Comment répondre au message de Jésus?

ÉvangileÉvangilesVie chrétienne

Le message de Jésus appelle une double réponse, précisée par Jésus lui-même.

La proclamation de Jésus est résumée en Marc 1.14-15:

14 Lorsque Jean eut été arrêté, Jésus se rendit en Galilée. Il y prêcha la Bonne Nouvelle de l’Évangile qui vient de Dieu. 15 Il disait: Le temps est accompli. Le royaume de Dieu est proche. Changez et croyez à l’Évangile.

Deux faces d’une même pièce

Dans la dernière partie du verset 15, Jésus indique la réponse attendue: “Changez et croyez à l’Évangile.” L’annonce du Règne appelle nécessairement une réponse de la part des auditeurs. Ici, la réponse attendue par Jésus est double: la repentance et la foi – deux faces d’une même pièce. Jésus appelle à se détourner d’une vie centrée sur soi pour se tourner vers une vie centrée sur Dieu (et sur la Bonne Nouvelle), c’est-à-dire une vie de confiance dans le règne de Dieu et de soumission volontaire à ce règne.

Se repentir, c’est dire: “Je ne suis plus le roi bien installé sur le trône de mon cœur.” Jean-Baptiste invitait déjà à la repentance en Marc 1.4. Jésus poursuit dans la même veine. Pour se repentir, il est nécessaire de reconnaître la gravité de son péché. Nous sommes tous coupables devant Dieu, nous dit Jésus. Inutile de nous trouver des excuses ou de rester aveuglés par notre orgueil. Reconnaissons volontiers, avec humilité, ce que nos proches (perspicaces!) ont déjà détecté: notre besoin de repentance dans certains domaines.

Croire à l’Évangile, c’est dire: “Christ occupe désormais le trône de ma vie, ce qui est une excellente nouvelle. Du coup, je lui fais confiance, puisque c’est maintenant par lui que Dieu exerce son règne suprême. J’accepte volontiers de dépendre de Jésus et de m’appuyer sur lui, en particulier pour mon salut, mais aussi pour tout le reste.”

Un mode de vie

Le duo repentance et foi représente certes la bonne manière de répondre positivement à Jésus une première fois. Mais pour les disciples de Jésus, cette double réponse se prolonge pour devenir un véritable mode de vie. Chaque jour, détournons-nous de notre égoïsme honteux et mettons de nouveau notre confiance dans les paroles de Jésus. Décentrons-nous de nous-même, et centrons-nous sur Dieu, sur Jésus.


Retrouvez mon podcast vidéo détaillé sur Marc 1.14-15 en cliquant ici.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers