Après un premier TOP sur l’interprétation de la Bible, voici mon 2e TOP de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère Ce mois-ci, il porte sur l’évangélisation.
Comme l’affirme l’Engagement du Cap:
Notre plus grande souffrance devrait être que Dieu ne soit pas glorifié dans notre monde.
Si nous prenons cette affirmation au sérieux, vivre dans une société post-chrétienne est un véritable défi pour notre foi. De formidables ressources nous aident à savoir comment présenter l’Évangile et vivre comme des témoins de Christ au quotidien.
Dans ce TOP, je vous partage les livres qui m’ont le plus aidé à l’annonce de l’Évangile. Autant vous prévenir, ça sent le classique!
Ce petit livre pose les fondements théologiques indispensables à l’évangélisation. J. Packer arrive à expliquer comment la doctrine de la souveraineté de Dieu sur le salut des hommes fonde l’évangélisation et doit en influencer sa pratique.En lisant ce petit livre, vous serez émerveillés par la beauté de la grâce de Dieu et engaillardis dans votre foi en la puissance transformatrice de l’Évangile.
Encore un petit livre, mais ô combien précieux. Il s’agit de la confession de foi et de l’engagement missionnaire de l’Église. Le mouvement de Lausanne a permis à l’Église de Christ de se rassembler sur une définition et un engagement communs pour l’évangélisation. Très court, ce livre vous encouragera à l’action et à vivre par l’Évangile. Un conseil: méditez-le en groupe!
C’est simple, ce bestseller est le meilleur livre que j’aie lu sur l’art de l’annonce de l’Évangile comme un style de vie.
À force d’exemples et de conseils remplis de sagesse, ce livre vous équipera pour apprendre à écouter, conduire des conversations et partager l’Évangile de manière simple et authentique.
Encore un bestseller et non le moindre. Le postulat de J. Piper est aussi puissant que simple: l’adoration est à la fois le moteur et l’objectif de la mission. Ce livre vous conduira à adorer Dieu et comprendre qu’il mérite de l’être parmi tous les peuples. Piper nous aide à poser un regard spirituel et global sur la mission.
Dans ce livre, R. Coleman compare notre façon d’évangéliser à celle de Jésus, et on prend une claque. Écrit dans les années 60, l’auteur expose ce que nous essayons de retrouver aujourd’hui (mais que Jésus nous a toujours démontré): la multiplication de disciples au travers de relations spirituelles. Ce livre est d’une pertinence que j’ai rarement vu car il met le modèle d’évangélisation de Jésus comme la norme à laquelle nous devons nous conformer.
Ce livre collectionne des enseignements du grand prédicateur à ses élèves (prédicateurs ou moniteurs d’école du dimanche). Nous y découvrons quelles sont les qualités spirituelles du prédicateur et comment nous devons prêcher en recherchant absolument la conversion des âmes. Spurgeon nous montre son cœur pour le salut des âmes, et c’est tellement encourageant!
Les auteurs de ce livre abordent le débat de l’interaction entre l’action sociale et le mandat missionnaire. Le rôle du témoignage de l’Église sur terre ne se limite pas au mandat missionnaire, mais le mandat missionnaire doit être défini bibliquement, au risque que l’action sociale ne remplace le message de la croix. Nous devons faire le bien autour de nous mais aussi annoncer l’Évangile car aucune bonne œuvre ne sauve de l’enfer.
C’est un livre de référence sur la mission. S. Escobar (rien avoir avec Pablo^^) expose les défis contemporains de la mission que sont la globalisation et la postmodernité. Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre, c’est la partie sur le Dieu trinitaire et missionnaire.
Que l’on aime ou pas le style de ce livre, très « à l’américaine » pour nous européens, il recèle néanmoins de précieux conseils pour l’évangélisation au quotidien. Je vous avoue que je préfère largement le style de Rebecca Pipert, mais ce bestseller a motivé énormément de chrétiens à vivre une foi contagieuse et vaut la peine d’être lu.
Pour finir voici encore un classique. L’auteur nous aide à répondre à la question: « que dois-je faire maintenant? » et montre comment lui-même a construit sa vie autour de sa passion pour la gloire de Dieu en vivant pleinement comme témoins de Christ.
Honnêtement, pas facile à faire ce TOP. Il y a tellement d’ouvrages de qualité sur le sujet!
Et vous, pensez-vous que d’autres livres mériteraient d’y figurer?
webinaire
Mission: suis-je appelé(e) à partir?
Orateur