3 étapes pour devenir une star

Lorsque ma fille était en CM1 (4e année), elle m'a dit un jour que l'aspiration la plus commune de ses camarades de classe était de devenir une star de YouTube. À cette fin, plusieurs d'entre eux avaient lancé leur propre chaîne. Le contenu populaire produit par son groupe d'âge comprenait des enfants qui se filmaient en train de jouer à des jeux vidéo ou de faire sauter des bouteilles d'eau. La célébrité, cependant, est insaisissable, qu'elle soit recherchée par des enfants de dix ans ou par leurs homologues adultes. L'Écriture a cette possibilité de nous offrir un chemin garanti pour devenir une star:

Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

(Ph 2.14-16 NEG).

Les étoiles dans la Bible

Le mot est traduit par « luminaires » dans la Darby, « flambeaux » dans la Louis Segond, la Semeur et la Martin, « sources de lumière » dans la Traduction œcuménique de la Bible, « foyers de lumière » dans la Bible de Jérusalem, « astres » dans la Bible des peuples et la Bible de Sacy, et simplement « stars » dans la New International Version anglaise. 
En grec, le terme ainsi traduit désigne tout objet produisant de la lumière dans le ciel, comme le soleil, la lune et les autres planètes et étoiles. Mais dans ce contexte, il est surtout utilisé pour les étoiles. 
Je ne peux m’empêcher de penser que Paul avait à l’esprit Daniel 12.3:

Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Philippiens 2.14-16 dans son contexte

Dans les versets précédents, Paul a rédigé une invitation magistrale à l’humilité basée sur la vie et la mort de Jésus-Christ (2.1-11). À la lumière de l’humiliation et de la gloire qui suit de Christ, les saints de Philippes doivent mettre en œuvre leur salut alors que Dieu œuvre en eux (2.12-13). Mais au cas où ils auraient besoin d’instructions plus spécifiques, c’est exactement ce que l’apôtre leur fournit. En utilisant cette image d’étoiles, il leur propose trois ingrédients clés pour une sanctification conduite par l’Esprit:

1. Évitez les murmures et les hésitations (v. 14)

La première étape pour briller comme une étoile commence par l’impératif « Faites toutes choses sans murmures ni hésitations… ». Ces deux termes rappellent les Israélites dans le désert, qui ont mis Dieu à l’épreuve pendant quarante ans par leurs fréquents épisodes de grognements et de plaintes.
Paul fait également allusion à l’errance dans le désert en citant le Deutéronome 32: 

S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute; la honte est à ses enfants, race fausse et perverse. Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, peuple insensé et dépourvu de sagesse? N’est-il pas ton père, ton maître? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi?

Dt 32.5-6

Ces paroles frappantes font référence à la perversion de l’alliance que l’Éternel a conclue avec la nation d’Israël. Dans l’épître aux Philippiens, ces mêmes paroles s’appliquent également à la génération perverse et corrompue envers laquelle les croyants devaient rendre témoignage comme des étoiles dans un ciel nocturne. 
Les paroles de Paul trouvent leur parallèle dans le Sermon sur la Montagne de Christ: 

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Mt 5.14-16

Tant Paul que Jésus ont inspiré les croyants, non pas simplement en leur disant ce qu’ils devraient être, mais plutôt en leur rappelant ce qu’ils étaient déjà: des étoiles, la lumière du monde. 

2. S’attacher à la Parole de Vie (v. 16)

Un autre élément pour briller comme une étoile est la dépendance à la Parole de Dieu. Elle est à la fois le fondement de notre espérance et le contenu du message que nous proclamons. Étant donné les avertissements de Paul contre les faux enseignants tout au long de l’épître, l’importance de garder l’Évangile au centre de la mission de l’Église est claire. Après tout, la lumière dont parle Paul n’émane pas de nous. Nous ne faisons que refléter la lumière de notre Sauveur rayonnant, qu’il nous transmet lorsque nous communions avec lui par sa Parole. 

3. Vivre pour le jour de Christ (v. 16)

La dernière exhortation de Paul est empreinte d’amour et de tendresse. Il se réjouit de l’amour indéfectible des Philippiens. Il montre son affection chaleureuse pour eux tout au long de la lettre. Pourtant, dans ce verset, c’est comme s’il leur disait: « Rendez-moi fier. Persévérez jusqu’au bout. Prouvez-moi que j’ai raison d’avoir déversé ma vie pour vous. » Car Paul savait qu’il se tiendrait un jour devant Christ et serait évalué pour son travail dans cette vie. Il en sera de même pour nous. L’apôtre nous rappelle de courir la course, de travailler à la moisson, les yeux fixés sur l’éternité.

Visez la plus grande gloire

La triste vérité pour la plupart des aspirants stars de YouTube âgés de dix ans est que leurs rêves ne se réaliseront pas. Ces rêves cependant, sont petits et leur gloire éphémère, comme le sont la plupart des nôtres. Laissons donc derrière nous nos petites ambitions pour une bien plus grande, celle d’apparaître irréprochables et purs au jour de Christ, comme des étoiles rayonnantes.

Angie Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.
Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud.
Découvre également sa chaîne YouTube par ici.

Articles pouvant vous intéresser

>