Un geste de Jésus : laver les pieds !

Laver les pieds ! Les disciples manifestent incompréhension et refus. Trois années d’intimité n’auront visiblement pas suffi à connaître le Maître. Jésus sait qu’il s’achemine vers l’arrestation et le procès dont l’issue sera la mort en croix (Jn 11.53). Mais même dans ce contexte, rien ne peut le détourner de son projet : manifester l’amour de Dieu pour les hommes. Et que fait-il ? Un geste absolument imprévisible pour ces juifs : il se lève de table, il enlève son vêtement, prend un linge et le met à sa ceinture comme un tablier, puis il met de l’eau dans un bassin, s’agenouille et commence à laver les pieds de ses disciples.

Il nous faut mesurer un peu le caractère incroyable de ce geste :

  • Laver les pieds dans le monde juif de l’antiquité, c’est le travail de l’esclave le plus jeune, de celui qui est le dernier des serviteurs.
  • Laver les pieds, c’est aussi un service d’hospitalité inconditionnelle. C’est une manière d’accueillir son ami pour lui dire la profondeur de l’attachement que l’on a pour lui, lui faire comprendre qu’on est prêt à tout donner pour lui.

Jésus bouscule radicalement les représentations d’un Dieu au regard, aux gestes et aux mots qui écrasent. Avant de nous donner un exemple à suivre, Il invite à observer ce qu’Il fait : Jésus à genoux, c’est Dieu à genoux. Il est le serviteur des hommes. C’est déroutant pour Pierre, il refuse. Mais il a tort ! En refusant, il empêche Dieu d’être Dieu : celui qui sert et sauve. En repoussant Dieu comme son Sauveur, Pierre ne peut avoir part avec lui. Puis, il comprend que le Créateur n’aurait pu faire autrement pour le rejoindre que de se mettre à hauteur d’homme.

À présent, c’est au disciple qu’est confiée cette charge : dire Dieu tel qu’il est. Ainsi, tâchons de l’imiter, devenons serviteurs pour révéler Dieu au plus juste !

Myriam J.

A fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle était une contributrice régulière au blog durant plusieurs années.

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
7 signes de Jean

Un nouvel outil pour partager ta foi simplement!
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image