10 questions à se poser au début de la nouvelle année ou le jour de votre anniversaire

Le début d'une année est un bon moment pour prendre de bonnes résolutions, mais aussi pour prendre le temps d'évaluer notre vie !

À un moment donné, quand les Hébreux ont arrêté de se soucier de leur relation avec lui, le Seigneur les a repris par la bouche du prophète Aggée: "Considérez attentivement vos voies!" (Aggée 1.5). Le prophète exhortait le peuple de Dieu à réfléchir sur les événements qui lui arrivaient et à évaluer sa spiritualité (qu’il négligeait) à la lumière de ce que Dieu lui avait dit.

Même les personnes les plus fidèles à Dieu ont parfois besoin de faire une pause pour réfléchir à la direction que prend leur vie. On peut facilement enchaîner les semaines surchargées sans jamais s’arrêter pour réfléchir à la direction que nous prenons ou à celle que nous devrions prendre.

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour s’arrêter, lever les yeux et prendre nos repères. Et pour réaliser cet objectif, voici quelques questions à vous poser dans la prière en présence de Dieu.

  1. Quelle est la chose que vous pourriez faire cette année pour augmenter votre joie en Dieu? 
  1. Quelle est la chose la plus humainement impossible que vous demanderez à Dieu de faire cette année? 
  1. Quelle est la chose la plus importante que vous pourriez faire pour améliorer la qualité de votre vie familiale cette année? 
  1. Dans quelle discipline spirituelle voulez-vous le plus progresser cette année, et qu’allez-vous mettre en place pour y arriver? 
  1. Qu’est-ce qui vous fait le plus gaspiller votre temps dans votre vie, et qu’allez-vous faire à ce sujet cette année? 
  1. Quelle est la manière la plus utile par laquelle vous pourriez aider votre Église à croître cette année? 
  1. Pour le salut de quelle personne prierez-vous le plus ardemment cette année? 
  1. Quel est le changement le plus important que vous allez mettre en place, par la grâce de Dieu, pour faire en sorte que cette année soit différente de l’année écoulée? 
  1. Que pourriez-vous faire pour améliorer votre vie de prière cette année? 
  1. Quelle est la chose que vous comptez faire cette année qui aura le plus de répercussion dans 10 ans? Et dans l’éternité?

En plus de ces 10 questions, en voici 21 autres pour vous aider à « considérer vos voies ». Répondez à cette liste en une fois, ou posez-vous une question par jour pendant un mois.

  1. Quelle est la décision la plus importante que vous ayez à prendre cette année? 
  1. Quel domaine de votre vie a le plus besoin d’être simplifié, et par quel moyen pouvez-vous le faire? 
  1. Quel est le besoin le plus important que vous considérez devoir combler cette année? 
  1. Quelle habitude aimeriez-vous le plus prendre cette année? 
  1. Quelle est la personne que vous souhaitez le plus encourager cette année? 
  1. Quel est votre objectif financier le plus important cette année, et quelle est la mesure la plus importante à prendre pour arriver à cette fin? 
  1. Quelle est la chose la plus importante que vous pourriez faire cette année pour améliorer la qualité de votre vie professionnelle? 
  1. De quelle manière renouvelée pouvez-vous être une bénédiction pour votre pasteur (ou une autre personne de l’Église qui a une responsabilité envers vous) cette année? 
  1. Que pourriez-vous faire cette année pour enrichir l’héritage spirituel que vous laisserez à vos enfants et petits-enfants? 
  1. Quel livre, en plus de la Bible, désirez-vous le plus lire cette année? 
  1. Quelle est la chose que vous regrettez le plus par rapport à l’année écoulée et qu’allez-vous faire à ce sujet cette année? 
  1. Quelle bénédiction de Dieu voulez-vous rechercher le plus sérieusement cette année? 
  1. Dans quel domaine de votre vie avez-vous le plus besoin de croissance, et qu’allez-vous faire à ce sujet cette année? 
  1. Quel est le voyage le plus important que vous souhaitez entreprendre cette année? 
  1. Quelle compétence voulez-vous le plus apprendre (ou améliorer) cette année? 
  1. À quel besoin ou ministère allez-vous essayer de donner un montant sans précédent cette année? 
  1. Quelle est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre vie cette année? 
  1. Quelle doctrine biblique désirez-vous le mieux comprendre cette année, et qu’allez-vous faire à ce sujet? 
  1. Si les personnes qui vous connaissent le mieux vous donnaient un conseil, que diraient-elles? Auraient-elles raison? Qu’allez-vous faire en conséquence? 
  1. Quel est l’objet le plus important que vous souhaitez acquérir cette année? 
  1. Dans quel domaine de votre vie avez-vous le plus besoin de changement, et qu’allez-vous faire à ce sujet cette année?

La valeur d’un grand nombre de ces questions ne réside pas dans leur profondeur mais dans le simple fait qu’elles mettent en lumière un souci ou un engagement à prendre. Par exemple, en réfléchissant à la personne que vous souhaitez le plus encourager cette année, vous serez plus susceptibles par la suite de vous souvenir de l’encourager, alors que ça n’aurait peut-être pas été le cas si vous ne vous étiez pas posé la question.

Si vous avez trouvé cette liste utile, vous pouvez l’afficher quelque part (dans votre téléphone, sur votre agenda, sur votre table de chevet, sur votre frigo…). Quelque part où vous pourrez la consulter plus d’une fois par an.

Ainsi, évaluons notre vie, élaborons des plans, donnons-nous des objectifs et vivons cette nouvelle année avec une diligence biblique, en nous souvenant que « les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance » (Pr 21.5). Mais en toutes choses, souvenons-nous aussi de notre dépendance à l’égard de notre roi; celui qui a dit: « Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.15).

Don Whitney a été pasteur puis professeur de spiritualité biblique aux États-Unis. Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Merci à David Steinmetz pour la traduction de l’article.

Auteur invité

Nous publions régulièrement des nouveaux auteurs sur ToutPourSaGloire.com.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image