Connaitre notre vision du monde permet de vivre en accord avec elle. Connaitre les visions du monde de nos proches permet de mieux les comprendre et de pouvoir mieux dialoguer avec eux. Cet article sur l’athéisme fait partie d’une série qui tente de résumer les principales visions du monde.
Bien sûr, ces résumés ne sont pas exhaustifs, mais permettent de saisir l’essentiel d’une vision du monde. À la fin de la série, une petite surprise vous attend!
Le terme “athéisme” vient du grec a-theos qui signifie “sans dieu”. Il a été utilisé depuis l’époque des Grecs pour désigner les gens sans divinités. Il y a plusieurs degrés de croyances athées, mais la forme la plus extrême est la négation de l’existence d’un quelconque dieu (par exemple: les athées français du 18ᵉ siècle ou les nouveaux athées du 21ᵉ siècle comme Dawkins et Hitchens).
De manière générale, dans la pensée athée, l’homme n’a pas une place particulière au-dessus du reste de la nature, contrairement aux croyances théistes. Sans existence de Dieu venant donner un sens à la vie, les athées cherchent souvent d’autres sources de raison d’être, comme le mécanisme du monde naturel (naturalisme), l’humanité (humanisme), les expériences subjectives de la vie (existentialisme) ou encore leurs propres croyances (relativisme).
© FEVA Ministries Inc. 2011, adapté avec permission et traduit par Clément Tsyboula pour ToutPourSaGloire.com.
webinaire
Bien ou mal? L’éthique biblique dans un monde compliqué
Ce replay du webinaire du Dr. Vincent Rébeillé-Borgella et de Florent Varak a été enregistré le 27 janvier 2017.
Orateurs
F. Varak et V. Rébeillé-Borgella