Plusieurs des premiers disciples de Jésus n’avaient absolument rien pour impressionner la galerie. Comparez ceci à cette recherche d’un nouveau pasteur par un comité de recrutement. Le résultat vous fera sourire…
En Marc 2.14, près du lac de Galilée, Jésus voit Lévi, fils d’Alphée, installé à son poste de péage. Il lui dit: « Suis-moi! » La réponse de Lévi ne se fait pas attendre: « Lévi se leva et le suivit. »
Ce nouveau disciple, rempli de reconnaissance, organise alors un banquet en l’honneur de Jésus, auquel il convie non seulement Jésus et ses disciples, mais également tous ses amis et collègues, des collecteurs d’impôts et des pécheurs notoires qui suivent également Jésus (Mc 2.15).
Les spécialistes de la Loi (appartenant au parti des pharisiens), voyant Jésus manger avec ces pécheurs notoires et ces collecteurs d’impôts, interpellent alors les disciples de Jésus (Mc 2.16). Ces derniers n’ont pas le temps de répondre que Jésus le fait à leur place.
La réponse de Jésus est célèbre:
Les bien-portants n’ont pas besoin de médecin; ce sont les malades qui en ont besoin. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Marc 2.17
Qui se serait attendu à ce que le Messie choisisse ce genre de disciples, des pécheurs et des collecteurs d’impôts? En fait, si Jésus avait retenu les candidats les meilleurs et les plus brillants de son temps, tous les apôtres auraient été des scribes et des pharisiens!1
Mais Jésus n’a fait que révéler les choix de Dieu:
Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les sages, et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants.
1 Corinthiens 1.27
Mark Strauss raconte avoir pris connaissance d’une note légèrement ironique, rédigée par un comité de recrutement ayant pour mission de trouver un nouveau pasteur pour son Église locale. Le comité y dressait la liste des candidats ayant lamentablement échoué dans leur tentative de décrocher le poste pastoral:
Suite à ces échecs répétés, le comité a finalement opté pour un certain Judas Iscariot, car lui au moins, “a un bon sens pratique, est coopérant, gère bien l’argent, s’intéresse aux pauvres et fait clairement preuve de bon goût en matière d’habillement”.
1. Cette dernière phrase et les développements qui suivent sont traduits et adaptés de Mark L. Strauss, Mark, Grand Rapids, Zondervan (Zondervan Exegetical Commentary on the New Testament), 2014, p. 134.
Article publié pour la première fois le 18 octobre 2018, republié le 4 avril 2022 pour profiter à de nouveaux lecteurs.
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak