LIVRES : Collection « Partie Classics », les plus grands penseurs chrétiens

Ça y est, il pleut des bibliographies, c’est la rentrée (ou bientôt)…  Moment idéal pour retenir une petite – par la taille et non par les idées ! – collection très sympathique : « Partie Classics ». J’ai eu la chance de recevoir les deux premiers ouvrages qui la composent : Blaise Pascal et Saint Augustin, et j’attends vivement la sortie du troisième, Saint Patrick, personnage qui m’est beaucoup beaucoup moins familier. 

Une collection, six auteurs, quatre objectifs

Présentation de l’éditeur, avec quelques mots de moi en plus !

  • Les plus grands génies de la théologie chrétienne accessibles à tous :
  1. Blaise Pascal, L’essentiel des Pensées (disponible)
  2. Saint Augustin, Traité de la foi, de l’espérance et de la charité (disponible)
  3. Saint Patrick, Confessions et autres écrits (octobre 2013)
  4. Gilbert K. Chesterton, Orthodoxie (mars 2014)
  5. Pères du désert, Paroles des Pères (juin 2014)
  6. Søren Kierkegaard, Pensées qui attaquent dans le dos (octobre 2014)
  • Des sélections pertinentes faites maison pour aller directement à l’essentiel.
  • Un format et une mise en page moderne, des introductions soignées pour une lecture agréable et pédagogique. Je confirme. Très beau travail pour l’accessibilité des textes, tant sur la forme (graphisme et typo) que sur le fond.
  • Les plus grands classiques aux prix les plus petits (à l’unité, 9,90€ et 56,50€ pour la collection). On peut sans doute se procurer quelques uns de ces classiques à un prix plus bas, mais si on prend en compte l’apport non négligeable des introductions, et l’aspect esthétique, c’est raisonnable.

Blaise Pascal, Saint Augustin, Chesterton, Kierkeggard… des noms qui évoquent pour certains beaucoup, pour d’autres simplement l’époque étudiante, un livre poussiéreux au fond du grenier, ou encore un déjeuner avec votre belle-famille… où vous n’avez pas tout compris ! Pourtant, ces auteurs (lire la suite sur le site de l’éditeur).

Zoom sur L’essentiel des Pensées (Pascal) et le Traité de la foi, de l’espérance & de la charité (Saint Augustin)

blaisepascalÇa peut vraiment être intéressant de lire d’aussi grands morceaux de ces deux-là à la suite (ce que je n’avais jamais fait auparavant). En effet, comme l’écrit J.-P. Lepelletier dans l’introduction des Pensées, Pascal a été proche du mouvement janséniste, c’est-à-dire des « disciples radicaux de Saint-Augustin » (p.10). Programme de lecture idéal pour percevoir l’influence de l’évêque d’Hippone sur le philosophe du XVIIe siècle…

Sinon, je ne me suis pas encore lassée de ce portrait de l’homme, misérable, mais paradoxalement grand quand surgit le sentiment de cette misère et la rencontre avec un « être nécessaire, éternel et infini ».

saint-augustin-couverturelivre.indd

Le Traité de la foi, de l’espérance & de la charité a été « diffusé à l’origine sous le titre Enchridion (terme grec pour Manuel) » c’est donc un « petit manuel qui cherche à expliquer la foi chrétienne » (p.10), une sorte de catéchisme. Qui a déjà feuilleté un catéchisme a d’ailleurs une bonne idée de la façon dont il est organisé (Dieu le Créateur de tout ; le problème du mal ; Jésus-Christ le médiateur ; le rôle du Saint-Esprit ; l’Eglise etc).

Dans l’introduction encore, J.-P. Lepelletier explique que :

ces trois vertus que sont la foi, l’espérance et la charité, répondent à la question fondamentale que se pose Augustin : comment Dieu doit-il être honoré? L’essentiel de la foi chrétienne sera ainsi la recherche de ce qu’il faut croire, de ce qu’il faut espérer, et de ce qu’il faut aimer. (p.11)

Est-ce la peine d’en écrire plus pour vous dire que ces petits ouvrages pourraient vous être utiles. Pour servir le Dieu vivant, toujours.

Pour aller plus loin :

Myriam J.

A fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle était une contributrice régulière au blog durant plusieurs années.

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image