Pasteurs et enseignants, venez vous former à la prédication textuelle!

Ministère pastoralPrédication et enseignementInterview

À l’approche de la nouvelle conférence Prêche la Parole qui se déroulera du 4 au 6 novembre 2024, j'ai eu l'occasion de poser quelques questions à Étienne Koning, pasteur de l'Église Saint-Lazare à Paris et organisateur de l'événement, pour qu'il nous en dise un peu plus.

Stéphane: Depuis que je te connais, tu es passionné par la prédication et par un désir d'aider les prédicateurs à progresser. Pourquoi cette passion?


Étienne: En fait, je ne suis pas particulièrement passionné ni impressionné par la prédication en général. Par contre, ma grande conviction, c’est la prédication textuelle: la prédication qui ne prend pas appui sur le charisme ou les capacités oratoires du prédicateur, ni sur ce qu’il aurait à cœur de dire à ses auditeurs, mais plutôt une prédication qui a pour fardeau constant de proclamer fidèlement au cœur des auditeurs ce que Dieu leur dit dans sa Parole écrite, afin qu’ils soient toujours à même de mieux le connaître, l’aimer, et vivre pour sa gloire.

Je pense que ce souci de prêcher la Parole de Dieu selon son intention est tout sauf naturel en nous.

Nous naviguons si souvent entre paresse, perfectionnisme ou indifférence vis-à-vis de ce saint appel… Nous avons besoin de discipline pour être constants; nous sommes facilement tentés de nous appuyer sur nos propres forces (avec pour résultat soit l’orgueil, soit la déprime, selon la prestation du jour!); nous oscillons facilement entre le piège d'une prédication trop aride, pauvre en applications, et le souci d'une pertinence pragmatique qui nous fait courir le risque de reléguer le texte au second plan, d’éviter les textes qui fâchent, de ne prendre dans la Parole que ce que nous estimons pertinent pour aujourd’hui. Nous nous lançons trop rapidement dans la préparation de notre prédication comme dans un exercice intellectuel stimulant, en oubliant qu’elle doit être plongée dans une prière fervente, repentante et dépendante du Père.

Pour garder le cap, nous avons besoin de nous former constamment, dans la prière et la Parole, au sein d’une communauté, d’un réseau de prédicateurs qui partagent ces convictions et luttent pour progresser. Nous avons besoin les uns des autres. Le réseau PLP vise à nous aider à cela: il nous encourage, sur le déroulement d’une année, à mettre du temps de côté avec des frères qui partagent les mêmes convictions et qui ont la même soif, pour nous aiguiser et nous encourager les uns les autres dans le cadre de petits groupes régionaux.


Comment les conférences PLP s’intègrent-elles dans ce plan stratégique?


Étienne: Les conférences PLP nous proposent de vivre un temps fort une fois par an, comme une bonne habitude à prendre, pour se former et s'encourager ensemble à la proclamation fidèle de la Parole de Dieu. Un orateur principal assure la formation par des prédications sur un livre biblique choisi à l’avance, nous donne quelques éléments techniques, et nous rappelle le bien-fondé biblique de notre vision de la compréhension. De nombreux temps de partage, formels ou informels, et des temps de prière complètent le dispositif et permettent à chacun de repartir encouragé, formé et corrigé, si nécessaire, pour repartir de l’avant dans son ministère local.


Quel est le thème et l'orateur du PLP en novembre 2024?


Étienne: Cette année (les 4-6 novembre 2024), notre orateur sera Andrew Sach, pasteur et auteur anglais, qui viendra nous aider à comprendre et à prêcher les livres de 1 et 2 Rois pour l’Église et le monde d'aujourd’hui.


À qui s'adresse la conférence?


Étienne: À tout frère qui a un ministère de prédication régulier ou occasionnel dans son Église locale. Il n’y a pas besoin d’être déjà convaincu ou de pratiquer déjà la prédication textuelle: on peut venir aussi en curieux, pour en savoir plus. La conférence est aussi ouverte aux étudiants en théologie, ou aux jeunes qui seraient en train ou en passe d’être formés dans le ministère de la Parole dans leur Église locale.

Les 24-25 janvier 2025 à Rambouillet, se déroulera également une formation destinée aux femmes chargées d’un ministère dans l’enseignement de la Parole auprès des femmes de leur Église locale. Renseignements et inscriptions à l’adresse: inscription.weekend.femmes@gmail.com.


Pourquoi un prédicateur devrait-il prendre le temps d’assister à la conférence? Pourquoi une Église devrait-elle encourager ses prédicateurs à y assister?


Étienne: Excellente question. Il me semble que les pistes de réflexion que j’ai proposées ci-dessus sont déjà quelques bonnes raisons, qui, je l’espère, ne sont valables pour quelques-uns seulement! Si je pense que la Bible est la Parole vivante de Dieu, et que cela doit avoir un impact sur notre manière de la prêcher, la conférence PLP est le lieu pour consolider cette conviction. Si je suis persuadé que j’ai besoin de me former en continu dans la Parole pour progresser toujours plus dans ce ministère, il faut que je vienne. Enfin, si une Église locale veut grandir à la stature parfaite de Christ selon Éphésiens 4.1-16, et qu’elle a compris que cette croissance authentique ne peut se vivre que par une prédication fidèle de la Parole, si elle pense que la nourriture du troupeau de Jésus, c’est la prédication fidèle de la Parole de Jésus, ce serait cohérent qu’elle motive ses responsables à y assister, quitte à leur donner aussi les moyens financiers pour qu’ils y assistent!

Je me réjouis de voir les nombreux fruits que cela portera dans leur vie, et dans l’Église qui bénéficie de leur ministère!


Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers