le dire autrement, comment cette pièce du puzzle s’intègre-t-elle dans le tableau plus vaste que le maître artiste est en train de peindre? Ou encore, comment cet acte s’inscrit-il dans le grand récit que le maître conteur déroule devant nous?
webinaire
Pourquoi avoir une vision biblique de l'Histoire?
Beaucoup de chrétiens ignorent que la Bible propose une vision du temps et de l’Histoire unique et formidable. Une vision qui transforme notre foi et bouleverse notre manière de défendre la foi (apologétique) auprès de nos amis.

Orateurs
F. Bican
