Voici les réponses d’Olivier Charvin pour la suite de notre série « Que lis-tu? ».
Olivier Charvin est enfant de Dieu depuis près de 30 ans, marié à Melinda depuis plus de 20 ans et il a deux filles. Il est pasteur à l’Action Biblique des Montagnes neuchâteloises (dans le Jura Suisse, canton de Neuchâtel) et engagé dans la formation des jeunes (cours de formation biblique du cycle Formation Jeunesse, qui forme notamment les moniteurs de camps).
Depuis le début de l’année, je lis sur un an, à raison de quelques pages par jour, L’institution chrétienne de Jean Calvin (avec un groupe de lecture sur Facebook).
J’ai récemment fini le livre de John Piper, Le coronavirus et Christ.
Je lis aussi par petits passages La mortification du péché de John Owen.
Je viens de finir, au même rythme que l’Institution chrétienne (quelques pages à la fois, en essayant de méditer sur ce que j’ai lu), La sanctification de Powlison.
Dans toutes mes réponses, je ne mentionne pas la Bible
Oui, assez grande!
La prière de Tim KellerReset de David Murray
Les anciens par Rinne Jeramie (Série 9Marks)
Le ministère féminin centré sur la Parole par Kathleen Nielson
Les commentaires bibliques essentiellement, puisque j’assure une bonne partie des prédications de l’Église. Je lis l’Institution Chrétienne pour la seconde fois et j’en suis enrichi. J’utilise aussi le livre (vraiment excellent) Chrétien en colère de David Powlison avec plusieurs groupes au sein de l’Église. Je dois donc souvent y revenir puisque les groupes n’ont pas commencé en même temps.
Dans le domaine des romans, j’aime relire de temps en temps un Agatha Christie, qui me délasse et me permet surtout de basculer dans un autre monde, me permettant de mieux dormir sans ruminer sans cesse les mêmes questions.
La biographie d’Hudson Taylor par Howard Taylor, pas à cause du biographe, mais les lettres d’Hudson Taylor lui-même m’ont fortement marqué en lisant que même ce grand homme de Dieu connaissait des combats et des luttes, à peu près comme moi…
Jésus est un homme de Nigel M. de Segur Cameron qui m’a rappelé l’importance de ne pas oublier l’humanité de Christ.
La croix de Jésus-Christ de John Stott. Un must qui m’a permis de comprendre les fondements de la foi et le sens de la croix. Ce livre m’a été particulièrement utile pour classer mes connaissances et faire le tri entre connaissances non fondées et creuser l’essentiel.
J’en lis (trop) peu. J’ai déjà cité Hudson Taylor. Une biographie de Spurgeon, d’Arnold Dallimore m’a aussi encouragé et aidé en tant que prédicateur en cherchant à m’inspirer de ce qui est imitable.
Les romans policiers et d’espionnage. J’apprécie de basculer dans ce genre d’univers qui reste généralement virtuel et c’est utile en fin de journée pour s’endormir.
Merci Olivier de nous avoir partagé tes lectures!