Comment les chrétiennes doivent-elles s’habiller?

« Encore des commentaires quant à notre habillement de la part du prédicateur.”… Voici la remarque d’une amie chrétienne qui avait grandi dans une assemblée légaliste. Elle avait souvent entendu le même discours à ce sujet de la part de son pasteur ou d’autres leaders dans l’église, dans laquelle les filles étaient fustigées alors que les hommes étaient disculpés. Elle avait encore des séquelles. Cela m’a amené à réfléchir.

La pudeur est importante, et mes sœurs et moi avons une responsabilité de nous habiller d’une manière décente pour le bien de nos frères. Cependant, en considérant le sujet de la femme de Dieu et son habillement, quelques principes me sont venus à l’esprit:

  1. Cela nous met mal à l’aise quand un homme qui n’est ni notre mari ni notre père nous dit comment nous habiller. Dans le meilleur des cas, nous nous sentons gênées, et dans le pire, nous nous demandons quelles pensées à notre égard lui sont passées par la tête. Dans notre culture #MeToo, l’Église devrait être prudente quant à traiter ce sujet délicat depuis la chaire.
  2. Nous devons prendre garde à ne pas réprimander les femmes pour le manque de maîtrise de soi chez certains hommes. Certes, les hommes ont de la peine à garder leurs pensées pures à l’église quand ils voient des filles habillées d’une manière provocatrice. Mais, de la même façon qu’ils doivent se contrôler quand ils sont au travail ou quand ils se promènent dans la rue, ils doivent aussi exercer du contrôle sur leurs pensées quant à leurs sœurs en Christ.
  3. À ce sujet, si ces frères considèrent les femmes comme des sœurs et cohéritières avec Christ (Ro 8.17), ils devraient pouvoir les voir avec des yeux purs. Dans le même esprit, une sœur qui aime ses frères en Christ s’habillera d’une manière appropriée, non pas par obligation ou intimidation, mais par amour pour son collaborateur dans l’œuvre de Dieu (1 Co 3.9).
  4. Dans nos assemblées, la personne la plus appropriée pour parler aux femmes à ce sujet est une femme plus mature.

J’aimerais souligner ce dernier point: pasteurs, faites appel aux femmes matures de vos églises. Elles sont là pour soutenir vos ministères. Formez-les et appuyez-vous sur elles. Et dans la formation, visez le cœur. “L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur.” (1 Sa 16.7).

Qu’est-ce que cette femme habillée de façon inappropriée traverse, et qui l’amène à s’habiller de cette façon? Oui, certaines peuvent être naïves et ne pas savoir qu’il existe de meilleures façons de se vêtir. Mais beaucoup d’entre elles ne le voient pas parce que le problème est plus profond.

Faisons attention à ne pas mettre un pansement sur un problème, en traitant les symptômes sans s’attaquer à la racine. Cela demande plus de temps, de patience et de sagesse que de simplement dire à une fille de rentrer chez elle et de se changer. Il faut prendre soin de son âme, faire le travail nécessaire pour investir dans sa vie spirituelle. Mais c’est à cela que nous sommes appelées en tant que famille de Dieu, n’est-ce pas?

Finalement, mes sœurs, demain matin lorsque nous choisirons notre tenue, nous sommes libres de choisir quelque chose de joli, à la mode, et qui flatte la silhouette. Toutefois, que notre liberté ne soit pas pour nos frères une occasion de chute (1 Co 8.9). Puissions-nous être gouvernées, non par le désir d’attirer l’attention sur nous-mêmes, mais par l’amour pour nos frères et pour la gloire de Dieu. Que le Seigneur nous aide tous.


3 ressources pour aller plus loins sur le sujet

Angie Thornton

En équipe avec son mari, Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary.

Découvre sa chaîne Youtube par ici: https://www.youtube.com/channel/UCKajWzUsVreE25JWJPZaWaA/videos

http://ambassadorofreconciliation.blogspot.com/

Articles pouvant vous intéresser

>