Comment Dieu se servit de 2 médiatrices improbables pour sauver le monde (Exode 1)

Doctrine de DieuProvidencePentateuque

Repensez à une nuit sombre de l'âme dans votre vie. Il s'agit peut-être du décès d'un parent, de la perte d'un enfant à la suite d'une fausse couche ou d'une maladie, d'un diagnostic médical ou encore d'un accident qui a bouleversé votre vie. Peut-être est-ce aussi une détresse due à une relation brisée ou à un grand revers financier?

Une nuit sombre de l’âme

Au milieu de vos souffrances, avez-vous déjà eu l’impression que Dieu vous avait oublié? Que vous aviez été abandonné par celui qui avait promis de ne jamais vous délaisser? Les fils de Jacob, dans Exode 1, auraient pu faire face à cette même impression. Ils ont dû se demander: “Où es-tu, ô Dieu?” Mais comme le reste du livre de l’Exode en témoigne, Dieu ne les avait pas oubliés. En effet, c’est souvent dans les moments les plus sombres et douloureux que Dieu se manifeste.

Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et il en eut compassion.

Exode 2.24-25

Dieu entend nos cris et il aura compassion de nous aussi.

Exode 1: Le Dieu de l’impossible tient ses promesses

Dans votre enfance, vous avez sans doute entendu des histoires du livre de l’Exode à l’école du dimanche. Vous avez peut-être aussi vu le film d’animation Le Prince d’Égypte. Ce premier chapitre n’était autrefois pour moi qu’une scène d’ouverture pour mettre en place le reste de l’histoire de l’Exode. Mais après l’avoir étudié, il a comme pris vie à la lumière de la Grande Histoire de Dieu. En effet, dès ses premiers versets, nous découvrons un Dieu qui est fidèle et qui tient les promesses faites à son peuple.

Lorsque nous lisons que les fils d’Israël passent de 70 à une multitude puissante, nous entendons des échos de l’alliance abrahamique (Gn 12.2-3). Dieu se lie à un vieillard et il lui promet l’impossible: faire de lui une grande nation. Voilà le début de la réalisation de cette extraordinaire promesse dans Exode 1.

Dès l’ouverture du livre de l’Exode, nous voyons Moïse rappeler aux enfants d’Israël que l’Éternel est le Dieu de l’impossible. Avant qu'ils affrontent les épreuves et les tentations dans le désert, Dieu veut qu’ils fixent les yeux sur leur grand Libérateur et qu’ils y trouvent leur espoir.

Il semble que l’histoire commence bien. Dieu multiplie les descendants d’un couple stérile jusqu’à ce qu’ils deviennent une grande nation. Merveilleux! Mais les choses vont empirer avant de s’améliorer…

Réduits à une dure servitude

Un nouveau Pharaon arrive au pouvoir. En fait, ce n’est pas simplement un nouveau Pharaon, mais une nouvelle dynastie qui ne partage plus les alliances de celle qui la précède. C’est pourquoi le texte dit que ce Pharaon ne connaît pas Joseph. En réalité, il ne tient aucun compte de lui et de tout ce qu’il a fait pour le peuple d’Égypte autrefois. Plutôt que de renouveler l’entente avec le clan de celui qui a sauvé sa nation, ce Pharaon le réduit à une dure servitude. Il pense que cela ralentira leur croissance en tant que nation, mais cela ne sert qu’à renforcer leur nombre!

Deux médiatrices improbables

Dans les versets 15 à 21, nous voyons une lueur de clarté au travers de deux sages-femmes des hébreux, Schiphra et Pua. (D’ailleurs, le nom Schiphra veut dire "aube"!). Une chose que j’aime dans cette histoire, c’est que les deux sages-femmes des hébreux sont nommées. Le Pharaon, par contre, ne l'est pas! L’omission d’un nom était une technique littéraire égyptienne destinée à effacer le nom de leurs ennemis des archives historiques. L’Éternel, par la plume de Moïse, lui rend la pareille en laissant le Pharaon anonyme, mais en nommant deux femmes "insignifiantes" qui ont osé le défier1.

Moïse souligne ainsi que le Pharaon n’est rien qu’un pion. Il souligne en outre que Dieu aime se glorifier par des moyens improbables. Après tout, l’Égypte est une culture patriarcale. Cependant, dans les premiers actes du livre de l’Exode, Dieu choisit de sauver son peuple grâce à cinq femmes: Schiphra, Pua, Jokébed (la mère de Moïse), Miriam (la sœur de Moïse), et la fille du Pharaon!

La crainte de Dieu face aux puissances de ce monde

Pensez au courage de Schiphra et Pua. Elles n’ont qu’une seule tâche à accomplir: le massacre de tous les fils mâles nés chez les hébreux. Les directives du Pharaon sont claires. Mais elles sont aussi inconcevables.

Schiphra et Pua ont un choix à faire: soit elles obéissent au Pharaon, soit elles obéissent à Dieu. Ne craignaient-elles pas Pharaon? C’est possible. Mais elles craignaient encore plus l’Éternel.

