Le 15 août, les catholiques célèbrent l’Assomption de Marie. Que penser de cette fête en tant que protestants?
En plus d’enseigner que Marie serait Immaculée Conception, l’Église catholique romaine enseigne l’Assomption de Marie. Après avoir évalué l’Immaculée Conception à la lumière de la Bible dans un précédent article, celui-ci vise à contraster l’Assomption de Marie avec ce que la Bible enseigne.
Il s’agit du fait que Marie serait montée au ciel à la fin de sa vie sur terre. Voilà ce que le catéchisme de l'Église catholique romaine enseigne à ce sujet:
Enfin, l'Immaculée Vierge, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l'univers.
C.É.C. 966
La première question qui se pose en lisant ces lignes est: où est-ce que la Bible enseigne cela? Lorsque nous lisons les évangiles, et le reste du Nouveau Testament, nous n’y voyons aucune trace, explicite ou implicite, concernant une soi-disant Assomption de Marie.
Si c'est quelque chose de si important, pourquoi est-ce que la Bible ne le mentionne jamais? Pourquoi est-ce que les évangiles ne le mentionnent jamais? Pourquoi est-ce que le livre des Actes ne mentionne jamais cela? Pourquoi est-ce que le reste du Nouveau Testament ne fait jamais référence à un tel événement, qui semble pourtant occuper une part importante de la piété catholique aujourd’hui? Encore une fois, nous voyons un grand écart entre l’enseignement de l’Écriture et la pratique du catholicisme romain.
Pour ceux qui voudraient creuser les preuves historiques en faveur de l’Assomption de Marie (spoiler: elles sont faibles), je vous recommande ces deux vidéos de Gavin Ortlund (en anglais):
Ce qui est le plus troublant pour moi, concernant l’Assomption de Marie, c’est de voir que cela a été promulgué comme dogme seulement en 1950, et dans des termes très forts. Voilà comment termine la constitution apostolique Munificentissimus Deus, qui établit l’Assomption de Marie comme dogme:
45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique.
47. Qu’il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d’attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration, décision et définition. Si quelqu’un avait la présomption d’y attenter, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul.
Voyez-vous à quel point les termes sont forts? Selon ces affirmations, renier l’Assomption de Marie équivaut à s’écarter complètement de la foi divine. S’attaquer à cette doctrine, c’est mériter la colère de Dieu. En d’autres termes, l’Assomption de Marie est une doctrine essentielle, qu’il est nécessaire de croire.
Quel est le problème?
D’abord, le fait que la Bible n’enseigne pas l’Assomption de Marie.
Comment peut-on exiger à des humains de croire, au risque de mériter la colère divine, quelque chose que Dieu n’a pas exprimé dans la Bible? Si cette doctrine est si importante, pourquoi est-ce que les apôtres l’ignoraient totalement?
Deuxièmement, c’est frappant de constater qu’il a fallu attendre le 20ᵉ siècle (1950) pour qu’un tel enseignement soit promulgué de manière si claire. Si c’est une doctrine qui est si essentielle, alors pourquoi est-ce que Dieu aurait attendu autant de temps pour la faire connaître aux hommes? Qu’en est-il de tous les chrétiens dans le passé, qui n’ont pas eu accès à cette révélation aussi claire? Et qu'y a-il d’autre, dans le futur, que Dieu pourrait révéler, qui n’a pas encore été révélé, mais qui serait essentiel à croire? Que manque-t-il à notre foi?
Ici, nous voyons à quel point le catholicisme romain contraste avec la foi biblique: l’enseignement du catholicisme peut toujours évoluer, au gré des déclarations des papes. La foi biblique, elle, est fermement ancrée dans la révélation définitive de Dieu, dans sa parole.
Cette révélation définitive de Dieu dans la Bible est suffisante. Cela veut dire que, dans la Bible, Dieu nous a révélé tout ce qu’on a besoin de savoir et de croire pour être en bonne relation avec lui et pour vivre une vie qui lui est agréable. C’est une vérité rassurante: nous n’avons pas besoin d’attendre autre chose. Tout est déjà là, et c’est à nous de maintenant creuser ce que Dieu a révélé.
En creusant ce que Dieu a révélé, nous voyons bien que l’Assomption de Marie n’a aucun fondement biblique. Puissions-nous aider nos amis catholiques à voir cela, afin qu’ils s’attachent à la simplicité de l’Évangile biblique.
webinaire
Islam: 7 choses que les chrétiens devraient savoir
Découvre le replay du webinaire de Karim Arezki, enregistré le 6 mars 2017.
Orateurs
K. Arezki