7 conseils pour commencer son premier jeûne

Croissance spirituellePrièreJeûne

Terminons notre série sur le jeûne biblique avec des pistes concrètes pour commencer à jeûner. J'ai limité mes conseils aux plus basiques. N'hésitez-pas à compléter la liste ou à poser des questions dans les commentaires.

 1. Commence petit

C’est super tentant de se fixer de grands objectifs: “Je vais jeûner 40 jours!”. Mais je t’encourage à commencer en jeûnant juste un repas. Ce serait dommage de te décourager (cf. aussi le point suivant).

2. Sois régulier

Les petits pas réguliers sont préférables aux grands pas occasionnels. Je te conseille donc de jeûner régulièrement un ou deux repas chaque semaine ou chaque mois, plutôt que de faire un grand jeûne chaque année. Après tout, rappelons-nous: le but, c’est du temps avec Jésus, pas d’annoncer sur Facebook qu’on va jeûner plus longtemps que Gandhi.

3. Crée un planning

Dans la même optique que le point précédent, il est peut-être utile de te créer un planning modeste pour t’assurer de jeûner régulièrement et pas abandonner après la première fois.

4. Sois redevable

Essaie de jeûner avec d’autres ou parles-en à quelqu’un pour être redevable. En effet, la tentation est grande de toujours remettre au lendemain un jeûne ou de substituer ce “gain de temps” à autre chose. Combien de fois je me suis dit que j’allais jeûner mais, au final, je prie juste quelques minutes puis je rattrape un dossier en retard pour le travail. La redevabilité tue ce genre de tentation.

5. Prépare ce temps de jeûne

Prépare ce temps de jeûne. Choisis un texte biblique qui va guider tes prières (un Psaume, le Notre Père, une prière de l’apôtre Paul, etc.) et la liste des sujets. Cela évite que tes pensées vagabondent.

6. Sois souple

Tu peux jeûner d’autre chose que la nourriture (le sexe par exemple, cf. 1 Co 7.5), même si je t’encouragerais à essayer le jeûne classique (sauf si tu as des troubles alimentaires, cf. cet article).

7. Sois centré sur la bonne nouvelle du salut par la grâce seule

Nous avons parlé des nombreux pièges du jeûne. Alors que tu entreprends ton premier jeûne, rappelle-toi que si tu es en Christ, rien de ce que tu fais ne peux te faire gagner l’approbation de Dieu. Dieu nous aime et nous déclare justes entièrement grâce à la mort de Jésus à notre place. Nous avons été “gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus” (Ro 3.23). “C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Eph 2.8–9).

Aurais-tu d’autres conseils pour commencer à jeûner? Partage-les dans un commentaire stp.

Pour aller plus loin, je te recommande le livre de John Piper, Jeûner.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.