Pourquoi la prédication textuelle est particulièrement appropriée à notre époque postmoderne

Certaines personnes prétendent aujourd’hui que la prédication textuelle n’est pas pertinente pour un public postmoderne. « Aujourd’hui, les gens ont besoin de récits, de dialogues, de conversations et de drames! Ils n’ont pas besoin d’une prédication textuelle. »

En réalité, la prédication textuelle est particulièrement pertinente pour un public postmoderne.

1. La prédication textuelle dévoile les multiples facettes et la richesse de la vérité biblique d’une manière qui correspond à la diversité que la société postmoderne aime célébrer. La Bible n’est pas un ensemble d’abstractions philosophiques, c’est une collection de récits, de poésies, de chansons, de lettres, de faits historiques, de lois et de prophéties. Et la Bible est diversifiée non seulement dans sa forme littéraire, mais aussi dans son contenu: des lamentations amères, de la joie qui exulte, de l’amour empli de romantisme, l’ascension et la chute de plusieurs empires, mais encore tragédies, tromperies, oppressions, rébellions, délivrances, célébrations, et chaque aspect imaginable de la vie et de l’expérience humaine. La prédication textuelle devrait mettre en évidence cette diversité littéraire et existentielle si riche, qui doit être particulièrement satisfaisante pour les sensibilités postmodernes.

2. La prédication textuelle démontre et prouve que la Parole de Dieu n’est pas seulement pleine d’affirmations, mais qu’elle est efficace (Esa 55.10-11). La postmodernité affirme que même s’il existait une vérité objective, nous ne pourrions jamais vraiment la saisir parce que nous ne pouvons pas voir au-delà de nos propres perspectives. Mais la prédication textuelle répond à juste titre à ces allégations en affirmant que la Parole est claire et peut s’appliquer à tous ses auditeurs. Et il y a plus. Quand un prédicateur expose fidèlement les Écritures, Dieu va l’utiliser pour transformer le cœur des gens: les amener à se soumettre à Dieu, à prendre plaisir dans sa Parole, à lui obéir avec amour et l’adorer humblement. La prédication textuelle est particulièrement pertinente pour un public postmoderne, parce qu’elle prouve que la Parole de Dieu est non seulement pleine d’affirmations, mais qu’elle change aussi des vies.

Article traduit avec autorisation. Merci à David Steinmetz pour la traduction.

9Marks

9Marks existe pour équiper les responsables d'églises avec une vision biblique et des ressources pratiques pour manifester la gloire de Dieu aux nations au travers d'églises en bonne santé. Dans ce but, 9Marks cherche à promouvoir dans les églises les 9 caractéristiques d'une église en bonne santé.

https://9marks.org

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
Comment préparer ses prédications comme un chef?

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l’Évangile.
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image