Dire que l’Écriture est suffisante, c’est admettre que la Bible contient tout ce dont nous avons besoin pour connaître et Dieu et lui plaire. Tout a été révélé. Il n’y a rien qui manque. Il n’y a rien que nous ayons besoin de chercher ailleurs. La Bible est suffisante.
C’est ce que nous enseigne Paul:
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. – 2 Tm 3.16-17
Le but de l’Écriture est de rendre l’homme de Dieu complet, pleinement équipé pour sa tâche. Paul écrit cela à Timothée, un jeune pasteur: c’est dans la Bible qu’il trouvera tout ce dont il a besoin pour accomplir son ministère. Il n’y a rien que Dieu n’ait caché: tout a été révélé, là, dans ces Écrits sacrés. C’est la même vérité qui s’applique à chacun de nous: Dieu n’a pas caché ce qu’il attend de nous. Il ne l’a pas révélé ailleurs. Dans la Bible, il nous a fait connaître tout ce dont nous avons besoin de connaître. Nous n’avons pas besoin d’attendre une nouvelle révélation de la part de Dieu qui complèterait ce qui manque.
Cela ne veut pas dire que nous devons nous attacher à la Bible seule au détriment des prédications, des livres ou des blogs chrétiens. Non, ces choses sont utiles pour nous faire connaître Dieu et apprendre à vivre pour lui, mais seulement dans la mesure où ces enseignements sont basés sur la Bible elle-même. Car ce qui est contenu dans la Bible est suffisant. Tout enseignement concernant Dieu et la vie chrétienne doit venir de la Bible, car c’est là qu’est contenu toute la vérité que Dieu a voulu nous révéler.
Nous n’avons donc pas besoin de chercher à entendre la voix de Dieu ailleurs. Par la Bible, Dieu a parlé. Et il a dit tout ce que nous avons besoin de savoir. Il y a révélé sa volonté pour nos vies. Nous n’avons pas besoin de plus que la Bible. Nous avons plutôt besoin de retrousser nos manches, et de plonger nos regards dans ce livre qui contient toute la sagesse dont nous avons besoin. Une sagesse qui vient de Dieu, et qui est pleinement suffisante pour lui être agréable.