Pourquoi Jésus fait-il des guérisons?

Il y a deux ans, alors que je regardais impuissante mon père qui se mourait d’un cancer des poumons je me suis mise à réfléchir aux miracles de Jésus. 

J’étais en train d’étudier l’Évangile selon Marc et je voyais dans les Écritures que Jésus guérissait avec tant de facilité les malades et pouvait même ressusciter les morts. J’avoue que je me suis dit: Wow! Ces gens étaient vraiment chanceux de vivre à l’époque de Jésus et de pouvoir être guéris par lui! Dommage que nous n’ayons plus cette même possibilité aujourd’hui…

Mais à force d’étudier le sujet, j’ai appris que ses miracles et guérisons n’avaient pas pour but principal de soigner tous les malades en Israël. En fait, les miracles de Jésus, en général, et ses guérisons, en particulier, poursuivaient au moins six buts:

  1. Manifester l’amour et la miséricorde de Jésus pour ceux qui souffraient (Mc 6.34)
  2. Amener les gens à glorifier Dieu pour sa puissance et son autorité surnaturelles (Mc 2.12)
  3. Convaincre les gens la divinité de Jésus (Mc 2.1-12)
  4. Prouver qu’il était le Messie promis (Lc 4.18)
  5. Amener les gens à placer leur foi en Jésus (Mc 9.14-28)
  6. Donner aux gens un avant-goût de ce que seront la nouvelle terre et les nouveaux cieux (Ap 21.4)

C’est sur ce sixième point que j’aimerais m’arrêter un instant. Oui, nous aimerions tous être épargnés de la maladie et de la souffrance. Mais la plus grande maladie de l’être humain est la maladie du péché, et la plus grande souffrance que peut expérimenter l’être humain est celle du châtiment éternel s’il ne met pas sa confiance dans le Sauveur. 

Quand nous sommes accablés par notre corps souffrant et défaillant à cause des effets de la chute, encourageons-nous les uns les autres à fixer notre regard sur ce qui nous attend dans l’éternité avec le Seigneur. 

Réconfortons-nous donc mutuellement avec la promesse que quand notre Seigneur règnera sur son trône éternel, il n’y aura plus ni maladies, ni larmes, ni mort.  Nos afflictions présentes sont momentanées et légères relativement au poids éternel de gloire qui nous attend (1 Co 4.17-18). Maranatha, viens Seigneur Jésus!


3 ressources pour aller plus loin sur le sujet

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Découvre sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>