Leur choix évoque celui des apôtres dans Actes 5.29. Peu de temps avant, le Sanhédrin avait mis leur Seigneur à mort. Maintenant, il les a arrêtés et leur ordonne de cesser de prêcher l’Évangile. La menace est sérieuse! Pourtant, plutôt que de capituler face à ces pressions, les apôtres répondent avec courage:

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

C’est aussi ce que font nos deux amies sages-femmes. Elles risquent la colère de Pharaon pour sauver les fils des hébreux.

La récompense des maisons

Et comment l’Éternel les récompense-t-il?

Dieu fit prospérer leurs maisons.

Exode 1.21

Celles qui protègent la maison d’Israël reçoivent à leur tour leurs propres maisons. Cela est remarquable parce que, selon les commentateurs, dans l’Antiquité, la profession de sage-femme était souvent réservée aux femmes stériles, qui pouvaient ainsi être disponibles 24 heures sur 24 pour le travail exigeant d’accouchement2.

Nous voyons donc que, de la même manière, la multiplication des fils de Jacob au début du passage est surnaturelle, la récompense pour les maisons de Schiphra et Pua est une bénédiction surnaturelle. Le Dieu de l’impossible agit encore une fois, pour le bien de ceux qui le craignent.

J’imagine les petits-enfants de Schiphra et Pua, rayonnants de fierté lorsqu’on lisait les noms de leurs grand-mères au peuple de Dieu, au pied du mont Sinaï. Car, sans la désobéissance civile des deux sages-femmes, ils n’auraient pas vécu assez longtemps pour voir la délivrance de la nation.

Jusqu’à présent, en Exode 1, nous avons vu les conditions se détériorer pour le peuple de Dieu. Au verset 22, les conditions atteignent un niveau historiquement bas: les hébreux passent du statut de victimes du travail forcé à celui de victimes de génocide aux mains de toute la population de l’Égypte.

Un malheur impensable: le génocide

Exode 1 conclut par un verset de malheur impensable:

Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Exode 1.22

La stratégie d’utiliser Schiphra et Pua comme exécutantes des meurtres ayant échoué, le Pharaon opte pour une stratégie différente: impliquer tout son peuple dans le génocide des garçons hébreux. Pourquoi les jeter dans le Nil? Voici trois raisons:

  1. Parce que ce serait moins macabre qu’un meurtre sanglant, et donc plus facile à réaliser à grande échelle.
  2. Parce que ce serait le moyen le plus simple de se débarrasser des corps, le Nil étant un égout emportant tout ce qu’on ne voulait plus.
  3. Parce que le Nil était l’une des grandes divinités d’Égypte et que le meurtre des bébés pourrait être justifié auprès du peuple comme un acte de dévotion religieuse3.

Pas la fin de l’histoire: le secours arrive!

C’est là que notre chapitre s’achève. Dans les profondeurs de l’obscurité et du désespoir. Imaginez-vous! Heureusement, nous connaissons la suite de l’histoire: le secours arrive! Dieu soit loué! Car Dieu se prépare à envoyer un beau petit garçon dans un panier flottant. Il grandira et deviendra le libérateur d’Israël. Oui, nous connaissons la suite de cette histoire, et ce n’est pas tout. Nous connaissons le reste de la Grande Histoire: un autre petit garçon s’en vient. Il naîtra dans une crèche, et il grandira pour devenir le Libérateur des libérateurs de tous les peuples. Mais avant que les choses n’aillent mieux, elles vont empirer pour lui aussi: des hommes méchants prendront notre Sauveur, le cloueront sur une croix, et scelleront son corps dans un tombeau. La nuit de sa mort est sans doute la plus sombre de toutes. Pourtant, nous savons que la plus grande heure que l’humanité ait jamais connue arrivera trois jours plus tard.

La leçon principale d’Exode 1 est celle-ci:

Le Dieu de l’impossible tient ses promesses, donc craignons-le, et non les puissances de ce monde.

Les promesses de Dieu dans la nouvelle alliance

Et quelles sont ses promesses? Nous a-t-il promis la santé, la richesse et la paix? Certainement pas. Alors, que nous a-t-il promis? Revenons à l’alliance abrahamique. Elle a été partiellement accomplie dans la croissance numérique surnaturelle des fils de Jacob. Mais elle s’accomplit aussi aujourd’hui dans la croissance numérique surnaturelle des fils spirituels d’Abraham, l’Église!

Un ennemi puissant a essayé d’écraser le peuple de Dieu en Exode 1. Il a échoué dans ses tentatives. Des hommes puissants (le Sanhédrin) ont cloué notre Seigneur à la croix. Ils pensaient l’avoir complètement réduit au silence. Le tombeau vide témoigne de leur échec. Ces mêmes leaders impies ont essayé de faire taire les apôtres dans Actes 5. Ils ont échoué une fois de plus. Les forces des ténèbres cherchent encore la ruine des enfants de Dieu. Ils échoueront aussi certainement! Car nous avons cette promesse prononcée par notre Seigneur Jésus:

Je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Matthieu 16.18

Le Dieu de l’impossible tient ses promesses, donc craignez-le, et non les puissances de ce monde.


Pour aller plus loin


Article publié pour la première fois le 23 juillet 2020. Remis en avant à l’occasion de la sortie de notre série *Chrétienne* sur l’Exode.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Exode

Orateurs

J. Spencer