Quel est le but du rassemblement de l’Église?

Vie d’ÉgliseCulte communautaire

Pourquoi l’Église locale se rassemble-t-elle chaque semaine? Quel est le but du culte collectif? “Mmm… pour louer Dieu?”

Cela paraît évident. En fait, c’est assez juste. Quand nous nous rassemblons en Église, nous chantons des chants, des hymnes et des cantiques spirituels avec un cœur reconnaissant (Col 3.16). Nous chantons et célébrons le Seigneur (Ép 5.19). Il s’agit bien de louange, n’est-ce pas?

Pourtant, cela vous étonnera peut-être, mais le Nouveau Testament n’utilise jamais le mot "louange" en lien avec le fait de chanter. En fait, il ne parle même pas de "louange" pour désigner ce que nous faisons quand nous nous rassemblons en Église. (Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous ne louons pas Dieu dans nos rassemblements ou qu’il n’y a aucune différence entre "l’adoration collective" et l’adoration qui représente toute notre vie au quotidien.)

Mais alors, à quoi servent les rassemblements collectifs de l’Église locale d’après le Nouveau Testament?

Voici ce que Paul écrit au sujet des rassemblements hebdomadaires des Corinthiens:

De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église.

1 Corinthiens 14.12

Un peu plus loin, il est encore plus explicite:

Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.

1 Corinthiens 14.26

Dans ce passage, il est vrai que Paul réagit à un mauvais usage des dons spirituels par les Corinthiens. Il n’écrit pas un traité sur le culte collectif en général. Néanmoins, il est intéressant de remarquer que les passages d’Éphésiens et de Colossiens au sujet du chant d’assemblée disent la même chose.

Soyez remplis de l'Esprit: dites-vous des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez de tout votre coeur les louanges du Seigneur.

Éphésiens 5.18-19

Que la parole du Christ habite en vous avec sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous réciproquement, en toute sagesse, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels; sous l'inspiration de la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur.

Colossiens 3.16-17

Paul affirme donc à au moins trois reprises que l’un des principaux objectifs de ce que nous appelons le "culte collectif" est d’édifier toute l’Église. Tout ce que nous faisons en assemblée devrait être dans le but de nous édifier les uns les autres. Nous chantons à l’intention de Dieu, c’est vrai, mais aussi afin de nous enseigner et de nous avertir les uns les autres.

Je ne dis pas que l’édification est plus importante que l’adoration. L’une n'exclut pas l’autre. Mais cela signifie que même les moments durant lesquels nous nous adressons à Dieu collectivement (la louange chantée, les prières de reconnaissance) doivent avoir une dimension horizontale bien nette. Chanter nous enseigne. Louer nous instruit. Adorer nous avertit.

Quelles conséquences cela a-t-il sur la façon dont les responsables d’Église doivent structurer et diriger le culte collectif? Premièrement, cela implique d’évaluer tout élément du culte selon ce critère: “Cela édifie-t-il le peuple de Dieu?” Cette question nous aidera et aidera les membres de notre assemblée à mieux comprendre ce qu’est le "culte".

Imaginez qu’un membre de votre Église vienne vous voir après le culte du dimanche matin et vous dise: “Je pense que nous devrions faire [insérez ici une préférence culturelle ou personnelle] dans notre Église, car cela m’aidera à adorer Dieu.” Ce qu’il serait judicieux de répondre à cette personne (et de vous rappeler à vous-même), c’est: “Cette chose participera-t-elle à l’édification du peuple de Dieu? Parce que si ce n’est pas le cas, alors ce n’est pas le genre de culte que Dieu désire.”

Cela implique donc que nous devrions nous limiter aux éléments du culte qui nous sont commandés et donnés en exemple dans la Bible, car nous pouvons être certains que ceux-ci édifieront le corps de Christ. Cela nous aidera aussi à considérer avec sagesse certaines questions, comme: “Ce chant est-il approprié?” Nous savons tous que certains chants édifient l’Église dans un contexte, mais peuvent être source de distraction dans un autre et, par conséquent, ne pas participer à l’édification du corps de Christ dans son ensemble.

En résumé, la priorité de l’édification sur toute autre considération implique que toute question de style ou de préférence doit être absolument secondaire à celle du contenu. Ce sont les vérités bibliques qui nous édifient. La première question à se poser au sujet d’un chant de louange, par exemple, n’est donc pas de savoir s’il s’accorde à nos préférences musicales ou à celles des non-chrétiens, mais de s’assurer que ce chant proclame fidèlement les vérités de l’Évangile.

Cela aura aussi des conséquences sur la façon dont nous jugeons la forme et le style. Par exemple, le fait de chanter ensemble est peut-être démodé d’un point de vue culturel. Pourtant, la Bible nous commande de le faire (voir les passages d’Éphésiens et de Colossiens cités plus haut).

L’édification du corps est l’un des objectifs du culte collectif mentionnés très clairement dans le Nouveau Testament. Donnez-lui donc la place d’honneur qu’elle mérite lorsque vous organisez et dirigez les rassemblements hebdomadaires de votre Église. Que tout se fasse pour l’édification.

Bobby Jamieson

Diplômé d’un doctorat de l’Université de Cambridge, Bobby Jamieson est pasteur associé de la Capitol Hill Baptist Church à Washington, DC. Il a auparavant été rédacteur en chef adjoint pour 9Marks. Il est l’auteur du livre La saine doctrine: Comment une Église grandit dans l'amour et la sainteté de Dieu. Jamieson et sa femme ont quatre enfants.

Ressources similaires

webinaire

Comment organiser des cultes pour chrétiens et non chrétiens?

Découvre le replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk et Franck Godin, enregistré le 3 juillet 2018.

Orateurs

F. Godin et S. Kapitaniuk