Parce que lire c’est la vie et qu’en fin d’année tout a droit à son rewind ou award, voici mon TOP 10 de l’année 2021.
Précision habituelle, je retiens 2 critères:
C’est donc une sélection purement personnelle.
Un livre très profond sur la prière ne fait jamais de mal. J’aime l’authenticité de Miller et la simplicité avec laquelle il renouvelle et nous donne envie de plus de communion avec le Père.
Un livre de productivité qui nous rappelle que nous devons gérer notre énergie avant de penser à remplir nos emplois du temps. On en a fait un épisode de Memento Mori.
Un livre qui aborde la théologie de la maladie et de la guérison, et critique sévèrement l’approche de la théologie de la prospérité.
Ce bon livre d’homilétique aide à se poser les bonnes questions:
Comment démontrer que le message de la Bible s’adresse à l’homme postmoderne? Comment créer des prédications qui exposent la rédemption à des personnes qui ne croient plus en rien, même pas en eux-mêmes? Comment aider les gens à s’identifier aux personnages bibliques malgré nos contextes culturels différents?
Ce livre explique de quelle façon l’Europe et le Christianisme sont liés. Van de Poll s’interroge: comment se fait-il que le continent qui a été le plus exposé à la foi chrétienne soit celui qui a vu naître la sécularisation et le déclin du christianisme?
Une collection de nouvelles qui présente la quintessence de personnes désenchantées et qui tentent de surmonter leurs blessures. Gavalda expose avec brio la psychologie de ses personnages et nous aide à comprendre les besoins de nos contemporains.
Ortlund expose le cœur de Christ, les sentiments qui l’animent profondément. Ce livre m’a béni! Il vient d’être traduit en Français.
Tout est dans le titre. Ce qui gouverne nos cœurs n’est pas ce que nous savons, mais ce que nous aimons. Smith est un théologien que j’étudie avec passion, c’est le livre parfait pour le découvrir.
Un livre essentiel sur la théologie et la pratique du discipulat en Église. Le regard de ce systématicien sur le sujet apporte une assise théologique à l’Église pour l’aider à mieux former des disciples.
Il y a des livres qui vous marquent toute votre vie, car ils vous donnent une grille de lecture nouvelle sur le monde. Le travail de l’auteur est brillant. Trueman explique l’origine de la révolution sexuelle et de la psychologisation de l’identité (y compris de la psychologisation de la sexualité).
Pourquoi est-il si difficile de répondre aux arguments LGBTQ et d’où vient cette vague protransgenre qui semble aussi soudaine qu’incompréhensible?
Trueman nous permet de comprendre pourquoi nos contemporains postmodernes pensent comment ils pensent. Cela nous permet ainsi d’apprendre à les comprendre et mieux répondre aux défis identitaires et éthiques qu’ils nous lancent.