Un avis sur le livre: Égaux mais différents

ComplémentarismeRecension de livre

Selon moi, Égaux mais différents d’Alexandre Strauch*,* est l’un des meilleurs livres qui existe sur la complémentarité homme/femme. Après avoir refermé ce livre, on a juste envie de prendre un temps pour louer le Seigneur pour son plan merveilleux (le mot est faible)!

Voici quelques points pour lesquels je vous le recommande:

  • Strauch a un point de vue christocentrique du début à la fin. Il explique comment l’œuvre rédemptrice de Christ intervient dans le mariage. Aussi, il montre comment Jésus est un exemple pour l’homme comme pour la femme: il est à la fois chef (de son Église) et soumis (à son Père). Strauch excelle dans l’art de nous montrer comment l’union d’un homme et d’une femme aspirant à vivre selon le plan de Dieu leur enseigne des vérités spirituelles.
  • Le sous-titre du livre, une brève étude des passages bibliques sur l’homme et la femme, est tout à fait pertinent. J’apprécie particulièrement le dernier chapitre, « Christ et ses apôtres ont parlé clairement », en réponse à ceux qui usent de diverses méthodes (détaillées dans l’ouvrage) pour déformer les « versets dérangeants ».
  • L’auteur ne passe pas sous silence le point de vue des féministes évangéliques qui sont contre les distinctions. Il rappelle leur thèse à chaque chapitre (avec de nombreuses sources) et démontre ensuite que c’est la complémentarité que prône la Bible.
  • Le livre traite à la fois du rôle de l’homme et de la femme. Cela met davantage en valeur la complémentarité entre les deux et la place de Christ qu’un livre spécialisé sur la féminité ou la masculinité. C’est aussi intéressant en couple de pouvoir se référer au même livre quand on se pose des questions.
  • Surtout, à la fin de la démonstration, on comprend que la complémentarité est faite pour nous rendre heureux et plus fort dans la foi, que l’on soit fait pour la direction comme pour la soumission. Joie!
  • Enfin, je trouve que la couverture est agréable. On a envie d’ouvrir le livre, ça compte aussi!

Myriam J.

Myriam a fait une licence d'histoire à la Sorbonne. Elle a été une contributrice régulière au site TPSG durant plusieurs années.

Ressources similaires